En cette année 2002 et pour sa 9ème édition, TALN a choisi de se tenir conjointement à RECITAL, ce qui est maintenant devenu une habitude, mais aussi aux JEP (Journées d'Etude sur la Parole), permettant ainsi à l'ensemble des communautés en traitement automatique des langues écrites et orales de se réunir en un même lieu. Ce couplage des conférences TALN, Récital et JEP a comme objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs qui travaillent sur l'écrit et ceux qui travaillent sur l'oral.
Nancy fut choisie comme ville d'accueil pour ce carrefour scientifique pluridisciplinaire sur le traitement de la langue. Son organisation locale fut prise en charge conjointement par les laboratoires ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), UMR 7118 CNRS Université Nancy 2 en Sciences du Langage et LORIA (Laboratoire Lorrain en Informatique et ses Applications), UMR 7503 CNRS, INRIA, Université Henri Poincaré Nancy 1, Université Nancy 2 et Institut Polytechnique de Lorraine, regroupés par ailleurs avec l'INIST-CNRS (Institut National d'Information Scientifique et Technique) au sein du projet ILD&ISTC (Ingénierie des Langues, du Document et de l'Information Scientifique, Technique et Culturelle) mis en place dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région Lorraine (CPER Lorrain).

L'organisation conjointe de ces trois conférences fut assurée par des comités de programme spécifiques à chaque conférence et par un comité local d'organisation commun.
D'un point de vue scientifique, cette organisation doit énormément à ceux et celles qui ont accepté de participer au processus de relecture et sélection des articles assurés par le comité de programme aidé, pour ce qui concerne TALN, par un comité de lecture élargi. Nous remercions chaleureusement les membres de ces comités de programme et de relecture. Ils nous ont permis d'appuyer notre sélection sur une triple relecture et évaluation des soumissions.
Nous avons reçu soixante-deux soumissions pour TALN et dix-huit pour RECITAL. Au terme du processus de sélection final, nous avons accepté vingt-huit présentations orales et treize posters pour TALN et huit présentations orales et 4 posters pour RECITAL.

Mais un congrès, c'est aussi un investissement financier et matériel lourd. Nos remerciements les plus vifs vont donc à nos partenaires institutionnels ou industriels qui ont contribué à la réussite de ces rencontres en nous permettant de proposer des prix d'inscription compatibles avec les possibilités des laboratoires et des chercheurs.

Nous n'oublions pas non plus les acteurs de l'ombre : les membres du comité local d'organisation, Isabelle, Martine et Anne-Lise qui ont assuré la partie secrétariat et gestion administrative et financière, et plus globalement nos laboratoires, l'ATILF et le LORIA, dont l'infrastructure a été mise à contribution.
Enfin, nous remercions le comité permanent de TALN ainsi que Denis Maurel et Béatrice Bouchou pour leur partage d'expérience passée… Puissions-nous en faire autant avec les suivants pour l'avenir.

Jean-Marie Pierrel                                         Azim Roussanaly
Président de TALN 2002                              Président de RECITAL 2002