Modélisation bayésienne du développement conjoint de la perception, l’action et la phonologie

Les unités phonétiques peuvent être associées à des représentations auditives et motrices. Dans cette thèse, nous étudions le développement de cette double représentation et ses conséquences, principalement durant la perception. Nous abordons ces questions à l’aide de simulations informatiques réalisées à l’aide d’un modèle bayésien de la communication, nommé COSMO (Communicating Objects using Sensory-Motor Operations). Nous analysons dans ce modèle les processus d’apprentissage auditif et moteur. A la lumière des simulations, il apparaît que les représentations auditives sont acquises rapidement, sont basées sur des processus exogènes et caractérisent mieux les voyelles. Par contraste, les représentations motrices sont acquises plus lentement, sont basées sur des processus endogènes et caractérisent mieux les consonnes. Nous observons trois conséquences issues de ces différences d’apprentissage. D’abord, elles permettent de mettre en avant l’existence possible de deux
voies complémentaires durant la perception : les représentations auditives seraient ajustées de manière optimale pour reconnaître les stimuli standards, tandis que les représentations motrices traiteraient mieux les stimuli inhabituels, dans des conditions de communication « adverses ». Nous appelons ceci la propriété « auditif-bande étroite/moteur-bande large ». Ensuite, ces différences servent à mieux comprendre comment apparaît la variabilité interpersonnelle, ce qui est nommé idiosyncrasies. Les simulations suggèrent que les représentations motrices sont acquises à l’aide d’un processus communicatif plutôt que par un processus purement imitatif. Finalement, ces différences d’apprentissage sont utilisées pour étudier plus spécifiquement le développement des unités phonétiques. Nous montrons que la communication peut s’effectuer même lorsque les deux interlocuteurs possèdent des représentations internes différentes, et nous proposons une version du modèle, intitulée COSMO SylPhon,
permettant de mettre en correspondance les développements des syllabes et le développement des phonèmes. A travers ces trois axes, nous avons implémenté différentes versions de notre modèle COSMO en nous basant sur les données de la littérature, et en les discutant en retour à la lumière des simulations.