Objectifs
Les Journées d'Étude sur la Parole et la conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles sont deux congrès internationaux qui ont pour vocation de réunir les chercheurs francophones travaillant sur la parole (depuis les aspects fondamentaux de la communication parlée jusqu'aux problèmes du traitement automatique de la parole) et sur les langues naturelles et leurs traitements automatiques. Chacune de ces conférences réunit environ 120 à 130 participants, tous les deux ans pour les JEP, tous les ans pour TALN.

Les communautés scientifiques concernées partagent donc la langue, parlée ou écrite, comme objet d'étude. Parlée, elle implique des travaux qui prennent en compte l'origine physique de la parole. Écrite, elle accorde une part prépondérante aux travaux en traitement automatique des langues incluant une forte composante linguistique.

Cette distinction fonde les bases des deux conférences mais il existe des thèmes communs. Ainsi, la modélisation du langage est abordée par les deux communautés, d'un point de vue statistique, de manière à guider les systèmes de reconnaissance automatique de la parole, et du point de vue de la linguistique computationelle pour analyser syntaxiquement une phrase. Dans les deux cas, il est essentiel de disposer de vastes ressources textuelles et acoustiques pour tester les modèles proposés.

La possibilité de réunir les deux communautés représente une opportunité de tout premier ordre pour favoriser les échanges scientifiques et ouvrir de nouveaux thèmes de recherche. C'est dans cette perspective que le Groupe Francophone de la Communication Parlée de la Société Française d'acoustique, l'Association Francophone de la Communication Parlée et l'ATALA (association pour le traitement automatique des langues) ont proposé que ces deux conférences aient lieu à Nancy en 2002 et que plusieurs sessions de travail soient organisées en commun.




Le mot du comité d'organisation
Plus encore que les autres années les JEP constituent un espace d'échanges scientifiques pluridisciplinaires sur la parole puisque l'organisation conjointe de TALN et des JEP réunit les communautés qui travaillent sur la langue écrite et orale. Les JEP ont ainsi connu un grand succès puisque 120 communications ont été soumises et 93 ont été retenues par le comité scientifique.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires institutionnels, associatifs et industriels : l'INRIA, le CNRS, l'Université Nancy 2, l'Université Henri Poincaré, la Région Lorraine, le Département de Meurthe et Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la Ville de Nancy, la Délégation Générale à la Langue Française, le Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie, la Société Française d'Acoustique, l'Association Francophone de la Communication Parlée, Xerox, IBM et Dialoca. Grâce à ce soutien très important il a été possible de limiter les frais d'inscription à un montant permettant à un grand nombre de nos collègues de participer aux JEP. Par ailleurs, l'Agence Universitaire de la Francophonie a pris en charge les frais d'inscription pour un certain nombre de participants.

Les conférences TALN, RECITAL et les JEP ont été organisées conjointement ce qui a permis de mettre en commun nos efforts et réduit d'autant la charge de travail à supporter par nos équipes. Outre les membres des équipes " Parole " et " Langue et Dialogue " qui se sont impliquées dans l'organisation, nous tenons à remercier Nadia Viscogliosi pour l'élaboration des sites web et la conception de l'affiche, Anne-Lise Charbonnier et Armelle Demange pour le suivi financier des conférences et la gestion des inscriptions, Martine Kuhlmann, Audray Kuhlmann et Isabelle Blanchard pour le secrétariat.

Nous remercions aussi tous les membres du comité scientifique et tous les chercheurs qui les ont aidés à évaluer et à améliorer les communications présentées dans ces actes. Merci enfin aux auteurs, conférenciers invités et participants qui font tous les deux ans le succès des Journées d'Étude sur la Parole et assurent le dynamisme de notre communauté scientifique.

Bon séjour à Nancy,

Yves Laprie


Le message du Président de l'AFCP

Chers amis, membres de la communauté «Francophone de la Communication Parlée»,

Une fois encore, vous avez largement répondu à notre appel en proposant une «cuvée 2002» de bonne qualité et abondante. Le nombre de communications, le niveau de qualité, la diversité des sujets et des laboratoires démontrent à nouveau l'intérêt et la pertinence des JEP. Cette édition des JEP est la première à être organisée sous la responsabilité de l'Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), créée en décembre 2001.
L'AFCP s'inscrit en continuité des actions entreprises pour fédérer et animer la communauté «Parole» depuis plusieurs décennies, avec une autonomie de fonctionnement largement accrue. L'indépendance de notre structure d'animation était attendue par la majorité d'entre nous, comme un signe fort de la maturité de notre communauté scientifique. Le souhait de chacun est également que cette nouvelle indépendance ne conduise pas vers l'isolement ou vers des conflits. Ces 24èmes Journées d'Etudes sur la Parole représentent un point de départ idéal pour montrer que ce souhait est à la base de nos réflexions. En effet, cette édition des JEP est organisée conjointement avec le colloque TALN de l'association ATALA. Cette organisation conjointe permet aux communautés Francophones du «langage parlé» et du «langage écrit» d'échanger leur points de vue sur des thématiques souvent similaires mais parfois abordées suivant des directions différentes. Cette édition des JEP est également organisée avec l'appui de la SFA, qui avait apporté son soutien aux précédentes éditions. Gageons que cela soit le premier pas d'une collaboration longue et fructueuse.
L'ouverture de l'AFCP est également marquée à l'international, par le rapprochement avec l'International Speech Communication Association (ISCA). L'AFCP est effectivement «The French Speaking Regional Branch» de l'ISCA. Outre l'évident intérêt scientifique de ce rapprochement, cet accord amène à l'AFCP un soutien logistique conséquent, tout en conservant notre indépendance d'action.
Organiser une manifestation comme les JEP est toujours une grande responsabilité, pas forcément évidente à porter conjointement avec les autres aspects de nos vies professionnelles et personnelles. Organiser cette édition était plus particulièrement difficile, avec la mise en place de l'AFCP et la co-organisation JEP 2002 / TALN 2002. Au nom de l'AFCP, je tiens particulièrement à remercier l'équipe du LORIA, menée par Yves Laprie pour avoir accepter cette tâche et fait son possible pour que cette édition soit une réussite, ce dont je ne doute pas. Je souhaite également associer à ces remerciements l'équipe de TALN menée par Jean-Marie Pierrel et les représentants d'ATALA. La bonne entente et la bonne volonté de tous les acteurs ont été un élément essentiel de l'organisation JEP/TALN 2002.
Les membres du Comité Scientifique des JEP ont consacré des efforts importants à la relecture des communications, aux discussions concernant celles-ci et à la composition du programme. Que chacun soit ici remercié de ses efforts.
Je ne peux terminer ce message sans vous rappeler que l'AFCP tiendra sa première Assemblée Générale pendant les journées. Cette assemblée sera largement consacrée au développement de l'Association. Votre participation est indispensable !
Je vous donne rendez-vous à Nancy, où l'ambiance générale devrait égaler celle des dernières JEP, ce qui n'est pas un petit défi !

Jean-François Bonastre

Président de l'AFCP