Partenaires

Informations sur les bourses de l’AFCP

vendredi 24 avril 2015.
 

L’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) promeut les recherches sur la parole menées par la communauté francophone. Au travers de son programme de Bourses Jeunes Chercheurs, l’association souhaite encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs (masters, doctorants, post-doctorants ou sans emploi) en lien avec la communauté parole francophone par son affiliation, sa langue ou le thème de ses recherches. Une bourse concerne essentiellement la participation à un évènement scientifique sur la parole (congrès, workshop, école d’été, etc.) et n’est pas soumise à une condition de nationalité ou de pays de résidence du candidat, ni au lieu de la manifestation concernée. L’AFCP ne finance qu’une seule bourse par année et par candidat.

La bourse ne couvre que les frais de déplacement lié à un congrès (trajet et/ou hébergement), à hauteur maximale de 200 € pour un déplacement national et de 400 € pour un déplacement international. Une bourse ne constitue pas une avance de frais, mais un remboursement des frais de mission dans la limite du montant alloué. La bourse est versée après l’événement et sur réception de pièces justificatives. Le versement de la bourse est soumis à l’adhésion à l’AFCP du boursier, cette adhésion pouvant se faire après l’acceptation de la demande. Finalement, la demande de bourse doit être déposée au moins un mois avant l’événement concerné.


Contact

Christophe Savariaux
Bourses AFCP
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal E
1180 avenue centrale
F-38400 St Martin d’Hères, France
Tel : +33 4 76 82 68 69


Dossier de demande d’une Bourse Jeunes Chercheurs

Après avoir saisi le formulaire électronique de demande, les candidats intéressés doivent envoyer par mail à Christophe Savariaux leur dossier de demande au format PDF comportant les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation indiquant le bénéfice attendu de la participation du demandeur à cet évènement ;
  • une estimation du montant des frais : inscription, déplacement ou hébergement ;
  • le titre de la communication du candidat, le cas échéant.
  • une lettre signée par le directeur du laboratoire, de thèse ou d’équipe, certifiant la liste des autres sources de financement demandées (téléchargez une lettre type)

La notification d’acceptation ou de refus est délivrée par email.

Attention : la demande de bourse doit être déposée au moins un mois avant l’événement concerné.


Procédure de paiement d’une Bourse Jeunes Chercheurs

À l’issue de l’événement, le boursier devra envoyer (à Christophe Savariaux) un dossier de paiement en format PDF comportant les pièces suivantes scannées :

  • l’attestation de participation à l’événement ;
  • l’attestation du directeur de l’établissement d’affiliation indiquant les frais de mission remboursés et non remboursés au boursier (ou attestation de non paiement des frais en tout ou partie, spécifiant le montant non payé) par l’établissement (par exemple ordre de mission sans frais) ;
  • la lettre de certification des sources de financement (autres que AFCP : labo...)
  • les factures des seuls frais concernés : billets de transport (+ carte d’embarquement si avion), hébergement.
  • l’attestation d’inscription à l’AFCP indiquant mode de paiement choisi.
  • l’adresse d’expédition du reçu de bourse.
  • un RIB pour le virement bancaire (seulement si le candidat vit à l’étranger) sinon le remboursement se fera par chèque bancaire.

Les pièces justificatives originales devront être conservées par le boursier et pourront lui être demandées jusqu’au versement de la bourse. Une fois le dossier de paiement validé par l’AFCP, le boursier devra signer et renvoyer par voie postale le reçu de bourse fourni par le trésorier de l’AFCP. À réception de ce document par l’AFCP, le versement de la bourse sera effectué par chèque en France, ou par virement bancaire à l’étranger.



Forum

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP