Partenaires

Les thèses du domaine (en ligne depuis 1994)

Dernier ajout : mardi 21 février 2017.

Liste des thèses francophones traitant de la communication parlée.
Vous trouverez les plus récentes au format pdf ou ps compressés, ainsi que leur résumé.
Vous pouvez soumettre un manuscrit de thèse à l’aide de ce formulaire.


Articles de cette rubrique

Effects of Cognitive Load on Speech Production and Perception

G. Christodoulides, Université catholique de Louvain, 2016
mardi 21 février 2017
Résumé : The objective of this thesis is to study the effects of cognitive load on the production and perception of speech, and especially the prosodic characteristics of French speech produced under high levels of cognitive load. Cognitive load reflects the mental demand placed by a task on the person performing it, and is derived from the limited capacity of cognitive systems, such as working memory and attention. Speech production (conceptualisation of a message, formulation and (...)

Structuration automatique de documents audio

A. Bouchekif, Université du Maine, 2016
mardi 21 février 2017
Résumé : La structuration thématique est une branche du traitement automatique du langage naturel. Elle permet à l’utilisateur de prendre rapidement connaissance de l’ensemble des thèmes traités dans un document contenant une pluralité de thèmes. La structuration thématique est également utilisée indirectement pour améliorer d’autres applications comme la recherche d’information ou le résumé automatique. Dans cette thèse, nous décrivons notre système de structuration (...)

Développement typique et atypique de la production de parole : caractéristiques segmentales et intelligibilité de la parole d’enfants porteurs d’un implant cochléaire et d’enfants normo-entendants de 5 à 11 ans

B. Grandon, Université Grenoble Alpes, 2016
mardi 21 février 2017
Résumé : L’implant cochléaire est l’un des dispositifs de remédiation proposés dans le cadre de la surdité de l’adulte et de l’enfant, dans le cadre d’une surdité congénitale ou acquise. En 2010, plus de 200 000 personnes dans le monde en étaient équipées, dont plus de 10 000 en France (adultes et enfants). La technologie utilisée pour les premiers implants commercialisés au milieu des années 1980 a beaucoup évolué et l’implant cochléaire permet désormais (...)

Imitation et contrôle prosodique dans l’entraînement à la remédiation phonétique : évaluation, mesure et applications pour l’enseignant en langue étrangère

O. Nocaudie, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : L’imitation est un comportement largement répandu dans le règne animal et chez l’être humain, nous aidant à faire de nombreuses choses dont : nous adapter à notre environnement social et culturel, communiquer, et apprendre des autres. Dans ce travail, nous considérons des aspects de l’imitation en parole au niveau prosodique, et plus précisément, dans le contexte de la remédiation phonétique au moyen de la Méthode Verbo-Tonale (MVT). Per se, la pratique phonétique (...)

Retour articulatoire visuel par échographie linguale augmentée : développements et application clinique

D. Fabre, Université Grenoble Alpes, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : Dans le cadre de la rééducation orthophonique des troubles de la parole associés à un mauvais positionnement de la langue, il peut être utile au patient et à l’orthophoniste de visualiser la position et les mouvements de cet articulateur naturellement très peu visible. L’imagerie échographique peut pallier ce manque, comme en témoignent de nombreuses études de cas menées depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons. Appuyés par de nombreux travaux sur les liens (...)

Parole, langues et disfluences : une étude linguistique et phonétique du bégaiement

I. Didirkova, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : Le bégaiement est un trouble de la fluence de la parole qui se caractérise, entre autres, par une présence accrue d’accidents de parole venant entraver l’intelligibilité de l’énoncé. Ce travail de doctorat a pour objectif d’étudier les disfluences catégorisées comme pathologiques produites par des locuteurs qui bégaient et ce, en tâche de lecture et en situation de parole spontanée. Plus précisément, il s’agit, d’une part, de vérifier si des (...)

Contrôle de la production de la parole chez l’enfant de 4 ans : l’anticipation comme indice de maturité motrice

G. Barbier, Université Grenoble-Alpes, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : Ce travail de thèse étudie la production de la parole à l’âge de 4 ans, en comparaison avec l’adulte, sous l’angle du contrôle moteur. Un intérêt particulier a été porté à deux indices : la variabilité liée à la répétition de voyelles isolées et la coarticulation anticipatoire intra et extra-syllabique dans le cadre de la production de séquences de type V1-C-V2. Des données acoustiques et articulatoires ont été enregistrées via l’échographie linguale et le (...)

Relations sensori-motrices lors de la communication parlée : applications chez les jeunes adultes et séniors normo-entendants et chez les patients sourds implantés cochléaire

L. Scarbel, Université de Grenoble, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : La communication parlée peut être vue comme un processus interactif impliquant un couplage fonctionnel entre les systèmes moteur et sensoriel. L’objectif de ce travail de thèse est de tester ces possibles liens perceptivo-moteurs, aussi bien lors de la perception que de la production de la parole, au travers de multiples paradigmes comportementaux et auprès de différentes populations de participants. Le protocole expérimental mis en place est composé de trois paradigmes (...)

Exploiting Semantic and Topical Context to Improve Recognition of Proper Names In Diachronic Audio Documents

S. Imran, Université de Lorraine, 2016
mercredi 8 février 2017
Résumé : The diachronic nature of broadcast news causes frequent variations in the linguistic content and vocabulary, leading to the problem of Out-Of-Vocabulary (OOV) words in automatic speech recognition. Most of the OOV words are found to be proper names whereas proper names are important for automatic indexing of audio-video content as well as for obtaining reliable automatic transcriptions. Open vocabulary systems based on word and sub-word units are an interesting solution to OOV (...)

Etude de la source glottique en voix parlée et chantée : modélisation et estimation, mesures acoustiques et électroglottographiques, perception

N. Henrich, UPMC Paris 6, 2001
mercredi 8 février 2017
Résumé : Les relations entre les paramètres de source glottique et la qualité vocale sont étudiées en voix parlée et chantée, par étude spectrale des modèles de signaux, par mesures acoustiques et électroglottographiques et par détermination des seuils différentiels. Les corrélats spectraux de ces paramètres sont évalués à partir des expressions analytiques temporelles et spectrales des modèles de signaux. Une augmentation de l’amplitude de voisement ou de la vitesse de fermeture (...)

Investigations of the acoustics of the vocal tract and vocal folds in vivo, ex vivo and in vitro

N. Hanna, Université de Grenoble, 2014
mercredi 8 février 2017
Résumé : La parole et le chant ont une importance capitale dans la culture humaine. Cependant les phénomènes physiques de production et de contrôle de la voix sont encore mal compris, et leurs paramètres mal connus, principalement en raison de la difficulté d’y accéder in vivo. Dans le modèle source-filtre simplifié, la source sonore est produite par l’oscillation des plis vocaux à une fréquence fondamentale et ses multiples ; les résonances du conduit vocal filtrent (...)

L’apport de la voix chantée pour l’intégration phonético-phonologique d’une langue étrangère : application auprès d’italophones apprenants de FLE

S. Cornaz, Université de Grenoble et Université de Turin, 2014
mercredi 8 février 2017
Résumé : L’objectif du didacticien est d’élaborer une méthode performante dont le contenu et les outils d’enseignement-apprentissage améliorent les compétences phonétiques en langue étrangère. Concernant le contenu pédagogique, les travaux ont montré que les sons et les phonèmes d’une langue inconnue sont traités selon l’organisation de l’espace phonétique et phonologique de la langue maternelle. Les recherches mettent en avant l’intérêt de (...)

Apprentissage automatique en ligne pour un dialogue homme-machine situé

E. Ferreira, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2015
dimanche 7 février 2016
Résumé : Un système de dialogue permet de doter la Machine de la capacité d’interagir de façon naturelle et efficace avec l’Homme. Dans cette thèse nous nous intéressons au développement d’un système de dialogue reposant sur des approches statistiques, et en particulier du cadre formel des Processus Décisionnel de Markov Partiellement Observable, en anglais Partially Observable Markov Decision Process (POMDP), qui à ce jour fait office de référence dans la littérature en (...)

Analysis of vocal tremor in normophonic and dysphonic speakers

C. Mertens, Université Libre de Bruxelles, 2015
dimanche 7 février 2016
Résumé : L’étude concerne l’analyse des perturbations des cycles glottiques chez des locuteurs normophoniques et dysphoniques. Une méthode pour le suivi des durées de cycle dans la parole voisée est proposée. Les cycles glottiques sont détectés via la proéminence des échantillons du signal de parole, définie comme la longueur de l’intervalle temporel sur lequel un échantillon est un maximum. Le suivi des durées de cycle est basé sur un algorithme de programmation (...)

Complexité et Information Linguistiques : Approches Quantitatives

Y. M. Oh, Université Lyon 2, 2015
dimanche 7 février 2016
Résumé : La communication humaine vise principalement à transmettre de l’information par le biais de l’utilisation de langues. Plusieurs chercheurs ont soutenu l’hypothèse selon laquelle les limites de la capacité du canal de transmission amènent les locuteurs de chaque langue à encoder l’information de manière à obtenir une répartition uniforme de l’information entre les unités linguistiques utilisées. Dans nos recherches, la stratégie d’encodage de (...)

Détection de motifs audio pour la séparation de sources guidée. Application aux bandes-son de films.

N. Souviraà-Labastie, Université de Rennes 1, 2015
dimanche 7 février 2016
Résumé : Lorsque l’on manipule un signal audio, il est généralement utile d’opérer un isolement du ou des éléments sonores que l’on cherche à traiter. Cette étape est couramment appelée séparation de sources audio. Il existe de nombreuses techniques pour estimer ces sources et plus on prend en compte d’informations à leur sujet plus la séparation a des chances d’être réussie. Une façon d’incorporer des informations sur une source est l’utilisation (...)

Computational psycholinguistics and spoken word recognition in the bilingual and the monolingual

N. Léwy, Université de Neuchâtel, 2015
mardi 26 janvier 2016
Résumé : This is a doctoral thesis in computational psycholinguistics, an interdisciplinary research field combining expertise and experiences in linguistics, psychology, and computer science. The thesis takes as a subject the simulation of human word recognition, that is, it aims at modeling on the computer the cognitive process of how we activate and access words, their forms, and their constituting components, in our mental lexicon. It concerns spoken (rather than written) word units and (...)

Traitement de l’incertitude pour la reconnaissance de la parole robuste au bruit

D. Tran, Université de Lorraine, 2012-2015
mardi 26 janvier 2016
Résumé : Cette thèse se focalise sur la reconnaissance automatique de la parole (RAP) robuste au bruit. Elle comporte deux parties. Premièrement, nous nous focalisons sur une meilleure prise en compte des incertitudes pour améliorer la performance de RAP en environnement bruité. Deuxièmement, nous présentons une méthode pour accélérer l’apprentissage d’un réseau de neurones en utilisant une fonction auxiliaire. Dans la première partie, une technique de rehaussement multicanal (...)

Perception auditive, visuelle et audiovisuelle des voyelles nasales par les adultes devenus sourds : lecture labiale, implant cochléaire, implant du tronc cérébral

S. BOREL, Sorbonne Nouvelle, Paris-3, 2015
mardi 26 janvier 2016
Résumé : Cette thèse porte sur la perception visuelle, auditive et audiovisuelle des voyelles nasales /ɑ̃/ (« lent »),/ɔ̃/ (« long ») et /ɛ̃/(« lin ») par des adultes devenus sourds, implantés cochléaires et implantés du tronc cérébral. L’étude sur la perception visuelle des voyelles, auprès de 22 adultes devenus sourds, redéfinit les sosies labiaux des voyelles nasales et propose une mise à jour de la classification des visèmes. Trois études sur (...)

Perception et production des voyelles orales du français par des futures enseignantes tchèques de Français Langue Etrangère (FLE)

N. Maurova Paillereau, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2015
mercredi 20 janvier 2016
Résumé : Cette étude acoustico-perceptive concerne les limites de la perception et de la production des voyelles orales du français [i, e, ɛ, a, u, o, ɔ, y, ø,], en isolation et en contextes consonantiques divers, chez dix tchécophones, futures enseignantes de Français Langue Étrangère (FLE). Les résultats montrent que (1) La maîtrise phonétique des voyelles dépend de leurs graphies et de l’entourage consonantique. (2) Les voyelles fermées [i, y, u] et le [a] sont (...)

Apprentissage statistique de modèles de comportement multimodal pour les agents conversationnels interactifs

A. Mihoub, Université Grenoble Alpes, 2015
mercredi 20 janvier 2016
Résumé : L’interaction face-à-face représente une des formes les plus fondamentales de la communication humaine. C’est un système dynamique multimodal et couplé impliquant non seulement la parole mais de nombreux segments du corps dont le regard, l’orientation de la tête, du buste et du corps, les gestes faciaux et brachio-manuels, etc d’une grande complexité. La compréhension et la modélisation de ce type de communication est une étape cruciale dans le processus de (...)

Identification des indices acoustiques utilisés lors de la compréhension de la parole dégradée

L. Varnet, Université Claude Bernard Lyon 1, 2015
mercredi 20 janvier 2016
Résumé : Bien qu’il existe un large consensus de la communauté scientifique quant au rôle des indices acoustiques dans la compréhension de la parole, les mécanismes exacts permettant la transformation d’un flux acoustique continu en unités linguistiques élémentaires demeurent aujourd’hui largement méconnus. Ceci est en partie dû à l’absence d’une méthodologie efficace pour l’identification et la caractérisation des primitives auditives de la parole. (...)

Interdependence between Tones, Segments and Phonation types in Shanghai Chinese : acoustics, articulation, perception and evolution

J. Gao, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2015
mercredi 20 janvier 2016
Résumé : This study bears on the phonetic correlates of the yin vs. yang tone registers of Shanghai Chinese as spoken in Shanghai urban area. Our acoustic, articulatory, and perceptual investigations showed that beside F0, multidimensional cues, such as voicing (voiced for yang vs. voiceless for yin), duration pattern (low C/V ratio for yang vs. high C/V ratio for yin), and phonation type (breathy for yang vs. modal for yin) enter in the specification of tone register. Among all these cues, (...)

La traduction automatique dans un contexte multimodal

H. AFLI, Université du Maine, 2014
jeudi 19 février 2015
Résumé : Les performances des systèmes de traduction automatique statistique dépendent de la disponibilité de textes parallèles bilingues, appelés aussi bitextes. Cependant, les textes parallèles librement disponibles sont aussi des ressources rares : la taille est souvent limitée, la couverture linguistique insuffisante ou le domaine des textes n’est pas approprié. Il y a relativement peu de paires de langues pour lesquelles des corpus parallèles de tailles raisonnables sont (...)

Le contrôle temporel des consonnes occlusives de l’alsacien et du français parlé en Alsace

L. STEIBLE, Université de Strasbourg, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : Les Alsaciens ont, quand ils parlent français, un accent caractéristique. Ce phénomène peut être considéré, au niveau de la production de la parole, comme une perturbation qui engendre un certain nombre de variations des formes phonétiques attendues en français, notamment au niveau de la gestion temporelle des consonnes occlusives. Dans une lecture fondée sur l’importance du geste en tant qu’unité de base en production de la parole, il est possible d’analyser la (...)

Reducing development costs of large vocabulary speech recognition systems

T. Fraga da Silva, Université Paris-Sud, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : One of the outstanding challenges in large vocabulary automatic speech recognition (ASR) is the reduction of development costs required to build a new recognition system or adapt an existing one to a new task, language or dialect. The state-of-the-art ASR systems are based on the principles of the statistical learning paradigm, using information provided by two stochastic models, an acoustic (AM) and a language (LM) model. The standard methods used to estimate the parameters of (...)

La "performance contée" à l’épreuve des technologies audiovisuelles. Des passerelles culturelles et sociales en images et en sons

J. DROUET, Université Lumière Lyon 2, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : L’enquête relatée dans cette thèse a été menée en Bretagne et en région lyonnaise auprès de conteurs contemporains. La plupart des pratiques observées se sont constituées dans le sillage dudit "renouveau du conte" qui a pris place en France au début des années 1970. La présente recherche propose une analyse de la performance orale, dans le but de mieux comprendre la portée de cette pratique ’ les liens, accointances, rencontres qu’elle occasionne ’ et les (...)

COSMO : un modèle Bayésien des interactions sensori-motrices dans la perception de la parole

R. LAURENT, Université de Grenoble, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : Si la parole est une faculté dont l’usage nous semble parfaitement naturel, il reste toutefois beaucoup à comprendre sur la nature des représentations et des processus cognitifs qui la gouvernent. Au coeur de cette thèse se trouve la question des interactions entre perception et action dans la production et la perception de syllabes. Nous adoptons le cadre rigoureux de la programmation bayésienne au sein duquel nous définissons mathématiquement le modèle COSMO (pour (...)

Systèmes prosodiques et acquisition d’une L2 : production et perception des mouvements mélodiques en français et en espagnol

F. SANTIAGO, Université Paris Diderot Paris 7, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : Cette thèse est consacrée à l’acquisition de la prosodie en français L2 par des apprenants hispanophones adultes. Nous tentons de répondre à deux types d’interrogations : (i) se demander si la construction des règles prosodiques de l’interlangue repose sur un transfert de la L1 vers la L2 ; et (ii) évaluer dans quelle mesure d’autres mécanismes reliés au processus d’acquisition sont activés durant l’acquisition de la prosodie d’une L2. Ce (...)

Reducing development costs of large vocabulary speech recognition systems

T. FRAGA DA SILVA, Université Paris-Sud, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : One of the outstanding challenges in large vocabulary automatic speech recognition (ASR) is the reduction of development costs required to build a new recognition system or adapt an existing one to a new task, language or dialect. The state-of-the-art ASR systems are based on the principles of the statistical learning paradigm, using information provided by two stochastic models, an acoustic (AM) and a language (LM) model. The standard methods used to estimate the parameters of (...)

Structuration du modèle acoustique pour améliorer les performances de la reconnaissance automatique de la parole

A. GORIN, Université de Lorraine, 2014
lundi 9 février 2015
Résumé : Cette thèse se concentre sur la structuration du modèle acoustique pour l’amélioration de la reconnaissance de la parole par modèle de Markov. La structuration repose sur l’utilisation d’une classification non supervisée des phrases du corpus d’apprentissage pour tenir compte des variabilités dues aux locuteurs et aux canaux de transmission. Du fait de ces variabilités, une unité phonétique dans un contexte donné (c’est-à-dire un triphone) est associée (...)

La syllabation en anglais et en français : considérations formelles et expérimentales

E. Ryst, Université Paris 8, 2014
mardi 20 janvier 2015
Résumé : Cette thèse se propose d’étudier d’un point de vue formel et expérimental les fondements perceptifs de la syllabation en anglais et en français. Elle passe en revue différentes définitions de la syllabe et de l’ambisyllabicité et examine l’hypothétique universalité de leurs rôles, chez des natifs monolingues ou des bilingues. L’originalité de ce travail réside dans la prise en compte des préférences des locuteurs-auditeurs francophones et anglophones (...)

Corrélats cérébraux de l’adaptation de la parole après exérèse de la cavité orale.

A. Acher, Université de Grenoble, 2014
mardi 20 janvier 2015
Résumé : Ce travail étudie les corrélats cérébraux de l’adaptation de la parole et de la motricité oro-faciale après l’exérèse chirurgicale d’une tumeur intra-orale. Une attention particulière est portée à la recherche de corrélats révélant une redéfinition des buts de la tâche, une réorganisation de la coordination motrice, et une modification des représentations internes du système moteur. Trois tâches ont été étudiées : production de mouvements oro-faciaux silencieux ; (...)

Renforcement des voyelles orales du français en position initiale de constituants prosodiques : interaction avec les contrastes phonologiques.

L. Georgeton, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2014
mardi 20 janvier 2015
Résumé : Le but de cette thèse est de mieux comprendre le phénomène de renforcement initial pour les voyelles du français : ses mécanismes de réalisations et sa fonction linguistique. Pour cela, cette thèse compare la réalisation acoustique et articulatoire (lèvres et menton) des voyelles orales du français /i, e, ɛ, a, y, ø, u, o, ɔ/ en position strictement initiale de Groupe Intonatif et en position médiane de Groupe Intonatif. Le corpus a été enregistré par quatre locutrices (...)

Raisonnement sur les incertitudes et apprentissage pour les systèmes de dialogue conventionnels

R. Laroche, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 2010
jeudi 10 avril 2014
Résumé : De plus en plus de secteurs industriels ont besoin d’applications de dialogue. Les services de relation client sont nombreux : vente à distance, service après vente, suivi des commandes, service de renseignements. . .Les hotlines de ces services vocaux sont très coûteuses et souvent saturées. Au final, le service rendu est à la fois mauvais et couteux. Face à ce problème, l’industrie et la recherche peinent à converger. D’un côte, les systèmes de dialogue (...)

Nouvelles méthodes multiéchelles pour l’analyse non-linéaire de la parole

V. Khanagha, Universite Bordeaux I, 2013
jeudi 10 avril 2014
Résumé : Cette thèse présente une recherche exploratoire sur l’application du Formalisme Microcanonique Multiéchelles (FMM) à l’analyse de la parole. Dérivé de principes issus en physique statistique, le FMM peut permettre une analyse géométrique précise de la dynamique nonlinéaire des signaux complexes. Il est fondé sur l’estimation des paramètres géométriques locaux, appelés les exposants de singularité, qui quantifient le degré de prédictibilité à chaque point du (...)

Extraction multimodale de la structure narrative des épisodes de séries télévisées

Philippe ERCOLESSI, Toulouse III Paul Sabatier, 2013
jeudi 6 février 2014
Résumé : Nos contributions portent sur l’extraction de la structure narrative d’épisodes de séries télévisées à deux niveaux hiérarchiques. Le premier niveau de structuration consiste à retrouver les transitions entre les scènes à partir d’une analyse de la couleur des images et des locuteurs présents dans les scènes. Nous montrons que l’analyse des locuteurs permet d’améliorer le résultat d’une segmentation en scènes basée sur la couleur. Il est courant (...)

Parlons de l’irréel L’expression de la contrefactualité en français, en espagnol et en italien et par des apprenants hispanophones et italophones de français

I. REPISO, Aix Marseille Université, 2013
jeudi 6 février 2014
Résumé : Le raisonnement contrefactuel est un procès cognitif universel par lequel la réalité est comparée avec ce qui aurait pu se passer autrement (Kahneman & Tversky 1982). L’expression de la contrefactualité repose traditionnellement sur l’analyse des constructions conditionnelles si A (alors) B (Grevisse 1986, Chevalier et al. 1964, Riegel et al. 1994). Le but de notre étude est de décrire l’ensemble des constructions et des moyens grammaticaux par lesquels des (...)

Multimodalité de la communication langagière humaine : Interaction geste/parole et encodage de la distance dans le pointage

C. Gonseth, Université de Grenoble, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : L’objectif de cette thèse est de caractériser les interactions entre parole, geste manuel et langage, via l’étude expérimentale de la deixis spatiale. Une première étude, sur la production du pointage, nous a permis d’évaluer l’encodage de la distance via les propriétés phonétiques et cinématiques du pointage multimodal. Nos résultats montrent que ces paramètres sont corrélés et sous-tendus par un même comportement moteur (désigner un objet distant implique (...)

Nouvelles méthodes multiéchelles pour l’analyse non-linéaire de la parole

V. Khanagha, Universite Bordeaux I, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Cette thèse présente une recherche exploratoire sur l’application du Formalisme Microcanonique Multiéchelles (FMM) à l’analyse de la parole. Dérivé de principes issus en physique statistique, le FMM peut permettre une analyse géométrique précise de la dynamique nonlinéaire des signaux complexes. Il est fondé sur l’estimation des paramètres géométriques locaux, appelés les exposants de singularité, qui quantifient le degré de prédictibilité à chaque point du (...)

Le iaai aujourd’hui. Évolutions sociolinguistiques et linguistiques d’une langue kanak de Nouvelle-Calédonie (Ouvéa, Îles Loyauté)

A.-L. DOTTE, Université Lumière-Lyon2, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Cette thèse de doctorat a pour objectif de décrire la situation actuelle de la langue iaai (langue océanienne, famille austronésienne) et de proposer une analyse de ses dynamismes d’évolution. En tant que langue kanak minoritaire de Nouvelle-Calédonie, inscrite dans un contexte de contact de langues intense avec le français, le iaai connait des changements importants tant linguistiques que sociolinguistiques. Cette thèse adopte un angle d’approche à la fois double et (...)

Synthèse Acoustico-Visuelle de la Parole par Séléction d’Unités Bimodales

U. Musti, Université de Lorraine, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Ce travail porte sur la synthèse de la parole audio-visuelle. Dans la littérature disponible dans ce domaine, la plupart des approches traite le problème en le divisant en deux problèmes de synthèse. Le premier est la synthèse de la parole acoustique et l’autre étant la génération d’animation faciale correspondante. Mais, cela ne garantit pas une parfaite synchronisation et cohérence de la parole audio-visuelle. Pour pallier implicitement l’inconvénient ci-dessus, (...)

Production de la voix : exploration, modèles et analyse-synthèse

T. Hézard, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Ce travail porte sur l’étude de la production de la voix. L’objectif principal est de proposer des solutions pour son analyse-synthèse qui permettent une large représentation de la diversité des signaux biométriques (observés en pratique) dans le cadre du paradigme source-filtre ou de modèles physiques simplifiés. L’étude est menée selon trois axes : l’exploration de l’activité laryngée, la modélisation de la phonation et l’analyse-synthèse (...)

Des interactions de service entre francophones natifs et non natifs, Analyse de la gestion de l’intercompréhension et perspectives didactiques

E. Oursel, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Cette recherche a pour objet la gestion de l’intercompréhension en interaction, c’est-à-dire l’analyse de la façon dont les interactants s’assurent qu’ils ont produit une interprétation commune des énoncés échangés. La première partie de la thèse définit les concepts et les notions clés (l’interlocuteur et l’interprétant, l’interprétation et l’intercompréhension), elle pose le cadre conceptuel du travail (constructivisme et (...)

Variabilité et confusabilité phonémique pour les modèles de prononciations au sein d’un système de reconnaissance automatique de la parole

P. KARANASOU, Paris-Sud, 2013
vendredi 31 janvier 2014
Résumé : Cette thèse aborde les problèmes de variabilité et confusabilité phonémique du point de vue des modèles de prononciation pour un système de reconnaissance automatique de la parole. En particulier, plusieurs directions de recherche sont étudiées. Premièrement, on développe des méthodes de conversion automatique de graphème-phonème et de phonème-phonème. Ces méthodes engendrent des variantes de prononciation pour les mots du vocabulaire, ainsi que des prononciations et des variantes (...)

Synthèse par règles de la voix chantée contrôlée par le geste et applications musicales

L. FEUGERE, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2013
mercredi 15 janvier 2014
Résumé : Le travail de cette thèse porte sur la modélisation de la production et du contrôle de voix chantée synthétique dans la perspective de la lutherie numérique. Nous présentons deux instruments : le Cantor Digitalis, se focalisant sur le contrôle de voyelles chantées et sur l’individualisation des voix ; et le Digitartic, destiné au contrôle de l’articulation de syllabes de type Voyelle-Consonne-Voyelle. Ils permettent, à l’aide de tablettes graphiques augmentées, (...)

Évaluation expérimentale d’un système statistique de synthèse de la parole, HTS, pour la langue française

S. LE MAGUER, Rennes 1, 2013
jeudi 12 décembre 2013
Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse se situent dans le cadre de la synthèse de la parole à partir du texte et, plus précisément, dans le cadre de la synthèse paramétrique utilisant des règles statistiques. Nous nous intéressons à l’influence des descripteurs linguistiques utilisés pour caractériser un signal de parole sur la modélisation effectuée dans le système de synthèse statistique HTS. Pour cela, deux méthodologies d’évaluation objective sont présentées. La (...)

Transformation automatique de la parole - Etude des transformations acoustiques

L. MESBAHI, Rennes1, 2010
lundi 10 juin 2013
Résumé : Le travail effectué dans cette thèse s’insère dans le cadre de la conversion automatique de la voix. La problématique générale est de modifier le signal d’un énoncé pour qu’il soit perçu comme prononcé par une autre personne. Les Systèmes de Conversion de Voix (SCV) de l’état de l’art utilisent pour la plupart des modèles de voix probabilistes GMM (Gaussian Mixture Models). Ces SCV utilisent des fonctions de conversion linéaires apprises à partir des (...)

Production orale des verbes par des apprenants du Français langue seconde de différents niveaux : analyses linguistique et psycholinguistique

A. WAWRZYNIAK, Université de Toulouse II Le Mirail, 2012
mardi 30 avril 2013
Résumé : Ce doctorat présente une recherche menée en linguistique et en psycholinguistique sur la production de verbes en FLS dans une approche fonctionnaliste chez des adultes. Il est important de s’interroger sur les énoncés non conventionnels du type casser un fruit, nommés métaphores, ou erreurs de surextension. Duvignau (2002) les a appelés approximations sémantiques à cause de la proximité entre un verbe produit (non conventionnel) et un verbe conventionnel pertinent. (...)

Systèmes de compréhension et de traduction de la parole : vers une approche unifiée dans le cadre de la portabilité multilingue des systèmes de dialogue

B. Jabaian, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2012
mardi 30 avril 2013
Résumé : La généralisation de l’usage des systèmes de dialogue homme-machine accroît la nécessité du développement rapide des différents composants de ces systèmes. Les systèmes de dialogue peuvent être conçus pour différents domaines d’application et dans des langues différentes. La nécessité d’une production rapide pour de nouvelles langues reste un problème ouvert et crucial auquel il est nécessaire d’apporter des solutions efficaces. Nos travaux (...)

Perception de la parole dans le bruit et Dyslexie : approches comportementale, neuroanatomique et fonctionnelle

M. Dole, université Lumière Lyon 2, 2012
mardi 30 avril 2013
Résumé : La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit qui concernerait environ 5 à 10 % de la population. Malgré qu’elle soit définie comme un trouble développemental, les difficultés associées à la dyslexie sont généralement persistantes, les adultes dyslexiques montrant souvent une vitesse de lecture ralentie et une précision moindre que les normo-lecteurs. Une des principales hypothèses explicatives de la dyslexie est celle d’un trouble phonologique (...)

Etudes multiparamétriques de la voix et de la parole après cordectomie laser par voie endoscopique de type II-III

L. WALLET, Sorbonne Nouvelle- Université Paris III, 2012
mardi 30 avril 2013
Résumé : Cette thèse est dédiée à l’étude des caractéristiques phonétiques de la voix et de la parole après cordectomie laser de type II-III, proposées pour des tumeurs laryngées limitées à un seul pli vocal. Les cordectomies de type IIIII consistent en la résection de l’épithélium, du ligament vocal, de la lamina propria et d’une partie variable du muscle vocal. La nouvelle configuration anatomico-physiologique engendre un accolement des plis vocaux moins efficace et une (...)

Attelage de systèmes de transcription automatique de la parole

F. bougares, Université du Maine, 2012
jeudi 18 avril 2013
Résumé : Nous abordons, dans cette thèse, les méthodes de combinaison de systèmes de transcription de la parole à Large Vocabulaire. Notre étude se concentre sur l’attelage de systèmes de transcription hétérogènes dans l’objectif d’améliorer la qualité de la transcription à latence contrainte. Les systèmes statistiques sont affectés par les nombreuses variabilités qui caractérisent le signal de la parole. Un seul système n’est généralement pas capable de modéliser (...)

Les cartes sensorimotrices de la parole : Corrélats neurocognitifs et couplage fonctionnel des systèmes de perception et de production des voyelles du Français

K. Grabski, Université de Grenoble, 2012
jeudi 18 avril 2013
Résumé : La parole est construite sur un jeu de correspondances entre représentations sensorielles et articulatoires, notamment lors de l’acquisition du langage les premières années de vie. Par l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l’objectif premier de nos travaux était de déterminer, chez l’adulte, un possible couplage fonctionnel des systèmes de perception et de production des voyelles du Français, considérées comme unités (...)

Perturbation de la production de la parole suite à une opération de la glande thyroïde

C. FAUTH, Université de Strasbourg, 2012
jeudi 18 avril 2013
Résumé : L’objectif de ce travail, mené en partenariat avec le Département de Chirurgie Oncologique du Centre Paul Strauss, est d’évaluer les conséquences d’une chirurgie thyroïdienne sur la voix des patients afin de déceler les différentes perturbations qu’entraine cette opération chirurgicale, et de mettre au jour les possibles stratégies de compensation ou de réajustements que le patient peut mettre en place seul ou à l’aide d’une rééducation (...)

Parcours d’acquisition des sons du langage chez deux enfants francophones

N. Yamaguchi, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2012
jeudi 18 avril 2013
Résumé : Cette thèse traite de l’acquisition des consonnes par des enfants francophones monolingues. Son but est de montrer que l’utilisation des traits distinctifs et des principes qui leur sont associés (hiérarchie des traits, évitement de la marque, économie des traits) rend compte du parcours d’acquisition des consonnes en français. Le corpus de cette thèse est constitué des productions spontanées longitudinales (pendant 16 et 28 mois) de deux enfants francophones. (...)

Le système de la politesse confronté aux défis du talk-show. Politesse, impolitesse et apolitesse à l’épreuve du spectacle et de la violence dans "On n’est pas couché" et "Tout le monde en parle"

A.-G. OPREA, Université Lumière Lyon 2, Universite Babes Bolyai Cluj-Napoca (Roumanie), 2012
jeudi 18 avril 2013
Résumé : En linguistique, il est unanimement admis que la politesse vise la préservation de l’harmonie interactionnelle. Mais que se passe-t-il dans les situations où le dissensus se trouve au coeur des échanges, tel le cas des talk-shows "On n’est pas couché" et "Tout le monde en parle" ? Notre thèse est une analyse du système de la politesse confronté aux défis de ces émissions, défis qui nous ont conduite à explorer toute une série de notions : politesse et impolitesse, (...)

Langage et Maladie d’Alzheimer : Analyse multidimensionnelle d’un discours pathologique

H. LEE, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 2012
mercredi 17 avril 2013
Résumé : Nous proposons dans ce travail une analyse multidimensionnelle du vieillissement langagier normal et pathologique. Cette étude se focalise plus particulièrement sur l’effet de la maladie d’Alzheimer sur les aptitudes langagières des sujets parlants. Pour ce faire, une analyse comparative du discours oral spontané recueilli auprès de 40 sujets âgés sains et de 40 patients atteints de la maladie d’Alzheimer aux stades léger et modéré a été conduite. Trois niveaux (...)

Recherche du rôle des intervenants et de leurs interactions pour la structuration de documents audiovisuels

B. Bigot, Toulouse, 2011
lundi 15 avril 2013
Résumé : Nous présentons un système de structuration automatique d’enregistrements audiovisuels s’appuyant sur des informations non lexicales caractéristiques des rôles des intervenants et de leurs interactions. Dans une première étape, nous proposons une méthode de détection et de caractérisation de séquences temporelles, nommée " zones d’interaction ", susceptibles de correspondre à des conversations. La seconde étape de notre système réalise une reconnaissance du rôle (...)

Structuration de contenus audio-visuels pour le résumé automatique

M. Rouvier, Université d’Avignon, 2012
lundi 15 avril 2013
Résumé : Ces dernières années, avec l’apparition des sites tels que Youtube, Dailymotion ou encore Blip TV, le nombre de vidéos disponibles sur Internet a considérablement augmenté. Le volume des collections et leur absence de structure limite l’accès par le contenu à ces données. Le résumé automatique est un moyen de produire des synthèses qui extraient l’essentiel des contenus et les présentent de façon aussi concise que possible. Dans ce travail, nous nous intéressons (...)

Les cinq premières minutes : organisation des ouvertures en (web)conférence, Analyse de pratiques interactionnelles en réunion professionnelle

C-A Veyrier, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2012
jeudi 11 avril 2013
Résumé : Ce travail de thèse s’est donné pour objectif d’analyser des pratiques interactionnelles de réunions professionnelles en interrelation avec les technologies. La webconférence est un système de réunion à la convergence de l’audioconférence et d‚un support web permettant de gérer la réunion, de chatter, de partager des applications, un écran, des présentations ou des documents. En nous appuyant sur une collection d’enregistrements audiovisuels de (...)

Identification audio pour la reconnaissance de la parole

M. Camus, Paris Descartes, 2011
lundi 5 mars 2012
Résumé : Cette thèse de doctorat se place dans le cadre de la reconnaissance de la parole dans des documents audio. Le but de ce travail est d’adapter les principes de l’identification audio pour la reconnaissance de la parole ainsi que concevoir et développer des techniques d’identification robustes. Les systèmes d’identification audio par empreinte (audio fingerprinting) sont conçus pour l’indexation d’extraits de musique mais ne traitent pas des (...)

Perturbation de la production des Occlusives chez des locuteurs présentant une division palatine ou labio-palatine

M. Béchet, Université de Strasbourg, 2011
vendredi 17 février 2012
Résumé : Les fentes palatines et labio-palatines sont des malformations qui apparaissent in utero, vers la 6e semaine de gestation, lors de la fusion des deux côtés du palais. Ces fentes entrainent le plus souvent, au niveau de la production de la parole, des perturbations qui sont plus ou moins accentuées en fonction de la sévérité de la pathologie, même si les enfants sont opérés dès leur plus jeune âge. Si l’on accepte que le geste phonétique correspond à l‘unité de base de (...)

Variation phonologique régionale en interaction conversationnelle

V. Aubanel, Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université & CNRS, 2011
mercredi 1er février 2012
Résumé : C’est dans l’interaction sociale, lieu d’occurrence premier du langage parlé (Local, 2003) que la parole est apprise, qu’elle est produite quotidiennement et qu’elle évolue. De nouvelles approches interdisciplinaires de l’étude de la parole, notamment la sociophonétique ou les récents développements de l’interaction conversationnelle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la modélisation du traitement de la parole. Une question centrale à (...)

Processus d’acquisition des clusters et autres séquences de consonnes en langue seconde : de l’analyse acoustico-perceptive des séquences consonantiques du vietnamien à l’analyse de la perception et production des clusters du français par des apprenants vietnamiens du FLE.

T. T. H. Tran, Université de Grenoble, 2011
mercredi 1er février 2012
Résumé : Une des principales difficultés rencontrées par les Vietnamiens apprenants du français langue étrangère, une des plus résistantes aux enseignements de phonétique corrective, est la prononciation des groupes consonantiques intra- ou inter-syllabiques, intra- ou inter-mots du français. Les suites de deux ou plusieurs consonnes n’étant pas licites en vietnamien à l’intérieur d’une même syllabe, elles sont la plupart du temps réalisées déformées par rapport à la (...)

Modélisation biomécanique du visage : Etude du contrôle des gestes oro-faciaux en production de la parole

M. A. Nazari, Université de Grenoble, 2011
mercredi 1er février 2012
Résumé : Un modèle tridimensionnel du visage a été élaboré, dans la perspective de contribuer à l’étude de questions importantes sur le contrôle moteur de la production de la parole. Ce modèle est construit sur un maillage constitué d’éléments hexahédraux et de clavettes, qui comporte 3 couches distinctes et est symétrique par rapport au plan medio-sagittal. Les muscles faciaux sont représentés dans le maillage par un sous-ensemble d’éléments contigus. Les propriétés (...)

Parole de locuteur : performance et confiance en identification biométrique vocale

J. Kahn, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2011
mercredi 1er février 2012
Résumé : Ce travail de thèse explore l’usage biométrique de la parole dont les applications sont très nombreuses (sécurité, environnements intelligents, criminalistique, surveillance du territoire ou authentification de transactions électroniques). La parole est soumise à de nombreuses contraintes fonction des origines du locuteur (géographique, sociale et culturelle) mais également fonction de ses objectifs performatifs. Le locuteur peut être considéré comme un facteur de variation (...)

Contrôle de têtes parlantes par inversion acoustico-articulatoire pour l’apprentissage et la réhabilitation du langage

A. B. Youssef, Université de Grenoble, 2011
mardi 31 janvier 2012
Résumé : Cette thèse présente un système de retour articulatoire visuel, dans lequel les articulateurs visibles et non visibles d‘une tête parlante sont contrôlés par inversion à partir de la voix d’un locuteur. Notre approche de ce problème d‘inversion est basée sur des modèles statistiques élaborés à partir de données acoustiques et articulatoires enregistrées sur un locuteur français à l‘aide d‘un articulographe électromagnétique. Un premier système combine (...)

Caractérisation phonétique et phonologique du syntagme intermédiaire en français : de la production à la perception

A. Michelas, Aix-Marseille Université, 2011
jeudi 19 janvier 2012
Résumé : Le travail présenté ici est sous-tendu par deux observations majeures. Premièrement, la plupart des modèles proposés pour le français s’accordent sur l’existence de deux niveaux de structure prosodique : le syntagme accentuel et le syntagme intonatif. Deuxièmement, bien que l’existence d’un niveau additionnel de structure situé entre ces deux niveaux ait été proposé pour le français, les propriétés phonétiques et phonologiques de ce constituant n’ont (...)

Large-scale acoustic and prosodic investigations of French

R. NEMOTO, Université Paris-Sud 11, 2011
vendredi 13 janvier 2012
Résumé : Cette thèse porte sur des analyses acoustiques et prosodiques du français à partir de grandes masses de données orales illustrant différents styles de parole (préparée et spontanée). Nous nous sommes intéressées aux attributs acoustiques et prosodiques qui pourraient caractériser la prononciation. En français, de nombreuses erreurs de reconnaissance automatique de la parole (RAP) sont dues à des mots fréquents homophones. Pour ces mots, la solution correcte dépend du modèle de (...)

MeLos : Analyse et Modélisation de la Prosodie et du Style de Parole

Nicolas Obin, Ircam-UPMC, 2011
vendredi 13 janvier 2012
Résumé : Cette thèse a pour objet la modélisation de la prosodie dans le cadre de la synthèse de la parole. Nous présenterons MeLos : un système complet d’analyse et de modélisation de la prosodie, “la musique de la parole”. L’objectif de cette thèse est de modéliser la stratégie, les alternatives, et le style de parole d’un locuteur dans le cadre de la synthèse de parole expressive. Nous présenterons un système unifié fondé sur des modèles de Markov cachés (...)

Prosodie de l’accent français en anglais et perception par des auditeurs anglophones

C. HORGUES, Université Paris 7-Paris Diderot, 2010
vendredi 13 janvier 2012
Résumé : Cette thèse cherche à définir quelles sont les principales caractéristiques prosodiques de l’anglais parlé par les apprenants francophones de niveau avancé (étudiants anglicistes de deuxième année à l’université). La confrontation des descriptions antérieures sur les systèmes prosodiques du français et de l’anglais m’a menée à poser une série d’hypothèses d’interférences prosodiques dans l’interlangue des apprenants. Ces hypothèses sont (...)

Diagnostic pour la Combinaison de Systèmes de Reconnaissance Automatique de la Parole

L. BARRAULT, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2008
lundi 20 juin 2011
Résumé : La Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP) est affectée par les nombreuses variabilités présentes dans le signal de parole. En dépit de l’utilisation de techniques sophistiquées, un système de RAP seul n’est généralement pas en mesure de prendre en compte l’ensemble de ces variabilités. Nous proposons l’utilisation de diverses sources d’information acoustique pour augmenter la robustesse des systèmes de reconnaissance. La combinaison de (...)

Prosodie de l’accent français en anglais et perception par des auditeurs anglophones

C. Horgues, Univ. Paris-Diderot Paris 7, 2010
lundi 6 juin 2011
Résumé : I) Choix du sujet et objectifs de la thèse S’il ne fait pas de doute qu’il existe bel et bien un accent français en anglais, et que les caractéristiques segmentales de l’anglais parlé par les francophones sont relativement faciles à localiser, en revanche, on cerne moins bien quels sont les écueils de la prosodie[1] de l’anglais pour les francophones. L’objectif général de ma thèse est alors de répondre aux questions suivantes : Quel est le rôle de (...)

Traitement phonétique en lecture : lecture normale et dyslexie développementale

S. KRIFI-PAPOZ, Université Lumière Lyon 2, 2010
samedi 4 juin 2011
Résumé : L’objectif de cette thèse est de contribuer à comprendre la nature du code phonologique et des mécanismes par lesquels les connaissances phonologiques interviennent en lecture. Notre hypothèse générale est que les premières étapes du processus de reconnaissance de mot écrit impliqueraient un code phonologique suffisamment fin pour être décrit en termes de traits phonologiques. Douze expériences ont été conduites pour étudier son rôle lors des étapes précoces de traitement (...)

Synthèse des voix pathologiques

S. Fraj, Université Libre de Bruxelles, 2010
mercredi 1er juin 2011
Résumé : L’objectif de la thèse est le développement et la validation d’un synthétiseur des voix pathologiques. Peu d’études ont été consacrées à la synthèse des voix avec des dyspériodicités vocales malgré les nombreux arguments en faveur du développement et de l’amélioration des simulateurs des voix dysphoniques. Dans le cadre de ce travail, nous avons mis en œuvre un synthétiseur permettant de contrôler l’excitation glottique d’une manière fine et (...)

Analyse et interprétation de l’empan temporel des variations prosodiques en français et en anglais

C. De Looze, Université de Provence, Laboratoire Parole et Langage, 2010
lundi 16 mai 2011
Résumé : Cette thèse a pour objectif l’étude de l’empan temporel des variations de registre et de tempo et des fonctions qu’elles revêtent, en anglais et en français. Elle s’ancre dans une des problématiques majeures de l’étude des variations prosodiques, celle de leur délimitation, à plus ou moins long terme, de leur interaction et de leur chevauchement et par là, de la difficulté à les analyser séparément. L’auteur y défend une structure emboîtée des (...)

Adaptation thématique non supervisée d’un système de reconnaissance automatique de la parole

G. Lecorvé, INSA de Rennes, 2010
lundi 16 mai 2011
Dans cette thèse, nous proposons un processus d’adaptation thématique non supervisée qui vise à spécialiser le modèle de langue (ML) et le vocabulaire d’un système de reconnaissance de la parole (RAP) en fonction du thème de chaque document à transcrire. Ce processus a comme singularité de ne nécessiter aucune connaissance a priori sur les éventuels thèmes rencontrés et d’intégrer des techniques de traitement automatique des langues. Il consiste à caractériser le thème (...)

L’influence des accents régionaux sur la compréhension de l’anglais britannique contemporain par des sujets francophones

K. EDENSOR, Université de Provence, Aix-Marseille I, Laboratoire de Parole et Langage , 2010
lundi 16 mai 2011
Résumé : L’objectif principal de ce travail est d’examiner les capacités de perception et de compréhension des francophones lorsqu’ils sont confrontés aux différentes variétés régionales de l’anglais britannique. Pour ce faire, nous avons mené quatre expériences sous forme de tests de perception (expériences d’identification des accents et de compréhension). Les enregistrements que nous avons choisis, extraits du corpus IViE, incluent neuf accents : Cambridge, (...)

Émergence des représentations perceptives de la parole : Des transformations verbales sensorielles à des éléments de modélisation computationnelle

A. Basirat, INP grenoble, 2010
dimanche 8 mai 2011
Résumé : La problématique traitée dans le cadre de cette thèse est celle du liage perceptif en parole, ce qui amène à l’étude des principes de l’analyse de scène de parole (en analogie avec l’analyse de scène auditive). La littérature sur la perception de la parole met en évidence que ces principes sont en partie différents de ceux de l’analyse de scène auditive. Notre objectif dans cette thèse est de mieux caractériser ces principes « spécifiques à la parole ». Le (...)

Analyse de Signaux Sociaux pour la Modélisation de l’Interaction face à face

A. Mahdhaoui, Université Pierre et Marie Curie, 2010
mardi 19 avril 2011
Résumé : Cette thèse se situe à la frontière des domaines de la reconnaissance de signaux émotionnels et de l’analyse de l’interaction sociale. Dans un premier temps, nous avons étudié une émotion non prototypique, appelée motherese, qui joue un rôle important dans l’interaction parent-enfant. Afin d’étudier cette émotion, nous avons développé un système de détection automatique des émotions basé d’abord sur l’apprentissage supervisé. Ensuite pour pallier (...)

Apprendre à lire avec un implant cochléaire : sur la base de quel signal auditif ?

S. Bouton, Université de Provence, 2010
mardi 19 avril 2011
Résumé : Alors que les enfants normo-entendants qui apprennent à lire maîtrisent le langage oral, l’acquisition du langage parlé chez l’enfant implanté est soumise à deux contraintes : (1) une période de privation auditive, qui pourrait correspondre à une période critique ou sensible de l’acquisition du langage oral ; (2) une transmission dégradée du signal auditif par l’implant cochléaire par rapport à celui fournit par l’oreille. Ces deux contraintes (...)

Transcription automatique de la parole spontanée

R. Dufour, LIUM - Université du Maine, 2010
mardi 19 avril 2011
Résumé : Les systèmes de Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP) atteignent actuellement des performances suffisantes pour être intégrés dans diverses applications (dialogue homme-machine, recherche d’information, indexation automatique...). Cependant, dans le cadre de la reconnaissance automatique de la parole continue à grand vocabulaire, que l’on utilise par exemple pour transcrire des émissions radiophoniques d’information, la qualité des transcriptions varie (...)

Les segments averbaux, unités syntaxiques de l’oral

N. TANGUY, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2009
jeudi 15 avril 2010
Résumé : Différentes études sur de larges corpus oraux ont permis ces dernières années de mettre en lumière des structures bien particulières tout en élaborant différents modèles articulés autour de nouvelles unités opératoires censées remplacer avec efficacité la notion de phrase. Nous pensons à l’inverse que la notion de phrase comme prédication assortie d’une modalité énonciative peut aisément être conservée pour traiter du français parlé, à condition cependant d’être (...)

Prosodie de la parole expressive : dimensionnalité d’énoncés méthodologiquement contrôlés authentiques et actés

N. AUDIBERT, Institut polytechnique de Grenoble, 2008
jeudi 15 avril 2010
Résumé : De plus en plus, les sciences humaines (en linguistique, pragmatique, phonétique, psychologie, etc.) envisagent les affects de l’humain comme un processus inséparable des traitements linguistiques dans l’accomplissement de ses activités communicationnelles. A travers la phonostylistique par exemple, ces phénomènes affectifs ont toujours été étudiés. Dans de nouvelles propositions théoriques, en particulier héritées des théories cognitives des émotions qui redéfinissent (...)

Apprentissage phonétique des voyelles du français langue étrangère chez des apprenants japonophones

T. KAMIYAMA, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 2009
mercredi 14 avril 2010
Résumé : Ce travail s’intéresse à l’application de la phonétique expérimentale (acoustique et perceptive) à la didactique de la prononciation des langues étrangères. Le propos est illustré par les difficultés d’apprentissage par des japonophones des voyelles du français ; les expériences portent spécifiquement sur les voyelles /u y ø/. Le but est d’élucider les difficultés que présentent ces phones selon que leur statut phonémique et leur réalisation phonétique (...)

Estimation de fréquences fondamentales multiples en vue de la séparation de signaux de parole mélangés dans un même canal

F. SIGNOL, Université Paris-Sud, 2009
mardi 13 avril 2010
Résumé : Cette thèse apporte deux contributions principales : d’une part, un nouvel algorithme d’estimation multipitch (AEPm) conçu pour traiter des mélanges de parole et d’autre part, une analyse des méthodologies d’évaluation possibles en situation multipitch qui a résulté sur une évaluation comparative de notre algorithme avec l’existant. L’algorithme multipitch proposé est purement trame-à-trame et repose sur une approche strictement fréquentielle (...)

Evaluation qualitative de la prosodie de l’anglais britannique d’apprenants français : apport de paramétrisations prosodiques

A. TORTEL, Université de Provence, 2009
lundi 12 avril 2010
Résumé : L’absence de système d’évaluation de la prosodie de l’anglais L2 parlé par des apprenants francophones a motivé la réalisation de ce travail de thèse. Dès lors, l’analyse de facteurs rythmiques dans la production d’apprenants français, qui fait l’objet de cette recherche, a un double objectif : analyser l’influence du rythme de la langue maternelle (L1=français) sur la langue cible (L2=anglais), et d’autre part, proposer des critères (...)

Les bases neurophysiologiques de la perception audiovisuelle syllabique : Etude simultanée en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionelle et en Electroencéphalographie (IRMf/EGG)

C. DUBOIS, Université de Strasbourg, 2009
lundi 12 avril 2010
Résumé : Si, comme le disait Stetson (1951), la parole est davantage un ensemble de mouvements rendus audibles qu’un ensemble de sons produit par des mouvements, qu’en est-il de la dimension visible de ces mouvements ? L’intelligibilité de la parole est améliorée par l’apport des visèmes, dans un environnement bruyant (Sumby & Pollack, 1954), ce qui nous indique un effet facilitateur sur l’accès au lexique mental. Selon Massaro (1990), l’influence (...)

Etude articulatoire et acoustique des fricatives sibilantes.

M. TODA, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2009.
jeudi 8 avril 2010
Résumé : L’objectif de cette thèse est de décrire de manière analytique le spectre du bruit de friction en mettant en évidence l’affiliation des pics spectraux aux cavités du conduit vocal, par le biais de la modélisation acoustique et avec l’aide des données IRM de 7 langues (30 locuteurs). Les résultats sont les suivants : 1. La dispersion des sibilantes dans l’espace articulatoire dépend du système phonologique (contrastes [+/- antérieur], [+/- distribué], ou les (...)

La voix de l’enseignant et la communication du français langue étrangère : étude des facteurs influents liés au passé et au contexte présent.

M. MOUSTAPHA-SABEUR, Sorbonne nouvelle Paris III , 2008.
jeudi 8 avril 2010
Résumé : Le présent travail de thèse s’intéresse à l’étude de la voix de l’enseignant. En effet, la voix contribue à la transmission du message qu’elle porte surtout quand il est produit en une langue étrangère. Afin de caractériser la modalité selon laquelle un enseignant en situation produit sa voix en classe, la démarche s’intéresse aux facteurs qui influent sur la production de la voix. Il s’agit d’abord de facteurs influents du passé qui (...)

La perception du voisement en français : investigations comportementales et électrophysiologiques du processus de spécialisation phonologique.

I. HOONHORST, Université Libre de Bruxelles, 2009.
jeudi 8 avril 2010
Résumé : Ce travail de thèse porte sur la perception du trait de voisement de consonnes occlusives en position initiale dont l’indice acoustique principal est le Délai d’Etablissement du Voisement (DEV : délai entre la fin de l’occlusion de la consonne et le début de la vibration des cordes vocales ; VOT en anglais). Une première étude concerne la ‘bascule phonologique’ c’est à dire le passage d’un mode de perception universel à un mode de (...)

Reconstitution de la parole par imagerie ultrasonore et vidéo de l’appareil vocal : vers une communication parlée silencieuse

T. HUEBER, Université Pierre et Marie Curie, 2009
vendredi 26 mars 2010
Résumé : L’objectif poursuivi dans ce travail de thèse est la réalisation d’un dispositif capable d’interpréter une parole normalement articulée mais non vocalisée, permettant ainsi la « communication parlée silencieuse ». Destiné, à terme, à être léger et portatif, ce dispositif pourrait être utilisé d’une part, par une personne ayant subi une laryngectomie (ablation du larynx suite à un cancer), et d’autre part, pour toute communication, soit dans un milieu (...)

Accents régionaux en français : perception, analyse et modélisation à partir de grands corpus

C. WOEHRLING, Université Paris-Sud, 2009
mercredi 24 mars 2010
Résumé : Cette thèse est consacrée à l’étude d’accents régionaux en français, à partir de deux grands corpus de parole face à face (PFC) et de parole téléphonique. Nous avons étudié la perception humaine et les caractéristiques acoustiques de différentes variétés de français (français standard, français du sud de la France, d’Alsace, de Belgique et de Suisse) afin de les modéliser dans leurs aspects segmentaux (articulation des phonèmes) et prosodiques (accentuation et (...)

Modèles acoustiques à structure temporelle renforcée pour la vérification du locuteur embarquée.

A. LARCHER, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2009
jeudi 28 janvier 2010
Résumé : La vérification automatique du locuteur est une tâche de classification qui vise à confirmer ou infirmer l’identité d’un individu d’après une étude des caractéristiques spécifiques de sa voix. L’intégration de systèmes de vérification du locuteur sur des appareils embarqués impose de respecter deux types de contraintes, liées à cet environnement : – les contraintes matérielles, qui limitent fortement les ressources disponibles en termes de mémoire (...)

Analyse et modèle génératif de l’expressivité. Application à la parole et à l’interprétation musicale.

G BELLER, Université Paris VI - IRCAM, 2009
jeudi 28 janvier 2010
Résumé : Cette thèse s’inscrit dans les recherches actuelles sur les émotions et les réactions émotionnelles, sur la modélisation et la transformation de la parole, ainsi que sur l’interprétation musicale. Il semble que la capacité d’exprimer, de simuler et d’identifier des émotions, des humeurs, des intentions ou des attitudes, est fondamentale dans la communication humaine. La facilité avec laquelle nous comprenons l’état d’un personnage, à partir de la (...)

Interaction entre cordes vocales et bandes ventriculaires en phonation : exploration in-vivo, modélisation physique, validation in-vitro.

L. BAILLY, Université du Maine, 2009
jeudi 17 septembre 2009
Résumé : Les bandes ventriculaires sont deux structures du larynx dont l’implication a été observée pour certaines réalisations vocales. L’origine de leur participation dans le geste phonatoire et les effets induits sur le son laryngé sont peu explorés et encore mal compris. Cette étude se propose de modéliser l’impact aérodynamique des bandes ventriculaires sur la vibration glottique, par une description théorique de l’écoulement translaryngé couplée à un modèle (...)

Le rôle de la variabilité phonétique dans la représentation des contours intonatifs et de leur sens.

C. PETRONE, Université de Provence, 2008
mardi 4 août 2009
Résumé : Un problème “classique” qui se pose aux linguistes face au signal acoustique réside dans sa formidable variabilité. Dans les études segmentales, la variabilité a longtemps été considérée comme inutile à la communication. Or, plus récemment, il a été mis en évidence que les variations systématiques du signal peuvent être exploitées pour la perception des catégories phonologiques, et cela même lorsqu’elles sont distribuées globalement dans l’énoncé. Dans (...)

Transcription automatique de langues peu dotées

T. PELLEGRINI, Université Paris-Sud, 2008
lundi 29 juin 2009
Résumé : Les technologies liées à la parole, et en particulier la reconnaissance de la parole, suscitent un grand intérêt pour un nombre croissant de langues. La très grande majorité des langues du monde ne possèdent pas de grands corpus de données nécessaires à l’élaboration des systèmes de reconnaissance à l’état de l’art, fondés sur des paradigmes probabilistes pour la plupart. Les travaux menés au cours de cette thèse ont consisté, dans un premier temps, à identifier (...)

Étude d’indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques

C. JACQUIER, Université Lumière Lyon 2, 2008
vendredi 29 mai 2009
Résumé : Étude d’indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques Quotidiennement, nous sommes confrontés à un signal de parole dégradé qui perturbe notre perception. Cependant, malgré cette distorsion du signal, la parole reste intelligible ce qui met en évidence nos capacité de compensation. Dans cette thèse, nous étudions les effets de la réduction temporelle d’indices acoustiques, tels que le voisement (...)

Reconnaissance automatique de la parole guidée par des transcriptions a priori

B. LECOUTEUX, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2008
vendredi 29 mai 2009
Résumé : L’utilisation des systèmes de reconnaissance automatique de la parole nécessite des conditions d’utilisation contraintes pour que ces derniers obtiennent des résultats convenables. Dans de nombreuses situations, des informations auxiliaires aux flux audio sont disponibles. Le travail de cette thèse s’articule autour des approches permettant d’exploiter ces transcriptions a priori disponibles. Ces informations se retrouvent dans de nombreuses situations : les (...)

Décomposition adaptative du signal de parole appliquée au cas de l’arabe standard et dialectal

C. GUILLEMINOT, UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ, 2008
lundi 18 mai 2009
Résumé : Le présent travail introduit en phonétique la décomposition atomique du signal, appelée aussi Matching Pursuit, traite les fichiers d’atomes par compression sans perte et enfin mesure la distance des fichiers comprimés par des algorithmes de Kolmogorov. L’étalonnage est basé sur une première analyse classique de la coarticulation de séquences sonores VCV et CV, où V ∈ i u a et C ∈ t d s D et leurs variétés pharyngalisées (ph), extraites d’un corpus (...)

Surveillance de réseaux professionnels de communication par la reconnaissance du locuteur

A. PRETI, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, 2008
jeudi 16 avril 2009
Résumé : Ce travail de thèse s’intéresse à la reconnaissance automatique du locuteur (RAL) dans les réseaux professionnels de communication (Private Mobile Radio networks : PMR). Plus précisément, nous nous intéressons à la surveillance des utilisateurs en cours de communication pour détecter un changement de locuteur, issu du vol ou du prêt d’un terminal de communication. Les systèmes « état de l’art » de RAL présentent aujourd’hui de très bonnes performances sur (...)

Etude phonétique des dialectes modernes de l’anglais des Iles Britanniques : vers l’identification automatique du dialecte.

E. FERRAGNE, Université Lumière Lyon 2, 2008
mardi 2 décembre 2008
Résumé : Parmi les phénomènes qui affectent la manière dont nous parlons, l’accent est une des composantes principales de la variation observée. La prononciation d’un locuteur peut en effet nous renseigner sur son origine, géographique et sociale. La description des caractéristiques phonétiques qui sous-tendent les différences d’accent perçues constitue donc un intérêt scientifique particulier. De plus, la recherche dans le domaine des accents contribue à (...)

Analyse et reconnaissance des émotions de type peur en situations anormales

C. CLAVEL, Telecom-ParisTech, 2007
mercredi 3 septembre 2008
Résumé : Cette thèse aborde le problème de la reconnaissance des émotions dans la parole. Nous avons choisi de centrer notre étude sur un type de manifestations émotionnelles jusqu’alors peu étudié dans le domaine du traitement de la parole : les émotions de type peur en situations anormales. Les situations anormales correspondent ici à des événements imprévus, constituant une menace pour la vie humaine. Cette étude est motivée par une application nouvelle dans le domaine de la (...)

Reconnaissance automatique de la parole non native

T.-P. TAN, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2008
mardi 15 juillet 2008
Résumé : Les technologies de reconnaissance automatique de la parole sont désormais intégrées dans de nombreux systèmes. La performance des systèmes de reconnaissance vocale pour les locuteurs non natifs continue cependant à souffrir de taux d’erreur élevés, en raison de la différence entre la parole non native et les modèles entraînés. La réalisation d’enregistrements en grande quantité de parole non native est souvent difficile et peu réaliste pour représenter toutes les (...)

Vers le temps réel en transcription automatique de la parole grand vocabulaire

L. ZOUARI, Ecole Nationale Spupérieure des Télécommunications, Paris, 2007
dimanche 20 avril 2008
Résumé : Malgré les progrès importants réalisés ces dernières décennies, les systèmes de reconnaissance de la parole spontanée grand vocabulaire sont encore beaucoup trop lents pour être utilisés dans des contextes réels. Le travail effectué au cours de cette thèse s’attache alors à proposer des méthodes de réduction du temps de calcul de ces systèmes en vue de permettre leur utilisation dans de tels contextes. Parmi les tâches pour lesquelles l’optimisation du temps de (...)

Reconnaissance de la Langue Française Parlée Complété (LPC) : décodage phonétique des gestes main-lèvres.

N. ABOUTABIT, Institut Nationale Polytechnique de Grenoble, 2007
jeudi 10 avril 2008
Résumé : La Langue Française Parlée Complétée (LPC) héritée du Cued Speech (CS) a été conçue pour compléter la lecture labiale par nature ambigüe et ainsi améliorer la perception de la parole par les sourds profonds. Dans ce système, le locuteur pointe des positions précises sur le côté de son visage ou à la base du cou en présentant de dos des formes de main bien définies. La main et les lèvres portent chacune une partie complémentaire de l’information phonétique. Cette thèse (...)

Contributions à la reconnaissance automatique de la parole avec données manquantes

S. DEMANGE, Université de Lorainne, Nancy, 2007.
lundi 24 mars 2008
Résumé : Ce mémoire propose, dans un premier temps, une introduction détaillée de la reconnaissance automatique de la parole avec données manquantes appuyée par de nombreuses références bibliographiques. Il est montré que l’estimation de masques constitue une étape cruciale. En effet, la qualité des masques estimés conditionne les performances du système de reconnaissance. L’amélioration de la fiabilité des masques constitue donc un enjeu important. Dans un second temps, mes (...)

La Variation rythmique dans les dialectes arabes

R. HAMDI, Université LYON II, 2007.
mercredi 12 mars 2008
Résumé : L’objectif principal de cette étude est de décrire le continuum linguistique de l’espace arabophone à partir d’éléments prosodiques relatifs à la structuration temporelle et rythmique propre à chaque parler. Les travaux de recherches antérieurs qui se sont intéressés au rythme de la parole en arabe, ont toujours catégorisés les parlers arabes comme accentuels (stress-timed) par opposition à d’autres langues et/ou dialectes décrits comme syllabiques (...)

L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique

M. CANAULT, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 2007.
mercredi 12 mars 2008
Résumé : L’acquisition du langage est un processus au cours duquel le bébé doit faire émerger une compétence linguistique spécifique tout en développant ses performances motrices. Le babillage, période que l’on situe entre l’âge de 6 et 12 mois, s’inscrit comme une phase capitale de l’évolution du langage au cours de laquelle un certain nombre d’habiletés vont se mettre en place.. Au stade précoce du babillage, la mandibule dominerait le système de (...)

Traitement des Variations Phonologiques Régionales en Anglais Britannique chez l’Apprenant Francophone

L.-M. CARLOTTI, Université de Provence, Aix-en-Provence, 2007.
mardi 11 mars 2008
Résumé : L’anglais est une des langues les plus enseignées dans le monde, un enseignement qui repose essentiellement sur le RP (Received Pronunciation), variété dite standard, rencontrée dans les médias et les milieux bourgeois. Or il existe un important déséquilibre entre la variété enseignée et la situation linguistique véritable en Angleterre. En effet, le RP n’est utilisé que par environ 7% de la population anglaise (Hughes & Trudgill ; 1979), le reste de la population (...)

La Syllabe comme unité de traitement en production verbale orale et écrite

C. PERRET, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2007.
mardi 11 mars 2008
Résumé : Le présent travail a pour objectif principal l’étude du rôle fonctionnel de la syllabe en production verbale orale et écrite de mots isolés. Suite à une tentative de définition de « ce qu’est exactement une syllabe » dans une Introduction, nous avons rapporté des arguments en faveur d’un rôle fonctionnel de cette unité en perception visuelle et auditive. Le Chapitre I présente une revue de la littérature portant sur la production verbale orale et écrite (...)

Accent de banlieue. Approche phonétique et sociolinguistique de la prosodie des jeunes d’une banlieue rouennaise

I. LEHKA-LEMARCHAND, Université de Rouen, 2007.
mardi 11 mars 2008
Résumé : Selon les stéréotypes répandus, confirmés partiellement par les chercheurs, le parler des jeunes des banlieues se caractérise par une forte spécificité lexicale et phonique, appelée communément l ?? accent des banlieues ?. Cet ? accent ? est par ailleurs considéré par les locuteurs non banlieusards comme repérable, c ?est-à-dire comme permettant de repérer à l ?écoute les jeunes en question. En nous situant dans une perspective sociolinguistique nous nous sommes proposée de (...)

Traduction automatique de la parole par méthodes statistiques.

D. DECHELOTTE, Université Paris XI, 2007.
mardi 11 mars 2008
Résumé : La traduction de la parole est un thème de recherche récent, car il combine deux problèmes scientifiques complexes : la reconnaissance de la parole et la traduction automatique. On imagine pourtant sans mal les applications potentielles : systèmes de réservation multi-lingues, aide au tourisme, indexation cross-lingue de contenus multimédias, assistant pour l’échange d’informations et la négociation, etc. Cette thèse a porté sur la traduction automatique et plus (...)

Modèles d’interactions fluide parois dans le conduit vocal. Applications aux voix et aux pathologies.

N. RUTY, Institut National Polytechnique de Grenoble, 2007.
mardi 4 mars 2008
Résumé : Lors de la phonation, des phénomènes complexes mettent en jeu des interactions entre l’écoulement d’air provenant des poumons, les cordes vocales et des résonateurs acoustiques (trachée, conduit vocal et nasal). Cette thèse se focalise sur la validation expérimentale d’un des modèles de cordes vocales les plus utilisés : le modèle à deux masses. Les interactions de ce modèle avec l’écoulement d’air et les résonateurs acoustiques sont d’abord (...)

Indices dynamiques et perception des voyelles : étude translinguistique en arabe dialectal et en français.

J. AL-TAMIMI, Université Lyon 2, 2007.
mardi 4 mars 2008
Résumé : Cette thèse a pour double objectif de comprendre l’impact des indices statiques et dynamiques en perception des voyelles en arabe et de comparer le rôle de la densité des systèmes sur la dispersion des voyelles en arabe marocain, arabe jordanien et français. Nous examinons le rôle de ces indices dans la discrimination entre les voyelles, en production et en perception (dans différents lieux d’articulation et situations de production). En production, les résultats (...)

Communiquer en environnement bruyant : de l’adaptation jusqu’au forçage vocal

M. GARNIER, Université Pierre et Marie Curie, Paris, 2007.
mardi 4 mars 2008
Résumé : Ce travail part de l’observation que certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer des troubles de la voix lorsqu’elles sont amenées à communiquer fréquemment dans des conditions perturbées telles que des environnements bruyants. Le but de cette thèse est de comprendre l’origine de ces différences afin de prévenir le forçage vocal. Jusqu’à maintenant, l’explication de ces différentes sensibilités a été principalement (...)

Vérification de l’identité d’un visage parlant. Apport de la mesure de synchronie audiovisuelle face aux tentatives délibérées d’imposture.

H. BREDIN, ENST, Paris, 2007.
mardi 4 mars 2008
Résumé : La biométrie est le domaine technologique traitant de la vérification d’identité et/ou de l’identification de personnes par leurs caractéristiques physiques individuelles, morphologiques ou comportementales. En plus d’être une des modalités biométriques les moins intrusives et donc plus facilement acceptée, la modalité "visage parlant" est intrinsèquement multimodale : elle regroupe la reconnaissance du visage, la vérification du locuteur et une troisième (...)

Le cadre de la parole et le cadre du signe : un rendez-vous développemental

V. DUCEY KAUFMANN, Université Stendhal, Grenoble, 2007.
mardi 4 mars 2008
Résumé : Notre hypothèse de travail est qu’il existerait un rendez-vous développemental entre ce que nous nommons le cadre de la parole et le cadre du signe. Tandis que le cadre de la parole (Speech Frame) s’établit sous la forme du babillage canonique, vers 7 mois, le cadre du signe (Sign Frame) se manifeste tout d’abord sous la forme du pointage dit impératif vers 9 mois, avant de donner lieu au pointage dit déclaratif. Ce dernier apparaît avec les premiers mots, tandis (...)

Activations musculaires et mouvements linguaux : modélisation en parole naturelle et pathologique

S. BUCHAILLARD, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2007
mercredi 16 janvier 2008
Résumé : Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour but, à long terme, l’élaboration d’un outil interactif pour la chirurgie linguale, basé sur un modèle biomécanique tridimensionnel de la langue, et permettant à la fois d’évaluer les conséquences d’une chirurgie sur la mobilité linguale et de favoriser le planning et le guidage per-opératoire du geste chirurgical. Les études conduites à ce jour visent à étudier la faisabilité d’un tel outil. La première (...)

La reconstruction cognitive de la parole dégradée : étude de l’intelligibilité comme indice d’une capacité cognitive humaine

C. GRATALOUP, Université Lumière, Lyon, 2007
mercredi 16 janvier 2008
Résumé : Ces travaux se sont intéressés au phénomène de la compréhension de la parole dégradée. Grâce aux approches conjointes de la psycholinguistique et de la neurophysiologie, des études comportementales et des tests auditifs ont été menés chez des participants adultes sains et chez des participants adultes dyslexiques. Les mesures comportementales ont exploré les capacités des participants à reconstruire de la parole dégradée artificiellement. Deux types de dégradations de la parole (...)

Mesures de confiance trame-synchrones et locales en reconnaissance automatique de la parole

J. RAZIK, Université Henri Poincaré Nancy I, 2007
mardi 4 décembre 2007
Résumé : En reconnaissance automatique de la parole, les mesures de confiance tentent d’estimer la confiance qu’on peut accorder au résultat (phonème, mot, phrase) fourni par le moteur de reconnaissance ; l’apport de la mesure de confiance permettant par exemple de mettre en évidence les mots mal reconnus ou hors vocabulaire. Dans cette thèse nous proposons des mesures de confiance capables de faire cette estimation dans le cas d’applications nécessitant une (...)

Exploitation de la prosodie pour la segmentation et l’analyse automatique de signaux de parole

Vũ Minh Quang, Université de Grenoble, 2007.
lundi 8 octobre 2007
Résumé : Cette thèse se situe à la frontière des domaines du traitement automatique de la parole et de la recherche d’informations multimédia. Ces dernières années, une nouvelle tâche est apparue dans le domaine du traitement automatique de la parole : la transcription enrichie d’un document audio. Parmi les informations extra-linguistiques transportées par la parole, une meta-donnée importante pour la transcription enrichie concerne l’information sur la nature des (...)

Modélisation tridimensionnelle des organes de la parole à partir d’images IRM pour la production de nasales - Caractérisation articulatori-acoustique des mouvements du voile du palais.

A. SERRURIER, Université Stendhal, Grenoble, 2006.
jeudi 28 juin 2007
Résumé : Ce travail a pour objectif la caractérisation articulatori-acoustique de la nasalité : nature des mouvements du port vélopharyngé, caractéristiques acoustiques liées. La construction d’un modèle articulatoire linéaire 3D monosujet du conduit nasal à partir d’images IRM et CT a fait émerger deux degrés de liberté parmi les mouvements du voile du palais et de la paroi nasopharyngée. Le premier, prédominant, correspond à un mouvement conjoint vertical oblique du voile et (...)

Structuration de l’espace acoustique par le modèle générique pour la vérification du locuteur

N. SCHEFFER, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2006
vendredi 8 juin 2007
Résumé : La Vérification Automatique du Locuteur (VAL) consiste à confirmer ou infirmer par sa voix l’identité proclamée d’un individu. Pour cette tâche, il est nécessaire d’estimer la probabilité pour qu’un locuteur ne corresponde pas à l’identité qui a été proclamée. Dans le paradigme de modélisation par GMM, un modèle générique (ou modèle du monde) est employé à cet effet. Cependant, son utilisation va bien au delà de cette simple estimation. Il joue, en (...)

Résumé automatique de parole pour un accès efficace aux bases

B. FAVRE, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2007
jeudi 24 mai 2007
Résumé : L’avènement du numérique permet de stocker de grandes quantités de parole à moindre coût. Malgré les récentes avancées en recherche documentaire audio, il reste difficile d’exploiter les documents à cause du temps nécessaire pour les écouter. Nous tentons d’atténuer cet inconvénient en produisant un résumé automatique parlé à partir des informations les plus importantes. Pour y parvenir, une méthode de résumé par extraction est appliquée au contenu parlé, (...)

Analyse formelle et implémentation phonétique de l’intonation du parler russe spontané en vue d’une application à la synthèse vocale.

I. NESTERENKO, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006
jeudi 24 mai 2007
Résumé : L’objectif de notre thèse est de recueillir des données (à partir d’un corpus oral) et de développer une approche théorique et méthodologique adaptée à la description formelle de l’intonation du parler russe spontané. Cette description s’inscrit dans la perspective d’une application dans un système de synthèse vocale fondé sur une « double sélection d’unités » (modèle développé par van Santen et al. 2005). Dans ce travail, nous défendons (...)

Mesures de confiance en traitement automatique de la parole et applications.

J. MAUCLAIR, Université du Mans, 2006.
mardi 1er mai 2007
Résumé : Ce travail de thèse se place dans le contexte de la campagne d’évaluation ESTER (Evaluation des Systèmes de Transcription enrichie d’Emissions Radiophonique). L’objectif de ce travail de thèse consiste dans un premier temps à proposer des indicateurs ou mesures de confiance permettant de distinguer les zones correctes ou erronées au sein des hypothèses de reconnaissance fournies par un système de transcription automatique de la parole (STAP). Dans un second (...)

La bimodalité de la parole au secours de la séparation de sources.

B. RIVET, INPG, 2006.
jeudi 26 avril 2007
Résumé : Cette thèse est dédiée à la modélisation conjointe des modalités audio et vidéo de la parole et à son exploitation pour la séparation de sources. Tout d’abord, une modélisation probabiliste bimodale de la parole audiovisuelle à base de mélange de noyaux est proposée. Cette modélisation est ensuite exploitée pour la détection des silences. De plus, nous proposons une détection purement visuelle des silences en s’appuyant sur l’observation des lèvres du locuteur. Ce (...)

Analyse formelle et implémentation phonétique de l’intonation du parler russe spontané en vue d’une application à la synthèse vocale.

I. NESTERENKO, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006
jeudi 26 avril 2007
Résumé : L’objectif de notre thèse est de recueillir des données (à partir d’un corpus oral) et de développer une approche théorique et méthodologique adaptée à la description formelle de l’intonation du parler russe spontané. Cette description s’inscrit dans la perspective d’une application dans un système de synthèse vocale fondé sur une « double sélection d’unités » (modèle développé par van Santen et al. 2005). Dans ce travail, nous défendons (...)

Le rôle de la prosodie dans le traitement syntaxique adulte et l’acquisition de la syntaxe

S. MILLOTTE, EHESS, Paris, 2005
mercredi 18 avril 2007
Résumé : Ce travail de thèse a développé et testé une hypothèse de recherche permettant de rendre compte du traitement syntaxique adulte et de l’acquisition de la syntaxe. Elle repose sur les modèles d’initialisation phonologique qui postulent qu’une analyse phonologique du signal de parole pourrait apporter, entre autres, de nombreuses informations sur la syntaxe de la langue étudiée. Notre avons testé l’utilisation conjointe de deux indices : les indices (...)

Transcription enrichie de documents dans un monde multilingue et multimodal

L. BESACIER, Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Joseph Fourier, 2007
lundi 2 avril 2007
Résumé : Pour pouvoir envisager un accès selon le contenu dans de grandes bases de données multimédia, ces données doivent être automatiquement annotées. Dans mes activités de recherche, je m’intéresse plus particulièrement aux documents audio ou au canal audio d’un document vidéo. Un domaine de recherche central ici est la reconnaissance automatique de la parole permettant de transformer un signal en une représentation textuelle porteuse d’informations sémantiques. (...)

Noyaux de séquences pour la vérification du locuteur par Machines à Vecteurs de Support

J. LOURADOUR, Université Toulouse III, 2007
vendredi 2 mars 2007
Résumé : Cette thèse est consacrée à l’application des Séparateurs à Vaste Marge (SVM) pour la Vérification Automatique du Locuteur (VAL) en mode « indépendant du texte ». Cette tâche consiste à déterminer si un énoncé de parole a été prononcé ou non par un locuteur cible, sans aucune contrainte sur le contenu du message communiqué. Pour appliquer une méthode à noyau comme les SVM à la classification binaire de séquences de taille variable pour la VAL, une voie intéressante et (...)

Modèles acoustiques compacts pour les systèmes embarqués

C. LEVY, Université d’Avignon de des Pays de Vaucluse, 2006
jeudi 15 février 2007
Résumé : Depuis le lancement des téléphones portables au milieu des années 90, leurs ventes n’ont cessé de progresser. Leur taille, comme celle de l’ensemble des systèmes embarqués (téléphone, GPS, PDA...), a constamment été réduite, quand, dans le même temps, le nombre de services offerts n’a fait qu’augmenter. D’une manière générale, la plupart des systèmes embarqués offre aujourd’hui une interface homme-machine complexe et peu conviviale. (...)

Conception et Evaluation d’un système de synthèse 3D de Langue française Parlée Complétée à partir du texte

G. GIBERT, INPG, 2006.
vendredi 22 décembre 2006
Résume : Cette thèse traite de la mise en oeuvre d’un système de synthèse 3D de parole audiovisuelle capable, à partir d’une simple chaîne phonétique, de générer un signal audio synthétique, les mouvements du visage correspondant ainsi que les mouvements de la main reproduisant les gestes de la Langue française Parlée Complétée (LPC). Nous avons enregistré les mouvements faciaux et manuels d’une codeuse LPC par une technique de motion capture, ainsi que le signal audio (...)

Reconnaissance automatique de la parole pour des langues peu dotées.

V.-B. LE, Université Joseph Fourier, 2006
mercredi 15 novembre 2006
Résumé : Dans la plupart des langues peu dotées, les services liés aux technologies du traitement de l’oral sont inexistants. L’originalité de mon travail de thèse vient de la volonté d’aborder ces langues pour lesquelles peu ou pas de ressources nécessaires pour la reconnaissance automatique de la parole sont disponibles. Ce manuscrit présente notre méthodologie qui vise à développer et adapter rapidement un système de reconnaissance automatique de la parole continue (...)

Caractérisation prosodique du parler de la région marseillaise

A. COQUILLON, Université d’Aix-en-Provence, 2005
samedi 20 mai 2006
Résumé : Cette thèse propose une évaluation du rôle de la prosodie dans la caractérisation du parler de la région marseillaise, en comparaison avec un français plus général ainsi qu’avec une autre variété méridionale (toulousaine). Un test perceptif a montré que les caractéristiques prosodiques de la région marseillaise lui sont suffisamment spécifiques pour le distinguer d’’un français neutralisé (à plus de 72%). L’’analyse instrumentale a révélé que les (...)

La production des occlusives dans la maladie de Parkinson

J. LOCCO, Université d’Aix-Marseille, 2005
jeudi 4 mai 2006
Résumé : La maladie de Parkinson est caractérisée par une réduction de l’activité motrice. Les désordres qui se répercutent au niveau de la production de la parole prennent la forme d’une dysarthrie hypokinétique. Toutes les composantes de la production de la parole peuvent être perturbés par la dysarthrie ; respiration, phonation, articulation, nasalisation et prosodie. A travers l’observation de données acoustiques et aérodynamiques, notre étude se concentre uniquement (...)

La syntaxe comparée du breton

M. JOUITTEAU, Université de Nantes, 2005
mardi 21 mars 2006
Résumé : Cette thèse fournit une analyse détaillée d’une langue généralement peu étudiée, le breton (celtique continental contemporain). Son but est double : proposer une référence solide pour l’étude de la langue bretonne, ainsi que des langues celtiques et sémitiques. Je résume et évalue les différentes propositions qui ont été faites, et propose de nouvelles solutions, originales, efficaces et argumentées. rendre accessible pour la communauté linguistique les réponses et (...)

Variations phonologiques en production et en perception de la parole : Le phénomène de l’assimilation

N. SNOEREN, Université René Descartes - Paris V, 2005.
vendredi 17 mars 2006
Résumé : Ce travail de thèse porte sur une variation phonologique fréquemment observée en français, l’assimilation de voisement. La première série d’expériences a eu pour objectif d’étudier de façon approfondie la production des mots assimilés et de caractériser les propriétés acoustico-phonétiques des obstruentes en position finale ayant subi une assimilation. Nous avons proposé un nouvel indice acoustique, doté d’une validité perceptive, qui permet de mesurer le (...)

La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Production et Perception

V. ATTINA, Institut National Polytechnique de Grenoble, 2005.
jeudi 16 mars 2006
Résumé : La LPC ou Cued Speech est un augment manuel qui permet au sourd de désambiguïser l’information phonologique visible sur le visage. L’efficacité de ce système pour l’acquisition de la phonologie de la langue est bien établie. Mais la production du code LPC n’avait jamais été étudiée, et nous l’avons fait par une technique de suivi des mouvements labiaux et manuels de quatre codeuses professionnelles. Notre résultat comportemental majeur est que le geste (...)

Caractérisation et identification automatique des langues

J.-L. ROUAS, Université Paul Sabatier, Toulouse, 2005.
mercredi 15 mars 2006
Résumé : Le but de l’identification automatique des langues est de reconnaître la langue parlée par un locuteur inconnu, parmi un ensemble fini de langues, pour des énoncés d’une durée limitée (entre 3 et 50 secondes habituellement). La prosodie, c’est-à-dire l’expression musicale de la parole, constitue une source d’information importante pour l’identification des langues, car elle est présente dans les stratégies humaines de perception et de (...)

Deixis prosodique multisensorielle : production et perception audiovisuelle de la focalisation contrastive en français.

M. DOHEN, Institut National Polytechnique de Grenoble, 2005.
mercredi 15 mars 2006
Résumé : Le travail présenté dans ce mémoire est sous-tendu par trois observations majeures. D’abord, de nombreux travaux ont mis en évidence que la parole n’était pas uniquement de nature auditive mais aussi visuelle. D’autre part, la prosodie, domaine de l’intonation, du rythme et du phrasé joue un rôle crucial en parole. Enfin, la deixis ou monstration est un phénomène au cœur de la communication parlée et de son acquisition par les jeunes enfants. Or (...)

Décodage conceptuel : co-articulation des processus de transcription et compréhension dans les systèmes de dialogue

C. RAYMOND, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2005
lundi 6 mars 2006
Résumé : Les systèmes de dialogue oral homme-machine fournissent des services (consultation d’’horaires d’avions ou de trains, consultation de la météo, recherche de restaurants, . . .) à des utilisateurs, tout en leur offrant la possibilité de s’’exprimer en langage naturel. Ces systèmes sont couplés avec une base de données en relation avec le service fourni. La difficulté principale est de comprendre le sens des paroles de l’’utilisateur. Pour (...)

Un bébé androïde vocalisant : Etude et modélisation des mécanismes d’exploration vocale et d’imitation orofaciale dans le développement de la parole

J. SERKHANE, Institut National Polytechnique de Grenoble, 2005.
vendredi 3 mars 2006
Résumé : L’exploration vocale et l’imitation orofaciale sont vraisemblablement nécessaires au développement de la production verbale. Une revue de questions transdisciplinaire sur l’imitation nous a permis de proposer de nouvelles hypothèses sur la co-structuration des domaines perceptif et moteur dans l’émergence de la production de la parole ambiante. Pour simuler de manière réaliste l’imitation et l’exploration, un agent sensorimoteur a été concu à (...)

Prosodie de langues à tons (naxi et vietnamien), prosodie de l’’anglais : éclairages croisés

A. MICHAUD, Université Paris 3, 2005
mardi 21 février 2006
Résumé : La mise en regard de données d’anglais et de deux langues à tons d’Asie (naxi et vietnamien) montre un partage des ressources entre spécifications lexicales (oppositions phonémiques, et accentuation) et intonation : les premières fournissent le cadre dans lequel la variation intonative prend son sens. Au plan typologique, chaque langue offrirait à l’énonciateur un certain degré de liberté ; le naxi (4 tons) apparaît plus contraint que l’anglais, et que le (...)

Méthodes neuronales pour l’extraction de caractéristiques non linéaires et discriminantes - application aux signaux de parole

B. GAS, Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris VI, 2005
lundi 5 décembre 2005
Résumé : L’extraction de caractéristiques du signal de parole est un domaine de l’analyse du signal peu exploré par la communauté de recherche en parole. La raison principale en est que nous disposons aujourd’hui d’outils performants des outils essentiellement fondés sur l’analyse fréquentielle des signaux pour leur paramétrisation et des outils d’analyse statistique pour leur classification. Les applications en reconnaissance de la parole les plus (...)

Utilisation de la mémoire de parole pour la reconnaissance : Application pour des personnes handicapées

B. BEN MOSBAH, ENST, 2005.
vendredi 16 septembre 2005
Résumé : Durant ces dernières années, et grâce à l’évolution de l’informatique, nous avons assisté à une évolution assez importante des systèmes de reconnaissance automatique de la parole. Les systèmes développés dépendent des applications, il y’a des systèmes de reconnaissance de mots isolés et des systèmes de reconnaissance de parole continue. Les systèmes de reconnaissance de mots isolés sont comme principale application de la commande vocale tandis que la (...)

Thèse

Etude aérodynamique, fibroscopique, acoustique et perceptive des voyelles nasales du français

A. AMELOT, Université Paris III, 2004
mercredi 15 juin 2005
Résumé : Notre étude est une recherche pluri-paramétrique portant sur les voyelles nasales du français, comprenant des données aérodynamiques, fibroscopiques, une analyse acoustique et des tests de perception. Nous étudions en détail la corrélation entre les mesures de débit, la position du velum, les indices acoustiques et leur perception. Nous nous sommes plus particulièrement intéressée à cinq axes de recherche : i) La relation temporelle entre l’aperture du velum et (...)

Thèse

Telechargement Rythme et structuration prosodique en anglais britannique contemporain.

C. BOUZON, Université de Provence, 2004.
mardi 26 avril 2005
Résumé : MOTS-CLÉS : Aix-MARSEC, ambisyllabicité, anacrouse, isochronie, pied accentuel, prosodie, rythme, unité rythmique étroite/ Narrow Rhythm Unit (NRU) Ce travail s’inscrit dans la problématique plus large de la prédiction de l’organisation temporelle de l’anglais. Plusieurs approches ont été proposées, celles-ci différant notamment sur le plan de l’unité choisie. On peut regrouper les nombreux modèles en trois catégories : les modèles segmentaux, syllabiques (...)

Thèse

Telechargement Inventaire et classement des constructions verbales dans un corpus de français parlé dans l’Allier.

S. GIRON, Université Clermont II, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : Effectuée entre 2000 et 2004, cette thèse s’articule autour de deux parties : la première explique la manière dont nous avons recueilli puis traité le corpus, constitué durant la première année de ce travail ; la seconde, après avoir délimité ce que nous nommons construction verbale (désormais CV), introduit et présente la base de données classées des CV que nous avons constituée à partir du corpus, et qui figure en annexe. Le corpus a été constitué et présenté de telle (...)

Thèse

Telechargement Reconnaissance automatique de la parole continue : compensation des bruits par transformation de la parole

V. BARREAUD, Université Nancy I, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : Les performances d’un système de reconnaissance automatique de la parole (SRAP) subissent de lourdes dégradations lorsqu’il est utilisé dans un milieu acoustique (de test) qui diffère de son milieu d’entraînement. La différence entre ces deux milieux est, la plupart du temps, provoquée par des sources de bruits qui interagissent avec signal de parole de test. Ces sources évoluent au cours du temps et parfois rapidement à l’échelle d’une phrase. De (...)

Thèse

Telechargement Incidence du développement linguistique et de la lecture sur les stratégies de pondération d’indices acoustiques et la perception catégorielle des sons de la parole.

S. MESSAOUD-GALUSI, Université Paris 3, 2004.
mardi 26 avril 2005
Résumé : Nous avons mené deux études évaluant les relations entre la perception catégorielle des sons de la parole, la lecture et l’âge. La première examinait les relations entre lecture et perception catégorielle (PC) chez des enfants suivis longitudinalement de la GSM au CE1 et des bons et des mauvais lecteurs de CM1. La seconde évaluait les stratégies de pondération des indices acoustiques chez des enfants dyslexiques, des contrôles d’âge chronologique, de niveau de lecture (...)

Thèse

Telechargement Analyse linguistique de l’expression du dysfonctionnement technique : le cas des échanges entre chefs de salle et maintenance opérationnelle dans la Navigation Aérienne

P. VERGELY, Université Toulouse- Le Mirail, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : Cette thèse envisage, au travers d’une approche ascendante (des données vers la systématisation), la mise au jour de régularités de fonctionnement à l’oral qui ne soient pas propres à un corpus particulier ou à un genre de corpus mais bien à une catégorie d’information. L’étude porte sur un corpus de communications téléphoniques dont le sujet concerne les dysfonctionnements techniques des outils de contrôle aérien. Notre problématique est de voir sous (...)

Thèse

Telechargement Représentations Verbales Multistables en Mémoire de Travail : Vers une Perception Active des Unités de Parole

M. SATO, Université Stendhal Grenoble, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : Constitutives d’un nouveau chapitre de la cognition - la cognition motrice - les études des systèmes cérébraux et cognitifs spécialisés dans l’émergence et le traitement des représentations d’action, ont permis de montrer les liens étroits unissant l’observation, la représentation mentale d’une action, enfin, son exécution. Des premières données comportementales, soulignant le couplage fonctionnel entre production et représentation du mouvement, aux (...)

Thèse

Telechargement Indexation sonore : recherche de composantes primaires pour une structuration audiovisuelle

J. PINQUIER, Université Toulouse III - Paul Sabatier, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : Le développement croissant des données numériques et l’explosion des accès multimédia à l’information, sont confrontés au manque d’outils automatiques efficaces. Dans ce cadre, plusieurs approches relatives à l’indexation et la structuration de la bande sonore de documents audiovisuels sont proposées. Leurs buts sont de détecter les composantes primaires telles que la parole, la musique et les sons clés (jingles, sons caractéristiques, mots clés...). Pour (...)

Thèse

Telechargement Systèmes de reconaissance de la parole revisités : Réseaux Bayésiens dynamiques et nouveaux paradigmes

M. DEVIREN, Université de Nancy, 2004.
mardi 26 avril 2005
Résumé : Dans cette thèse nous élaborons quatre composantes fondamentales d’un système de reconnaissance automatique de la parole : la modélisation acoustique, la modélisation du langage, la paramétrisation du signal acoustique et la compensation du bruit. Nous proposons des techniques nouvelles dans chacun de ces domaines, et nous apportons des perspectives novatrices. Nous traitons les problèmes de modélisation acoustique et modélisation du langage avec un outil statistique (...)

Thèse

Telechargement Approches robustes pour la vérification du locuteur par normalisation et adaptation hiérarchique.

M. BEN, Université Rennes I, 2004
mardi 26 avril 2005
Résumé : La vérification automatique du locuteur (VAL) consiste à authentifier l’identité d’une personne en analysant les caractéristiques de sa voix. Ses applications vont du contrôle d’accès à l’authentification d’enregistrements sonores, en passant par des tâches d’étiquetage automatique de documents audio en fonction des locuteurs. Lorsqu’ils sont utilisés en situation réelle et dans des environnements perturbés, comme les applications (...)

Thèse

Telechargement Structures syllabiques et lexicales des langues du monde : Données, typologies, tendances universelles et contraintes substantielles.

I. ROUSSET, Université de Grenoble, 2004
jeudi 1er janvier 2004
Résumé : Les structures internes de la syllabe et leur combinaison pour former des items lexicaux sont analysées à partir de la constitution d’une base de données informatisée contenant les lexiques de 16 langues découpés en syllabes. L’élaboration de typologies, la recherche de tendances et cooccurrences entre constituants syllabiques et entre syllabes consécutives d’une unité lexicale constituent la majeure partie de cette étude. Les résultats sont analysés à la lumière (...)

Suites de Consonnes en Berbère Chleuh : Phonétique et Phonologie

R. RIDOUANE, Université Paris III, 2003.
jeudi 4 décembre 2003
J’ai traité lors de cette thèse de deux aspects liés au phénomène des suites consonantiques en berbère chleuh : les mots sourds et les consonnes géminées. J’ai adopté l’approche dite de " la phonologie du laboratoire " (cf. Kingston & Beckman 1990, Pierrehumbert et al. 1996), selon laquelle les analyses phonologiques doivent s’accorder avec les données phonétiques qui émanent de procédures expérimentales. La phonologie du laboratoire suppose en effet que la (...)

Thèse

Telechargement Modélisation linguistique pour l’indexation automatique de documents audiovisuels.

A. ALLAUZEN, Université Paris-Sud, 2003
mercredi 1er janvier 2003
Résumé : La plupart des méthodes d’indexation de documents audiovisuels sont en pratique manuelles. En France, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) archive et indexe tous les jours plus de 20 chaînes de radio ou de télévision, ce qui représente plus de 100 000 heures par an auxquelles s’ajoutent plus d’un million d’heures déjà archivées. L’inclusion de traitements automatiques dans le processus d’indexation doit donc être pensé afin de (...)

Thèse

Telechargement Détection et reconnaissance des sons pour la surveillance médicale.

D. ISTRATE, Université de Grenoble, 2003
mercredi 1er janvier 2003
Résumé : Depuis quelques années se développe le concept général d’espace perceptif ou salle intelligente qui répond de diverses façons aux besoins, demandes, attentes des acteurs humains. Les espaces perceptifs traitent des signaux de parole, des signaux vidéo, les données de l’environnement, la localisation des personnes, le suivi et la reconnaissance des gestes, etc. Ce travail de thèse se situe à la frontière entre les espaces perceptifs et la télémédecine qui a récemment (...)

Thèse

Telechargement Interaction entre prosodie et (co)articulation linguopalatale en français.

Y. MEYNADIER, Université de Provence, 2003
mercredi 1er janvier 2003

Thèse

Telechargement Intégration de sources de connaissances pour la modélisation stochastique du langage appliquée à la parole continue dans un contexte de dialogue oral homme-machine.

Y. ESTEVE, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2002
mardi 1er janvier 2002

Thèse

Telechargement Indexation en locuteurs de documents sonores : Segmentation d’un document et Appariement d’une collection.

S. MEIGNIER, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2002
mardi 1er janvier 2002

Thèse

Telechargement Reconnaissance de la parole en langue vietnamienne.

Q. NGUYEN, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2002
mardi 1er janvier 2002

Thèse

Telechargement Modélisation statistique du langage à partir d’Internet pour la reconnaissance automatique de la parole continue.

D. VAUFREYDAZ, Université Joseph Fourier, Grenoble, 2002
mardi 1er janvier 2002
Résumé : Les ressources textuelles sont celles qui font le plus défaut dans les recherches sur la modélisation statistique du langage, surtout pour l’apprentissage de modèles adaptés au dialogue. Cette thèse propose d’utiliser les documents en provenance d’Internet pour l’apprentissage de tels modèles. La collecte de plusieurs corpus a permis la mise en évidence de certaines propriétés intéressantes. Celles-ci concernent la quantité de texte, le nombre de vocables (...)

Thèse

Telechargement Approche probabiliste par arbres de décision pour la vérification automatique du locuteur sur architectures embarquées.

R. BLOUET, Université Rennes I, 2002
mardi 1er janvier 2002
Résumé : La vérification du locuteur consiste à déterminer automatiquement l’identité d’une personne à partir de sa voix. Actuellement, ses perspectives de mise en oeuvre se situent essentiellement dans le domaine de la sécurisation d’accès à des services, des locaux ou de transactions bancaires téléphoniques. Si les outils qu’elle utilise sont souvent issus des recherches et bénéficient des progrès généraux des différentes branches du traitement automatique de la (...)

Thèse

Telechargement Correction centralisée des distorsions spectrales de la parole sur les réseaux téléphoniques.

G. MAHE, UniversitéRennes I, 2002
mardi 1er janvier 2002
Résumé : Ces travaux ont pour objet la correction des distorsions spectrales subies par la parole sur les réseaux téléphoniques, en premier lieu le réseau fixe (terrestre) dans sa partie analogique. Ces distorsions sont dues aux fonctions de transfert des terminaux téléphoniques en émission et en réception, et aux lignes téléphoniques analogiques correspondantes. Le but est de restaurer, en aveugle, un "timbre" le plus proche possible de la voix originale du locuteur, au moyen d’un (...)

Elaboration et comparaison de systèmes adaptatifs multi-flux de reconnaissance robuste de la parole : incorporation des indices de voisement et de localisation

H. Glotin, ICP-INP Grenoble & IDIAP-EPF Lausanne, 2001
samedi 30 juin 2001
Cette thèse effectuée à l’ICP et à l’IDIAP, dans le champ de la communication homme-machine et des projets EU. RESPITE & SPHEAR, contribue à augmenter la robustesse de reconnaisseurs automatiques de la parole dans le cadre original de l’analyse de scènes auditives. Deux voies sont traitées simultanément : (1) l’extraction d’indices fiables du signal et (2) la fusion de données dans le cadre multi-flux. (1) est fondée sur des mesures temps-fréquences de (...)

Thèse

Telechargement Détection de ruptures et suivi de classe de sons pour l’indexation sonore.

M. SECK, Université Rennes I, 2001
lundi 1er janvier 2001
Résumé : Dans le contexte actuel du besoin croissant d’outils de gestion de documents multimédia, cette thèse a pour objet de définir, étudier, mettre en oeuvre et évaluer des algorithmes de description de documents sonores pour l’indexation. Ces travaux se concentrent sur les trois problèmes suivants : la détection de changements de plage sonore, la détection d’une classe de sons, et le suivi d’une classe de sons. La détection de changements de plage sonore (...)

Thèse

Telechargement Approche statistique pour la reconnaissance automatique du locuteur : informations dynamiques et normalisation bayesiennes des vraisemblances

C. FREDOUILLE, Université d’Avignon, 2000
samedi 1er janvier 2000

Thèse

Telechargement Contribution à la modélisation du langage pour des applications de recherche documentaire et de traitement de la parole.

B. BIGI, Université d’Avignon, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : L’application des méthodes statistiques aux domaines de la recherche documentaire et de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) prend une importance grandissante. Ce travail de thèse présente des solutions qui utilisent des modèles de langage dynamiques, suivant la théorie de l’information. Notre contribution est l’apport de nouvelles approches en modélisation du langage. Les applications développées sont plurielles : classification thématique de textes (...)

Thèse

Telechargement La segmentation et le regroupement par locuteurs pour l’indexation de documents audio

P. DELACOURT, Institut Eurecom, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : Le traitement de l’information multimedia requiert de nouveaux outils tels des analyseurs de contenus ou indexeurs. Parmi ceux-ci, l’indexation par locuteurs d’un document audio, qui consiste à reconnaître la séquence de locuteurs engagés dans la conversation, tient une place essentielle. Il s’agit de savoir qui parle et quand afin de saisir la cohérence du dialogue. Au cours de cette thèse, nous proposons tout d’abord un système d’indexation (...)

Thèse

Telechargement Etude et développement d’architectures multi-bandes et multi-modales pour la reconnaissance robuste de la parole.

S. DUPONT, Faculté Polytechnique de Mons, 2000
samedi 1er janvier 2000

Thèse

Telechargement Modélisation du langage pour les systèmes de reconnaissance de la parole destinés aux grands vocabulaires : application à MAUD

I. ZITOUNI, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : Le traitement automatique de la parole suscite actuellement un grand intérêt ; il est considéré comme une branche importante de l’interaction homme-machine. En effet, nous éprouvons le besoin de communiquer avec nos ordinateurs, de la façon la plus naturelle et la plus directe qui soit : le langage parlé ; l’interaction et l’échange d’informations s’en trouvent grandement facilités. Le marché des logiciels offre aujourd’hui des produits qui (...)

Thèse

Telechargement L’expression et la perception de l’émotion extraite de la parole spontanée : évidences du coréen et de l’anglais.

S.-J. CHUNG, Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : La thèse vise à investir comment l’émotion modifie la production vocale du locuteur et comment l’auditeur reconnaît l’émotion sur base des indices acoustiques. L’émotion est souvent présente dans la parole naturelle, tandis qu’elle n’est guère prise en compte à l’heure actuelle dans la synthèse et la reconnaissance automatique de la parole. D’où l’impression mécanique de la parole synthétique et l’instabilité de la (...)

Thèse

Contribution au rehaussement du signal de parole par filtrage de Kalman : reformulation de techniques d’identification et modèles harmoniques

E. GRIVEL, Université de Bordeaux, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : Mon mémoire de thèse porte sur le rehaussement par filtrage de Kalman de signaux de parole perturbés par un bruit additif blanc ou coloré. En proposant une nouvelle formulation de différents résultats établis dans le domaine de l’identification, nous mettons en œuvre plusieurs solutions nouvelles. Dans un premier temps, nous avons retenu l’hypothèse où le signal pouvait être modélisé par processus autorégressif avec une excitation blanche. Palliant les (...)

Thèse

Telechargement Modélisation non-paramétrique pour la reconnaissance markovienne de la parole.

F. LEFEVRE, Université Pierre et Marie Curie, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : Les modèles de Markov cachés sont à l’origine de la majorité des avancées récentes en reconnaissance de la parole continue. Ces modèles gèrent les distorsions temporelles du signal de parole en s’appuyant sur des densités de probabilité pour modéliser les distorsions en fréquence. Nous proposons d’améliorer leur performance à l’aide de l’estimateur de densité de probabilité des K plus proches voisins. Cet estimateur a une erreur d’ estimation (...)

Thèse

Telechargement Analyse statistique à deux dimensions pour la modélisation segmentale du signal de parole : Application à la reconnaissance.

G. GRAVIER, ENST, 2000
samedi 1er janvier 2000
Résumé : Les modèles de Markov cachés sont utilisées en reconnaissance automatique de la parole par la plupart des laboratoires et industriels du domaine. Ils permettent de rendre compte efficacement de la variabilité temporelle. La variabilité fréquentielle n’est représentée que par une distribution de probabilités de paramètres spectraux estimés à court terme. Nous proposons de modéliser conjointement la variabilité temporelle et fréquentielle dans le cadre du formalisme des champs (...)

Thèse

Telechargement Algorithmes évolutionnaires pour l’étude de la robustesse des systèmes de reconnaissance de la parole.

A. SPALANZANI, INPG, 1999
vendredi 1er janvier 1999
Résumé : Les systèmes de reconnaissance automatique de la parole sont de plus en plus répandus et utilisés dans des conditions acoustiques très variées, par des locuteurs très différents. De ce fait, ces systèmes, généralement conçus en laboratoire, doivent être robustes afin de garder des performances optimales en situation réelle. Les travaux que nous avons effectués sont partis de l’idée que si les systèmes de reconnaissance étaient capables de s’auto-modifier dans le temps, (...)

Thèse

Stratégie d’analyse pour la Compréhension de la parole : vers une approche à base de Grammaires d’Arbres Adjoints Lexicalisées.

A. HALBER, ENST, 1999
vendredi 1er janvier 1999
Résumé : L’intégration de la Reconnaissance de la Parole (RP) et du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) est une problématique centrale pour la mise en place de systèmes de dialogue vocaux. En effet, la reconnaissance acoustique nécessite des informations linguistiques pour atteindre des performances acceptables, et de son côté la compréhension des énoncés reconnus doit être adaptée aux spécificités de l’oral et aux éventuelles erreurs de reconnaissances. Nous (...)

Thèse

Telechargement Contribution de l’approche multi-bandes à la reconnaissance automatique de la parole.

C. CERISARA, Institut Nationale Polytechnique de Lorraine, 1999
vendredi 1er janvier 1999

Thèse

Telechargement Reconnaissance et transformation de locuteurs.

D. GENOUD, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausane, 1999
vendredi 1er janvier 1999

Thèse

Telechargement Contribution à la vérification multi-modale de l’identité en utilisant la fusion de décisions

P. VERLINDE, ENST, 1999
vendredi 1er janvier 1999
Résumé : La vérification automatique de l’identité d’une personne est utilisée dans beaucoup d’applications telles que l’accès à des services automatisés et à des endroits protégés (banques,...). Un facteur important, qui limite le développement de ces services, est la nécessité de diminuer la probabilité d’intrusion par des imposteurs (ce qu’on appelle le taux de fausses acceptations : FA), tout en minimisant la probabilité d’être rejeté pour les (...)

Thèse

Structures de codage mixte de parole et musique.

A. JBIRA, ENST, 1999
vendredi 1er janvier 1999
Résumé : Le cadre de cette thèse est un contrat CTI financé par le CNET-France Telecom, dont l’objectif est de définir un codeur à débit variable hiérarchique, à délai réduit et de bonne qualité. Voici un sommaire en Francais de ma dérnière publication à ICASSP98 : Le travail présenté dans ce papier est réalisé dans le cadre d’études réclamées par l’UIT-T visant à développer de nouveaux services de communication de groupes (services d’audio et visioconférences (...)

Thèse

Telechargement Rythme et Discours : invariance et sources de variabilité des phénomènes accentuels en français.

C. ASTESANO, Université d’Aix-Marseille I, 1999
vendredi 1er janvier 1999
Résumé : Notre recherche a pour objet la description du rythme du français, et plus particulièrement des phénomènes accentuels. Nous proposons de mettre en évidence les invariants rythmiques et accentuels de ce qui pourrait constituer le système noyau du français, ainsi que la part de variabilité inhérente à ce système lors de la mise en énonciation. A cette fin, nous proposons une analyse comparée de différents types de discours (Lecture, Journal radiophonique, Interview), dont on suppose (...)

Thèse

Telechargement Emergence des structures sonores de la parole dans une communauté de robots parlants.

A.-R. BERRAH, Université Joseph Fourier de Grenoble, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Un des grands enjeux de l’étude de la CommunicationParlée est la justification des tendances universellesdes systèmes phonologiques des langues du monde. En effet,il s’agit d’expliquer les principes gouvernant la distribution des briques de base qui permettentla construction du langage. Ces éléments sonoressont désignés par le nom de phonèmes. Les travaux présentés dans cette thèses’inscrivent dans ce cadre de recherche. Nous avons utiliséune approche (...)

Thèse

Telechargement Eléments pour un système de reconnaissance automatique de la parole continue du français.

S. IGOUNET, Université d’Avignon, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Cette thèse porte sur la Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP). Dans une première partie, nous définissons les bases théoriques de la RAP. Après avoir présenté les principaux facteurs caractéristiques du domaine, nous proposons de distinguer les notions de méthodologie et de stratégie de reconnaissance. Nous insistons notamment sur les méthod es probabilistes utilisées dans ce travail de recherche et sur les raisons qui poussent à mettre en oeuvre des stratégies dites (...)

Thèse

Telechargement Etude de l’usage de la parole dans les interfaces multimodales

L. CATINIS, INPG, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Le but de ce travail est d’étudier l’introduction de la parole dans les interactions homme-machine multimodales et de trouver des contraintes de spécification d’une interface multimodale qui rende la communication avec la machine plus efficace et moins coûteuse. Les objectifs de ce travail concernent les trois points suivants : l’étude de l’usage de la multimodalité, la réalisation d’un système multimodal et l’étude de (...)

Thèse

Telechargement Modèle dépendant du contexte et fusion de données appliqués à la reconnaissance de la parole par modèle hybride HMM/MLP.

O. DEROO, Faculté Polytechnique de Mons, 1998
jeudi 1er janvier 1998

Thèse

Telechargement Approche bimodale du traitement automatique de la parole : Application à la reconnaissance du message et du locuteur.

P. JOURLIN, Université d’Avignon, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Ces travaux constituent une étude sur la possibilité d’intégrer les informations visuelles constituées par le mouvement et la forme des lèvres dans les systèmes de traitement automatique de la parole. Les différentes approches et méthodes relatives à cette problématique sont abordées d’une facon théorique et expérimentale. Une description technique des phénomènes d’asynchronie (ou d’indépendance temporelle) présents dans cette source d’information (...)

Thèse

Telechargement Un modèle parallèle pour la reconnaissance automatique du locuteur.

L. BESACIER, Université d’Avignon, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Ce travail concerne l’introduction d’un modèle parallèle pour l’identification automatique du locuteur. Le choix d’une telle approche réside dans l’hypothèse que des reconnaisseurs travaillant indépendamment sur différents sous-ensembles de paramètres acoustiques sont plus robustes qu’un seul reconnaisseur utilisant l’espace acoustique dans sa globalité. Cette robustesse est cependant conditionnée par de nombreux facteurs qui sont étudiés, (...)

Thèse

Analyse/synthèse des signaux de parole à partir d’un modèle de sinusoïdes et de bruit. Application au codage bas débit et aux transformations prosodiques.

M. OUDOT, ENST, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : L’efficacite du modèle "sinusoides et bruit" dans le cadre de l’analyse/synthèse des signaux de parole a déjà été démontrée. Il s’agit de représenter ces signaux comme une somme de sinusoides reliées harmoniquement et d’un signal de bruit filtre par l’enveloppe spectrale du signal original. Les paramètres de ce modèle sont donc le pitch (ou fréquence fondamentale), la fréquence maximale de voisement ainsi que les caractéristiques de l’enveloppe (...)

Thèse

Elaboration et validation d’approches en vérification du locuteur.

J.-B. PIERROT, ENST, 1998
jeudi 1er janvier 1998
Résumé : Etude de nouvelles paramétrisations robustes dans la discrimination de locuteurs. Modélisation du phénomène d’imposture et élaboration d’un protocole d’évaluation des systèmes de vérification. L’ensemble du travail participe au projet européen CAVE.

Thèse

Recherche d’événements articulatoires pertinents pour l’annotation automatique de la base de données multisensorielles ACCOR.

N. PARLANGEAU, Université Paul Sabatier de TOULOUSE, 1998
jeudi 1er janvier 1998

Thèse

Telechargement Une approche phonétique en identification automatique des langues : la modélisation acoustique des systèmes vocaliques.

F. PELLEGRINO, Université Paul Sabatier de TOULOUSE, 1998
jeudi 1er janvier 1998

Thèse

Conséquences d’un environnement bruité sur la production de la parole.

N. KADIRI, Université Paul Sabatier de TOULOUSE, 1998
jeudi 1er janvier 1998

Thèse

Telechargement Adaptation des modèles acoustiques pour la reconnaissance de la parole bruitée.

D. MATROUF, Université PARIS-SUD, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Étude linguistique appliquée à la synthèse de la parole à partir du texte.

P. BOULA DE MAREUIL, Université PARIS-SUD, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Synthèse à partir du texte de visages 3D parlant français.

B. LE GOFF, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Reconnaissance automatique de parole téléphonique et adaptation au G.S.M.

J.-B. PUEL, Université Paul Sabatier de TOULOUSE, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Authentification vocale du locuteur à travers le réseau téléphonique.

D. CHARLET, ENST, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Telechargement Génération multiparamétrique de la prosodie du français par apprentissage automatique.

Y. MORLEC, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997
Résumé : Cette thèse a pour objet la conception, l’apprentissage automatique et l’évaluation d’un modèle de génération de la prosodie du français. Ce modèle, d’inspiration cognitive, suppose un encodage direct des informations linguistiques et para-linguistiques véhiculées par un énoncé via des formes prosodiques prototypiques. Ces formes - ou mouvements - sont enchaînées au sein d’un même niveau linguistique (phrase, groupe, mot...) et se superposent à des (...)

Thèse

Telechargement Analyse articulatoire du signal de parole : caractérisation des syllabes occlusive-voyelle en Français

A. NEAGU, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Telechargement Détection de mots-clés dans un flux de parole : Application à l’indexation de documents multimédias.

P. GELIN, Université de Lausanne, 1997
mercredi 1er janvier 1997
Résumé : La quantité d’information multimédia accessible croît de façon vertigineuse. L’avènement de la micro informatique permet à chacun d’apporter sa participation à la création de cette nouvelle source d’information planétaire qu’est "Internet", tandis que les média proposent maintenant la connexion à des bouquets de chaînes de télévision numériques transmis par satellite. L’accès à cette quantité croissante d’information ne s’effectue (...)

Thèse

Telechargement Reconnaissance automatique de la parole audiovisuelle.

A. ADJOUDANI, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997
Résumé : Conception et évaluation d’un système de reconnaissance audiovisuelle de la parole. Il s’agit d’utiliser des indices visuels tels le mouvement des lèvres et de la machoire afin d’améliorer les scores d’un système de reconnaissance audio à base de chaînes de Markov cachées. Plusieurs architectures d’intégration audiovisuelle ont été testées afin d’avoir un taux de reconnaissance audiovisuelle toujours supérieur au score de reconnaissance (...)

Thèse

Application de la methode numérique TLM (Transmission Line Matrix) aux ondes acoustiques et à la parole.

S. ELMASRI, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

ACHILE : un dispositif de décodage acoustico-phonétique et d’identification lexicale indépendant du locuteur à partir de modules mixtes.

A. GHIO, Université AIX-MARSEILLE, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Telechargement Études dans le cadre de l’inversion acoustico-articulatoire : Amélioration d’un modèle articulatoire, normalisation du locuteur et récupération du lieu de constriction des plosives.

A. GALVÁN-RODRÍGUEZ, INPG, 1997
mercredi 1er janvier 1997
Résumé : Cette thèse traite de l’inversion acoustico-articulatoire et de la robotique anthropomorphique de la parole. De manière plus précise, le sujet abordé porte sur le contrôle d’un modèle anthropomorphique du conduit vocal en vue de la production de séquences à partir de consignes acoustiques. Trois étapes ont été définies : Amélioration d’un modèle articulatoire afin de surmonter les limites qu’il présentait. Adaptation du modèle à un locuteur donné basée (...)

Thèse

Extension du modèle stochastique des mélanges de trajectoires pour la reconnaissance automatique de la parole continue.

I. ILLINA, Université Nancy I, 1997
mercredi 1er janvier 1997

Thèse

Recherche d’invariants acoustiques pour la reconnaissance automatique du locuteur.

Y. MAGRIN-CHAGNOLLEAU, ENST, 1997
mercredi 1er janvier 1997
Résumé : L’identification du locuteur consiste à attribuer une identité au locuteur d’un énoncé. Cette identité sera celle du locuteur d’une base de référence qui est le plus proche de ce locuteur inconnu, au sens d’une mesure de similarité donnée. Le mode indépendant du texte signifie qu’il n’y a aucune contrainte sur le contenu des phrases prononcées. Au cours de cette thèse, nous développons un ensemble de mesures de similarité reposant sur une (...)

Thèse

Modèles de séquences de longueurs variables : application au traitement du langage écrit et de la parole.

S. DELIGNE, ENST, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Informations segmentales et reconnaissance de parole par modèles de Markov cachés.

T. MOUDENC, Université de RENNES I, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Décision incertaine pour la rééstimation dans un application de reconnaissance de la parole en mots isolés.

O. OPPIZZI, Université d’Avignon, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Un système multi-agent pour la machine à dicter MAUD : conception et intégration d’une source de connaissances phonologiques.

R. NGUYEN, Université NANCY I, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Architecture à détection de coïncidence pour la reconnaissance de la parole bruitée : gestion des distorsions fréquentielles.

A. LAINE, Université PARIS-SUD, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Perception de signaux complexes et interaction homme-machine.

J.-F. MARI, habilitation à diriger des recherches, Université H. Poincaré NANCY, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Telechargement Extraction de connaissances dans les bases de données Parole : Apport de l’apprentissage symbolique.

P. MUNTEANU, INPG, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Utilisation et apprentissage de modèles de langage pour la reconnaissance de la parole continue.

P. DUPONT, ENST, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Apprentissage discriminant en reconnaissance automatique de la parole : application au rejet et à la détection de mots-clés.

H. LEPRIEUR, ENST, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Modèle biomécanique et contrôle de la langue lors de la production de la parole.

Y. PAYAN, INPG, 1996
lundi 1er janvier 1996
Résumé : Mon travail de thèse s’insère dans un des principaux projets à long terme de l’Institut de la Communication Parlée : le développement d’un robot parlant fondé sur une modélisation anthropomorphique des processus mis en jeu dans la production de la parole chez l’homme. L’enjeu d’un tel projet est la réalisation d’une synthèse articulatoire capable de générer, à l’aide de principes généraux de contrôle moteur, des voix moins (...)

Thèse

Prononcer par analogies : motivations, formalisation et évaluation.

F. YVON, ENST, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Telechargement Reconnaissance de la parole continue : adaptation au locuteur et contrôle temporel dans les modèles de Markov cachés.

Claude BARRAS, Université PARIS VI, 1996
lundi 1er janvier 1996
Résumé : Les systèmes les plus performants en reconnaissance de la parole continue exploitent une approche statistique par modèles de Markov cachés, mais leur qualité reste encore décevante. Nous avons cherché à améliorer un système standard de reconnaissance en étudiant plus particulièrement l’adaptation au locuteur et la modélisation de la durée acoustique. Afin d’évaluer la pertinence des traitements proposés, un système de référence a été développé à partir la plate-forme (...)

Thèse

Réseaux à codage temporel : propagation libre et guidée.

M. FERHAOUI, Université PARIS XI, 1996
lundi 1er janvier 1996
Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre général de la modélisation de systèmes neuromimétiques capables d’évoluer dans des environnements temporels. Il s’agit d’un travail où nous voulions voir quelles étaient les grandeurs et servitudes d’une représentation temporelle de l’information : intuition d’efficacité de traduction matérielle (analogique par le temps), spécificité d’une dimension " causale " pour représenter l’information (...)

Thèse

Pistes pour le contrôle d’un robot parlant capable de réduction vocalique.

H. LOEVENBRUCK, INPG, 1996
lundi 1er janvier 1996
Résumé : L’objectif de cette thèse est d’étudier comment la commande phonémique, par essence abstraite et invariante, est codée en termes de contrôle moteur pour générer un signal acoustique physique et variable. Pour cela, un modèle de contrôle moteur est exploité, s’appuyant sur la Théorie du "Point d’Équilibre", proposée par A. Feldman, selon laquelle tout mouvement résulterait de changements des variables de contrôle des conditions d’équilibre mécanique du (...)

Thèse

Un modèle de composante phonologique pour la reconnaissance de la parole. Apprentissage à partir de corpus.

A. DE GINESTEL-MAILLAND, Université de TOULOUSE III, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

Réseaux neuro-flous et reconnaissance des traits phonétiques pour l’aide à la lecture labiale.

R. SOKOL, Université RENNES I, 1996
lundi 1er janvier 1996

Thèse

contribution à la reconnaissance automatique de la parole par les sous-ensembles flous.

Auteur ?, Lieu ?,
1996

Thèse

Modélisation du conduit vocal en régions distinctives. Synthèse d’ensembles voyelle-voyelle et voyelle-consonne-voyelle.

S. CHENNOUK, ENST, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Dans cette thèse, nous exploitons avec profit une technique de modélisation déductive de la fonction d’aire du conduit vocal. Cette modélisation donne lieu à un modèle qui intègre des aspects physiologiques, articulatoires et acoustiques de la production de parole. L’élaboration d’un tel modèle permet tout d’abord d’établir une relation entre les mouvements articulatoires et les caractéristiques acoustiques. Le signal acoustique de la parole est plus (...)

Thèse

Approches prédictives neuronales : applications à l’identification du locuteur.

T. ARTIERES, Université PARIS VI, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Telechargement Modélisation des mouvements articulatoires de la langue par la méthode de la LPC multi-impulsionnelle.

S. BOUABANA, ENST, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : La description physique d’un son, qu’elle soit acoustique en terme de spectrogramme ou articulatoire dans une séquence cinéradiographique, dépend de plusieurs facteurs : le contexte phonétique, la vitesse d’élocution, l’accent syllabique... Ce sont autant de facteurs qui affectent le patron des sons. L’objectif principal de cette thèse est de tenter d’éclairer certains aspects du contrôle moteur lors de la production de la parole en utilisant (...)

Thèse

Étude de l’espace de contrôle distal en production de la parole : les enseignements d’une perturbation à l’aide d’un tube labial.

C. SAVAURIAUX, Université de Grenoble, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet à long terme de l’équipe articulatoire de l’ICP dont le but est de réaliser et de contrôler un robot anthropomorphique capable de produire de la parole selon des processus simulant les stratégies d’un locuteur humain. Dans un tel projet, une étape importante consiste à comprendre comment la tâche est spécifiée pour le locuteur et plus précisément quel est l’espace de contrôle distal (acoustique ou (...)

Thèse

Telechargement Au sujet des algorithmes de recherche des système de reconnaissance de la parole à grands vocabulaires.

R. LACOUTURE, McGill University, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Organisation intonative du texte lu en français.

P. NICOLAS, Université de Provence, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Les travaux présentés dans cette étude concernent l’analyse de l’organisation intonative du texte lu en fran ais. On note la rareté des études sur le fran ais ayant pour objectif la description de l’organisation intonative propre à la lecture de texte. Pourtant, on pense qu’il est important de rechercher et de modéliser les effets d`une structure plus importante que la phrase et ceci pour deux raisons : d’une part pour enrichir les connaissances (...)

Thèse

Extraction robuste de paramètres prosodiques pour la reconnaissance de la parole.

E. GEOFFROIS, Université PARIS-SUD, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Aspects phonostylistiques de la parole médiatisée lue et spontanée : age, prestige, situation, style et rythme de parole de l’écrivain M. Duras.

Z. FAGYAL, Université PARIS III, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : La thèse est consacrée aux variations rythmiques individuelles dans un corpus de parole médiatisée lue et spontanée de quarante minutes. Elle étudie la parole d’une seule personne : celle de l’écrivain Marguerite Duras enregistrée dans différentes conditions d’énonciation. Selon l’hypothèse initiale, l’écrivain possède un style vocal particulier qui la caractérise à travers les âges, les différentes situations de communication et en comparaison avec (...)

Thèse

Étude de la paramétrisation du signal de parole à partir des représentations en ondelettes.

C. GERARD, Université d’Orsay, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Méthodes connexionnistes de quantification vectorielle à apprentissage compétitif. Application à la détection de mots-clés.

C. TADJ, ENST, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : L’étude des Réseaux de neurones formels s’est considérablement développé dans les années quatre-vingt avec deux motivations. D’une part, modéliser de façon élémentaire les fonctions supérieures du cerveau (comme la mémoire), d’autre part, inventer des algorithmes, dits "connexionnistes", et des machines spécialisées pour résoudre par "apprentissage" des problèmes d’analyse des données (classifications, reconnaissances de formes,...). Les travaux (...)

Thèse

Reconnaissance de la parole par traits phonétiques avec utilisation d’un système hybride.

C. WINDHEUSER, ENST, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Ce travail a consisté à étudier la manière d’intégrer une représentation de la parole à base de traits phonétiques distinctifs binaires dans un système hybride de reconnaissance automatique de la parole. Nous nous attachons, en particulier, à déterminer sous quelles hypothèses la reconnaissance par traits effectuée par un perceptron multicouches peut être intégrée dans le cadre probabiliste des modèles de Markov cachés. Ensuite, nous proposons une nouvelle fagon de modéliser (...)

Thèse

Modèles d’intégration audiovisuelle de signaux linguistiques : de la perception humaine à la reconnaissance

J. ROBERT-RIBES, INPG, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Un outil informatique de gestion de modèles de Markov cachés : experimentations en reconnaissance automatique de la parole.

B. JACOB, Université P. Sabatier de TOULOUSE, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Il y a quelques années, la recherche en Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP) était considérée par le grand public comme un aimable passe-temps où l’on ne se préoccupait que de problèmes sans fondement réel. Aujourd’hui les temps ont changés, les enfants ne s’étonnent plus de voir Goldorak commander à la voix son vaisseau spatial ou de regarder Deckard réaliser vocalement un agrandissement polaroïd en sirotant un gin dans "Blade Runner". L’honnête (...)

Thèse

Telechargement TOM, une architecture connexionniste de traitement de séquences. Application à la reconnaissance de la parole.

S. DURAND, Université NANCY I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Modélisation du dialogue oral homme-machine. Mise en oeuvre dans une application de demande d’informations.

S. BENNACEF, Université PARIS-SUD, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Optimisation et mise en oeuvre d’algorithmes parallèles pour la reconnaissance de la parole.

K. ANTOUN, Université d’Avignon, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Telechargement Traitement de la prosodie en reconnaissance automatique de la parole.

P. LANGLAIS, Université d’Avignon, 1995
dimanche 1er janvier 1995
Résumé : Les travaux présentés concernent le traitement de la prosodie dans les systèmes de reconnaissance de la parole. Les principales étapes d’une approche prosodique classique (mesure des paramètres, corrections microprosodiques et perceptives, application de règles suprasegmentales) font l’objet de discussions qui introduisent les choix faits pour chacune d’elles. Dans la première partie de ce mémoire, sont abordées en détail les variations microprosodiques (ou (...)

Thèse

Un système d’apprentissage numérique et symbolique pour la formulation de connaissances prosodiques.

J.-J. SCHNEIDER, Université d’Avignon, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Rehaussement de la parole en ambiance bruitée. Application aux télécommunications mains-libres.

A. AKBARI AZIRANI, Université RENNES I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Vérification vocale d’identité : dépendante et indépendante du texte.

M.M. HOMAYOUNPOUR, Université PARIS XI, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Telechargement Optimisation par descente de gradient stochastique de systèmes modulaires combinant réseaux de neurones et programmation.

X. DRIANCOURT, Université PARIS VI, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Détection et identification des occlusives et fricatives au sein du système indépendant du locuteur APHODEX.

D. FRANCOIS, Université NANCY I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Détection et identification des occlusives à l’aide de la transformée en ondelettes.

F. MALBOS, Université PARIS XI, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Contribution à l’étude acoustico-perceptive des occlusives du français.

L. DJEZZAR, Université NANCY I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Étude des contraintes contextuelles pour la reconnaissance automatique de la parole.

F. BEJI-MOURIA, Université NANCY I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Contribution à l’analyse spectrale du son voisé, temps réel, par période.

A. CHERRADI, Université LILLE I, 1995
dimanche 1er janvier 1995

Thèse

Apprentissage connexionniste et statistique global pour la reconnaissance de la parole.

P. HAFFNER, ENST, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Élaboration et développement d’une étude statistique de la variabilité stylistique de plusieurs locuteurs au niveau phonématique en vue du développement de règles phonologiques.

V. PEAN, Université PARIS-SUD, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Un système neuro-prédictif pour la reconnaissance automatique de la parole continue.

C. MELLOUK, Université PARIS XI, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Telechargement Caractérisation et génération automatique de la structuration rythmique du français.

P. BARBOSA, INPG, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Coopération syntaxe-sémantique pour la compréhension de la parole spontanée.

J.Y. ANTOINE, INPG, 1994
samedi 1er janvier 1994
Résumé : L’objectif de cette recherche concerne l’analyse structurelle de la parole spontanée, dans la perspective d’un dialogue personne - machine finalisé. Ce travail s’inscrit dans la problématique plus générale du projet MICRO, qui vise la réalisation d’un système de compréhension automatique de la parole présentant de bonnes capacités adaptatives. Dans cette perspective, nous avons adopté une approche cognitive consistant à caractériser les propriétés qui (...)

Thèse

Contribution à l’élaboration d’un système de reconnaissance de parole continue à grand vocabulaire.

C. WAAST, ENST, 1994
samedi 1er janvier 1994
Résumé : Le premier chapitre présente quelques systèmes de reconnaissance vocale ; ils sont classés selon différents critères permettant de distinguer la dictée automatique de la commande vocale ou de la compréhension de la parole. Cet état de l’art est complété de la description des recherches présentées et de l’exposé de la nature des problèmes abordés. Le second chapitre présente un phonétiseur de texte avec variantes traitant des problèmes classiques de co-articulation (...)

Thèse

Élaboration d’un module de règles phonético-acoustiques pour un système de synthèse à partir du texte pour le français.

M. GARNIER-RIZET, Université PARIS III-Sorbonne, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

C3i système de reconnaissance vocale du chinois moderne (chinese ideograms input interface).

P. MARTIN, Université de NICE, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Modélisation de l’intelligibilité de la parole dans de grands locaux réverbérants. Rôle de la réponse impulsionnelle.

A. RANDRIANARISON, Université TOULOUSE III, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Ondelettes et paquets d’ondelettes pour le traitement de la parole.

J.-M. LEROUX, Université PARIS VI, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Utilisation des techniques du raisonnement hypothétique pour la reconnaissance automatique de la parole.

S. COSTE-MARQUIS, Université NANCY I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Estimation de la fréquence fondamentale des signaux sonores.

B. DOVAL, Université PARIS VI, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Telechargement Rôle de la syllable dans la perception de la parole.

C. PALLIER, Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1994
samedi 1er janvier 1994
Résumé : Comment notre cerveau identifie-t-il un mot, quand celui-ci peut-être prononcé par des locuteurs différents, et dans des contextes différents ? Toutes les théories contemporaines supposent que le système perceptif fournit une représentation qui est comparée avec des descriptions de chaque mot mémorisées par le cerveau. Les avis sont plus partagés quant au format précis de cette représentation. Classiquement, elle est envisagée comme une suite de phonèmes, voire comme une matrice (...)

Thèse

Modélisation stochastique du signal écrit par chaînes de Markov cachées. Application à la reconnaissance automatique de la parole.

S. BERCU, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Une étude percéptive de l’intonation du français. Développement d’un modèle et application à la génération automatique de l’intonation pour un système de synthèse à partir du texte.

F. BEAUGENDRE, Université PARIS XI, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Un modèle probabiliste pour intégrer la dimension temporelle dans un système de reconnaissance automatique de parole.

N. SUAUDEAU, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994
Résumé : Dans le cadre de la reconnaissance automatique de la parole, les modèles de Markov cachés (MMC) sont utilisés avec succès. La modélisation markovienne s’appuie sur une description hiérarchique des applications, déduite à partir de connaissances à priori syntaxique, lexical et phonétique. En particulier, au niveau phonétique, chaque mot est décomposé à l’aide d’entités de nature linguistique. Une source markovienne est ensuite associée à chacune de ces unités pour (...)

Thèse

Modélisation de la composante stochastique de la parole.

G. RICHARD, Université PARIS-XII, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Gestion des buts multiples de l’utilisateur dans un dialogue homme-machine de recherche d’informations.

D. PERNEL, Université PARIS XI, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Construction de dictionnaires et quantification vectorielle pour les codeurs de parole LSP-CELP.

N. NAJA, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Reconnaissance de la parole en milieu bruité. Application à la commande vocale d’un radio téléphone.

P. ALEXANDRE, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Décodage acoustico-phonétique et robustesse en reconnaissance automatique de la parole.

R. HAJISLAM, Université NANCY I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Robustesse de la reconnaissance automatique de la parole : étude et application dans un système d’aide vocal pour une standardiste mal-voyante.

Y. ANGLADE LE GALL, Université NANCY I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Segmentation automatique d’unités acoustiques pour la synthèse de la parole.

O. BOEFFARD DOSIERRE, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Étude et réalisation de codeur/decodeur de parole à bas débit pour la téléphonie numérique acoustique sous-marine.

A. GOALIC, Université de Brest, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Détéction automatique de ruptures dans le signal de parole. Apport de la modélisation adaptative.

N.-E. ACHAB, INPG, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Système de traitement de connaissances phonétiques et lexicales : application à la reconnaissance de mots isolés sur de grands vocabulaires et à la recherche de mots cibles dans un discours continu.

F. BECHET, Université d’Avignon, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Stratégie analytique orientée connaissances pour la caractérisation et l’identification du locuteur.

J.-F. BONNASTRE, Université d’Avignon, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Amélioration des performances des serveurs vocaux interactifs.

L. MAUUARY, Université RENNES I, 1994
samedi 1er janvier 1994

Thèse

Approches probabilistes de l’étiquetage automatique de la parole.

A. FARHAT, Université Paul Sabatier de Toulouse, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Amélioration de la décomposition source-filtre du signal vocal. Étude de la variabilité des paramètres de l’onde glottique. Application à la transformation de la voix.

J. LIU, Université Paris XI, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Réduction de la complexité des algorithmes de codage de la parole de type CELP. Recherche de l’excitation par méthode multi-étapes et sous-échantillonage. Application au standart FS-1016.

M. MAUC, Université PARIS XI, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Codage par transformée de la parole à bande élargie (0 à 7 khz). Débit fixe : 32 kbits/s. Débit variable : 24 kbit/s.

H. DIA, INPG, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Recherche des N meilleurs solutions et post-traitements en reconnaissance de la parole.

M. LOKBANI, Université PARIS XI, 1993
vendredi 1er janvier 1993
Résumé : Cette thèse porte sur l’étude d’une méthode de recherche des N meilleures solutions, puis son adaptation au système de reconnaissance automatique de la parole du CNET (France Télécom) et sur le développement de post-traitements segmentaux ou syntaxiques pour retrouver la "meilleure" solution parmi les N proposées. Le système réalisé comporte deux modules. Le module markovien et le module de post-traitement. Le module markovien se charge de générer les N meilleures (...)

Thèse

Architectures connexionnistes appliquées à la reconnaissance de la parole.

D. BOITEAU, Université RENNES I, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Caractérisation des phonèmes de l’arabe standard en vue d’une reconnaissance automatique de la parole.

A. BETARI, Université AIX MARSEILLE II, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Contribution à l’identification du système vocal en conditions hyperbares.

V. LE CALVE GUERINEAU, Université RENNES I, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Récupération des gestes de la parole à partir de trajectoires formantiques : identification de cibles vocaliques non atteintes et modèles pour des profils...

D. BEAUTEMPS, INPG, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

La reconnaissance automatique de la parole dans les serveurs vocaux interactifs : integration automatique des données relevées en exploitation pendant l’apprentissage.

D. MORIN, Université RENNES I, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Architecture logicielle pour la synthèse multilingue de la parole.

M. ALISSALI, INPG, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Codage de la parole sous-bandes/celp à codes imbriqués et largeur de bande transmise flexible.

B. LOZACH, Université RENNES I, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Synthèse à partir du texte de visages parlants : réalisation d’un prototype et mesures d’intelligibilité bimodale.

T. MOHAMADI, INPG, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Séparation aveugle de sources à bande large dans un mélange convolutif : application au rehaussement de la parole.

L. NGUYEN YHI, Université de Grenoble, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Décodage phonétique de la parole et adaptation au locuteur.

P. GILLES, Université d’Avignon, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Traitements formels de connaissances linguistiques dans un système de reconnaissance automatique de la parole continue : SYRAPAC.

T. SPRIET, Université d’Avignon, 1993
vendredi 1er janvier 1993

Thèse

Intelligibilité de la parole et confort d’écoute musicale dans une automobile : application des techniques de l’acoustique des salles.

E. PARIZET, Université du Mans, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Modèles hybrides de l’expertise.

A. GIACOMETTI, ENST, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Adaptation des sytèmes de reconnaissance de parole aux environnements bruités.

C. MOKBEL, ENST, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Techniques neuronales pour l’adaptation à l’environnement d’un système de reconnaissance automatique de la parole.

L. BARBIER, ENST, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Préliminaires pour une robotique de la communication parlée : inversion et contrôle d’un modèle articulatoire du conduit vocal.

R. LABOISSIERE, INPG, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Système de conversion de voix pour la synthèse de la parole.

H. VALBRET, ENST, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Reconnaissance de la parole dans le bruit : bruitage/debruitage.

C. MOKBEL, ENST, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Reconnaissance automatique de la parole par une approche connexionniste à détection de coïncidences.

P. ESCANDE, Université PARIS XI, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Analyse informationnelle du traitement de la parole dans le système auditif périphérique et le noyau cochléaire : application à la reconnaissance de la parole.

A. MORRIS, INPG, 1992
mercredi 1er janvier 1992
Résumé : L’apport de cette etude est d’appliquer les outils classiques issus de la theorie de la reconnaissance statistique des formes et de la theorie de la communication pour examiner le role du premier centre auditif du cerveau, le noyau cochleaire, en reconnaissance de la parole. Nous commencons par une courte introduction a l’anatomie et la physiologie du systeme auditif peripherique et du noyau cochleaire. Ceci est suivi d’un apercu des aspects appropries des (...)

Thèse

Reconnaissance de la parole continue avec un système hybride neuronal et markovien.

L. DEVILLERS, Université PARIS XI, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

DIAPASON : un environnement de developpement pour l’intégration d’une entrée vocale dans des applications de type commande de machine.

G. SOUVAY, Université NANCY I, 1992
mercredi 1er janvier 1992
Résumé : Les machines et systèmes que nous utilisons dans la vie courante ou dans la vie professionnelle deviennent de plus en plus sophistiqués et leur commande s’avère d’autant plus complexe. Il serait donc utile de trouver un moyen aisé pour leur faire exécuter les tâches que nous leur demandons. Une idée simple en apparence, consiste à remplacer la méthode classique,` appui sur une série de boutons, choix dans un menu, par une phrase prononcée dans un microphone relié à la (...)

Thèse

Traitement automatique des textes en vue de la synthèse vocale.

D. COTTO, Université Paul Sabatier de Toulouse, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Animation faciale avec rides d’expression vieillissement et parole.

M.-L. VIAUD, Université PARIS XI, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Contribution à l’étude et au developpement de méthodes de reconnaissance de la parole et de réduction du bruit, et applications.

A. VALLAURI, Université de Nice, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Collaboration de la programmation dynamique et de l’analyse conceptuelle. Application à la compréhension du langage parlé.

S. BORNERAND, Université PARIS XI, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Mise en oeuvre de prédictions linguistiques dans un système de dialogue oral homme-machine coopératif.

F. ANDRY, Université PARIS XIII, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Parallélisation d’un système de règles de décodage acoustico-phonétique écrit en Prolog.

T. HERVE, Université d’Avignon, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Approches connexionnistes pour la reconnaissance automatique du locuteur : modélisation et identification.

Y. BENNANI, Université PARIS XI, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Utilisation conjointe de réseaux neuronaux et de connaissances explicites pour le décodage acoustico-phonétique.

P. NOCERA, Université d’Avignon, 1992
mercredi 1er janvier 1992

Thèse

Une approche théorique de l’apprentissage connexioniste ; applications à la reconnaissance de la parole.

L. BOTTOU, Université Paris Sud, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Contributions à la reconnaissance de la parole pour les serveurs vocaux interactifs.

L. MATHAN, ENST, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Reconnaissance de la parole continue et dialogue homme-machine : acquisition et mise en oeuvre d’expertises.

N. CARBONELL MASSSON, Université NANCY I, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Élaboration d’un poste de travail pour la dictée automatique.

J.-C. MARCADET, Université PARIS XII, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Utilisation de la représentation par formes d’ondes formantiques et de la représentation sinusoïdale dans l’élaboration d’un synthétiseur paramétrique de la parole.

S. GRAU-GROVEL, université PARIS XI, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Une architecture logicielle pour le décodage acoustico-phonétique, applications à la détection d’événements phonétiques.

Paul DELEGLISE, ENST, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

GEPH : un générateur phonologique expert. Applications au traitement automatique de la parole.

J. THIONI, Université Paul Sabatier de Toulouse, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

La synthèse de la parole : des règles aux lexiques.

V. AUBERGE, Université Pierre Mendés-France-Grenoble, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Un poste "visage-parole" couleur. Acquisition et traitement automatique ds contours des lèvres.

M.T. LALLOUACHE, INPG, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Contribution à l’étude et à la reconnaissance automatique de la parole en arabe standard.

M. DJOUDI, Université NANCY I, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Étude de la transformée en ondelettes dans le cadre de la restauration d’enregistrements anciens et de la détermination de la fréquence fondamentale de la parole.

S. MONTRESOR, Université du Mans, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Décodage acoustico-phonétique multilingue : système à base de connaissances et étiquetage automatique de corpus de parole.

H. KABRE, Université Paul Sabatier de Toulouse, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Telechargement Décodage acoustico-phonétique : apport de la décomposition temporelle généralisée et de transformations spectrales non-linéaires.

Claude MONTACIE, ENST, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Conception et réalisation d’une machine à dictée à entrée vocale destinée aux grands vocabulaires : le système MAUD.

K. SMAILI, Université NANCY I, 1991
mardi 1er janvier 1991
Résumé : L’objectif essentiel des études sur la reconnaissance automatique de la parole est de permettre à terme une interaction la plus naturelle possible entre l’homme et la machine. L’un des domaines les plus prometteurs du traitement de la parole est sans doute la machine à dicter à entrée vocale. Cette thèse présente le résultat de notre travail sur la réalisation d’une telle machine. Nous nous sommes intéressés dans ce travail aux aspects de la reconnaissance (...)

Thèse

Contribution à la détection automatique de traits prosodiques dans les dialogues oraux homme-machine. Utilisation dans un système de reconnaissance automatique de la parole continue.

J.-J. BONIN, Université NANCY I, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Contribution à l’amélioration des performances d’un radiotéléphone mains-libres à commande vocale.

C. BAILLARGEAT, Université PARIS VI, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Traitement du signal de parole pour la synthèse à partir du texte.

L. LEFAUCHEUR, Université de Brest, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Estimation et modélisation paramétrique de l’onde glottique en vue de la caracterisation objective de la voix pathologique.

M.F. SMIEJ, Université NANCY I, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Étude et mise au point de modules adaptés à la reconnaissance automatique de la parole.

E. GIRAUD, Université AIX-MARSEILLE III, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Algorithmes du type gradient à complexité de calcul réduite et à capacité de poursuite et vitesse de convergence accrues.

J. BENESTY, université PARIS XI, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Décodage lexical pour la reconnaissance de la parole continue : une approche par un réseau de neurones séquentiel.

C. IOOSS GIAI, Université PARIS XI, 1991
mardi 1er janvier 1991

Thèse

Entre segments et règles, une approche percéptive pour la synthèse automatique de la parole.

C. LAURA, Université PARIS VI, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Entre segments et règles, une approche perceptive pour la synthèse automatique de la parole.

C. LAURA, Université PARIS VI, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Un système de dialogue oral orienté par la tâche.

A. MATROUF, Université PARIS-SUD, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Méthodologie de segmentation et d’étiquetage automatisé de bases de données acoustiques.

H.D. WANG, Université de Grenoble, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Choix d’unités appropriées et introduction de connaissances dans les modèles probabilistes pour la reconnaissance automatique de la parole.

Marc EL-BEZE, Université PARIS VII, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Un système de reconnaissance des formes à base de connaissances pour l’interprétation de spectrogrammes de parole.

X.-S. WANG, ENST, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Algorithmes de codage et de modifications des paramètres prosodiques pour la synthèse de parole à partir du texte.

E. MOULINES, ENST, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Environnement de programmation synchrone en reconnaissance de la parole.

C. LE MAIRE, Université RENNES I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Techniques de modélisation stochastique pour la reconnaissance de la parole.

Y. GUEDON, Université de Compiegne, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Proposition d’un cadre algorithmique unifié pour la compréhension de la parole continue.

C. GODIN, Université de Compiegne, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Un système d’analyse du signal vocal pour son stockage et sa restitution.

J.N. TEMEN, Université PARIS-SUD, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Analyseurs linguistiques pour la comprehension de la parole.

E. REYNIER, INPG, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Méthodologie et outils pour la mise en oeuvre automatique d’une synthèse de parole de haute qualité.

T. BARBE, INPG, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Outils, travaux et propositions pour le décodage acoustico-phonétique.

Y. LAPRIE, Université NANCY I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Une modélisation fonctionnelle de cortex : la colonne corticale. Aspects auditifs et visuels.

F. GUYOT, Université NANCY I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Étude d’algorithmes de débruitage de la parole pour les radio-mobiles.

S. TAZI MEZALEK, Université RENNES I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Un système expert de décodage acoustico-phonétique de la parole continue.

H. TATTEGRAIN, INPG, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Contribution à l’analyse de la variabilité phonologique pour le traitement automatique de la parole continue multilocuteur.

A. LACHERET-DUJOUR, Université PARIS VII, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Influence des erreurs de transmission sur la qualité de la parole synthétique d’un vocodeur à prédiction linéaire.

J. SHI, Université TOULOUSE III, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

La reconnaissance automatique de la parole et les modèles markoviens cachés : modèles du second ordre et distance de Viterbi à optimalité locale.

A. KRIOUILE, Université NANCY I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Syntaxe et sémantique dans un système de dialogue oral homme-machine finalisé en langage naturel.

P. MOUSSEL, Université NANCY I, 1990
lundi 1er janvier 1990

Thèse

Contribution à la reconnaissance vocale en vue de la commande de machine : application au robot marcheur ema4.

A. KOUDACHE, Université de Valenciennes, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Représentation et édition de paramètres spectro-temporels pour la synthèse de la parole.

M. HERMAK, Université PARIS VI, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Codeur-décodeur de parole à 9.6 nfkbits/s. Codage adaptatif à excitation vectorielle.

N. FOURNIER, ENST, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Représentation du signal de parole par une somme de fonctions élémentaires.

C. D’ALESSANDRO, Université PARIS VI, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Modèles non-stationnaires à deux niveaux.

A. DE LIMA, ENST, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Gestion de connaissances pour des applications du domaine de la parole.

Y. FERNANDEZ DE VILLASENOR, INPG, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Couplage des méthodes temporelle et fréquentielle pour l’authentification du locuteur.

A. OUACH, Université de Caen, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Contribution à l’étude du décodage acoustico-phonétique pour la reconnaissance automatique de la parole.

C. DOURS, Université TOULOUSE III, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Arbres pour données multinomiales.

A. MORIN, Université RENNES I, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Système comparateur de sons de l’homme à la machine.

H. YE, INPG, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Caractérisation acoustique des voyelles nasales du français : mesures, modélisation et simulation temporelle.

E. CASTELLI, INPG, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Optimisation d’un vocodeur à canaux pour la correction de la parole hyperbare.

A. SAADANE, Université RENNES I, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Définition de l’architecture logicielle, réalisation et test du décodeur lexical d’un système de reconnaissance de la parole continue.

M.-H. CAHAREL, Université RENNES I, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Contribution à l’amélioration de la robustesse des systèmes de reconnaissance automatique de mots isolés.

J.-C. JUNQUA, Université NANCY I, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Traitements fréquentiels à la prise de son multi-microphones en vue de la dereverberation du signal de parole.

B. HIDAYAT, Université RENNES I, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Simulation de circuits adaptés au traitement du signal.

J. GUENNOUNI, ENST, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Étude d’indices acoustico-phonétiques en vue de la réalisation d’un système de reconnaissance automatique de la parole.

F. DELAIRE, Université AIX-MARSEILLE III, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Caractérisation de formes élémentaires par apprentissage : application à la reconnaissance de la parole.

A. SAMUEL, Université d’Avignon, 1989
dimanche 1er janvier 1989

Thèse

Synthèse de la parole : des segments aux règles, avec utilisation de la décomposition temporelle.

F. BIMBOT, ENST, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

MIMULE : un système de reconnaissance de mots isoles multilocuteurs utilisant les techniques de classification.

P. DIVOUX, Université NANCY I, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Méthodes algorithmiques et lexicales de phonétisation de textes : applications au français.

E. LAPORTE, Université PARIS VII, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Intelligibilité de la parole dans des conditions d’écoute difficiles : études et prévision fondée sur l’hypothèse de reflexion diffuse en paroi.

P. ZULIANI, Université TOULOUSE III, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Apport des méthodes syntaxiques à l’analyse du signal vocal.

C. SARREMEJEAN GUERBADOT, Université TOULOUSE III, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Contribution à l’étude de codeurs prédictifs du signal de parole avec quantificateur vectoriel.

F. BOTTAU, Université de Nice, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Étude et simulation d’une famille de codeurs hybrides temporels offrant des débits de 6 à 12 kbits/s pour des applications de qualités sub-téléphoniques.

J.-G. FRITSCH, Université NANCY I, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

La représentation et le traitement de signaux bruites.

J. ZERUBIA, Université de Nice, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Analyse temps/fréquence, filtrage et synthèse numériques de signaux de parole : application au filtrage, à la réduction de bruit et à la restauration d’enregistrements anciens.

R. BOURDIER, Université du Mans, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Cibles et trajectoires acoustiques : applications à la segmentation et à l’étiquetage automatique du signal de parole.

P.-F. MARTEAU, INPG, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Production et modélisation dynamique du signal de parole (cas des transitions vocaliques maximales).

M. HELAL, INPG, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Extraction automatique de paramètres formantiques guidée par le contexte et élaboration de règles de synthèse.

O. AL HAKAWATI AL DAKKAK, INPG, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Évaluation d’unités de décision pour la reconnaissance de la parole continue.

M. ADDA-DECKER, Université PARIS XI, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Contribution à l’interpretation automatique des signaux en présence d’incertitude.

Y. GONG, Université NANCY I, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Codage et reconnaissance de la parole par quantification vectorielle.

A. GOURINDA, Université NANCY I, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Modélisation objet pour la représentation de connaissances complexes : application au décodage acoustico-phonétique de la parole continue.

T. MARTELLI, ENST, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Reconnaissance de mots connectés indépendamment du locuteur par des méthodes statisiques.

D.JOUVET, ENST, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Traitement de la parole par analyse-synthèse de Fourier : application à la synthèse par diphones.

F.CHARPENTIER, ENST, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Reconnaissance de mots isolés à travers le réseau téléphonique.

D. DUTOIT, ENST, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Un système connexionniste appliqué au traitement automatique de la parole.

J. LEBOEUF, Université PARIS XI, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Conception d’un microprocesseur de comparaison dynamique pour la reconnaissance vocale.

G. QUENOT, Université PARIS XI, 1988
vendredi 1er janvier 1988

Thèse

Contribution au décodage acoustico-phonétique : études de distances interspectrales et reconnaissance de cycles vocaliques.

Marie-José CARATY, Université PARIS VI, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Quantification vectorielle des coéfficients de prédiction linéaire : application dans le codeur vectoriel à prédiction adaptative, étude en présence d’erreurs de transmission.

G. LE HEN, Université RENNES I, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Élaboration d’algorithme de la reconnaissance vocale à bord de vehicule.

Q. WU, Université PARIS XI, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Algorithmes et architectures pour le décodage acoustico-phonétique de la parole continue.

D. VICARD, ENST, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Quelques approches pour l’adaptation aux locuteurs en reconnaissance automatique de la parole.

K. CHOUKRI, ENST, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Reconnaissance acoustico-phonétique en parole continue par quantification vectorielle : adaptation du dictionnaire au locuteur.

H.-Y. SU, Université RENNES I, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Modèles connexionnistes de l’apprentissage.

Y. LE CUN, Université PARIS VI, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Application des techniques de programmation dynamique et de quantification vectorielle à la reconnaissance des mots isolés et des mots enchaînés.

A. BOYER, Université NANCY I, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Application de l’apprentissage de grammaires à la reconnaissance automatique de la parole.

P. LAROQUE, Université PARIS-SUD, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

SIBYLLE : un système expert pour l’interpretation en temps reel de signaux monodimensionnels ; application au signal vocal.

S. MINAULT, Université PARIS-SUD, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Techniques d’intelligence artificielle pour la reconnaissance de la parole : application au décodage.

R. BULOT, GIA MARSEILLE, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Reconnaissance de grands vocabulaires : une étude syntaxique et lexicale.

G. ADDA, Université PARIS XI, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Quantification vectorielle et adaptation au locuteur.

H.BONNEAU, Université PARIS Sud, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Analyse d’une famille d’algorithmes pour la reconnaissance automatique de la parole.

C. DUGAST, Université TOULOUSE III, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Une carte de traitement et de reconnaissance de la parole : étude de cibles acoustiques.

P. CHENAIS, Université TOULOUSE III, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Champ aléatoire et information neuronale : application aux voies auditives.

T. HERVE, INPG, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Algorithme de réduction de débit pour le codage des voies "son" haute qualite.

J.-B. RAULT, Université RENNES I, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

Contribution à l’amélioration de l’intelligibilité de la communication orale en plongée hyperbare : modélisation du conduit vocal, impléme,tation temps-réel d’un algorithme de correction.

M. GUITTON, Université RENNES I, 1987
jeudi 1er janvier 1987

Thèse

APHODEX : un système expert en décodage acoustico-phonétique de la parole continue.

Dominique FOHR, Université NANCY I, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Reconnaissance multilocuteur de mots isolés fondée sur une approche phonétique.

A. MESSAOUDI, Université PARIS-SUD, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Analyse et synthèse par prédiction linéaire et multi-impulsions.

J.-M. SONG, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Étude et simulation d’un procédé de codage en sous-bandes de type amplitude-phase : application à la compression numérique du signal de la parole.

J.-B. PERINI, Université de Nice, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Réalisation d’un système à base de prototypes pour le controle du décodage acoustico-phonétique de la parole.

J.-P. DAMESTOY, Université NANCY I, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Modélisation acoustique et traitement du signal de parole : le cas des voyelles nasales.

G. FENG, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Étude et réalisation d’un vocodeur à dictionnaire LPC 800 bits/s.

D. ROCHETTE, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Réalisation d’un synthétiseur à formants numérique en temps réel : caractérisation de la source d’excitation et des transitions d’amplitude.

N. QUACH TUAN, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Étude du concept source-filtre intéractif pour la synthèse de la parole : analyse des voyelles nasales.

Y. M. CHENG, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Un système expert en phonologie.

G. HO KUO CHU, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Rapports-parole-texte dans les machines à dicter.

J.-P. DELPIROUX, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Étude de la suppression du bruit acoustique dans les systèmes de reconnaissance vocale.

C. BEAU GUYADER, Université RENNES I, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Un système expert en lecture de spectrogrammes.

P.-E. STERN, Université PARIS XI, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Du bruit, de la surdité et de l’information (aspects physiologiques et psychophysiologiques).

J.-C. DUCLOS, Université LYON I, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Application de la synthése de la parole à la communication entre un aveugle et un micro-ordinateur.

J.-P. GUILHOT, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Modélisation articulatoire du conduit vocal : exploration et exploitation, fonctions de macro-sensibilite paramétriques et voyelles du fran&ccedi;ais.

R. MAJIB SHIHAB, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Étude d’un modèle du phénomène d’inhibition latérale pour le traitement de parole.

V. C. DANG, INPG, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Architecture parallèle traitant un flot continu de données temps réel : application au traitement de la parole.

R. FACCA, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Conception d’un système multiprocesseur traitant un flot continu de données en temps réel pour la réalisation d’une interface vocale intelligente.

D. DOURS, Université TOULOUSE III, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Modélisation d’un signal à partir d’observations bruitées : application à la réduction du bruit pour des signaux de parole.

J. ZERUBIA, Université de Nice, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Quantification vectorielle : codes de permutation et quelques techniques de recherche rapide.

L. LU, ENST, 1986
mercredi 1er janvier 1986

Thèse

Le système SHERPA : étiquetage et classification automatique par apprentissage pour le décodage automatique de la parole continue.

M. DESI et F. POIRIER, Université PARIS XI, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Paramétrisation de la parole continue : apprentissage binaire des noyaux vocaliques.

H. PIGOT, Université PARIS VI, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Modélisation d’une langue naturelle pour la désambiguation des chaînes phonétiques.

A.-M. DELOUAULT, Université PARIS VII, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

SYNTHEX : un système de traitement des connaissances prosodiques pour la synthèse de parole.

A. AGGOUN, Université RENNES I, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Validation d’indices acoustiques par la synthèse de la parole.

M.-H. SERRA, Université TOULOUSE III, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Segmentation automatique du signal de parole, sans reconnaissance.

R. ANDRE-OBRECHT, Université RENNES I, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Un système de reconnaissance de parole continue pour la saisie de textes lus.

F. CHARPILLET, Université NANCY I, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Caractéristiques individuelles du locuteur par analyses des données temporelles du signal de parole.

C. BENOIT, INPG, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Segmentation syllabique et reconnaissance des tons du chinois en parole continue.

P. HALLE, Université PARIS-SUD, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Un modèle de mémoire adaptative, dynamique et associative pour le traitement automatique de la parole.

BEROULE, Université PARIS-SUD, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Paramétrisation de la parole continue. Apprentissage binaire de noyaux vocaliques.

H. PIGOT, université PARIS VI, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Reconnaissance de la parole par des mots isolés, appliquée à la langue thaie, prenant en compte les tons lexicaux.

W. RIEWPITUK, Université PARIS XII, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Reconnaissance automatique du locuteur.

J. BENAMAR, Université TOULOUSE III, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Reconnaissance globale discriminante.

O. DIOURI, Université PARIS XI, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Conception et réalisation d’un système de communication pour handicapés utilisant des techniques d’acces à un dictionnaire.

J. TICHON, Université LILLE I, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

De l’articulatoire à l’acoustique : une simulation de la production de la parole.

H. SANCHEZ SALGUERO, INPG, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Un système de compréhension de parole continue sur microprocesseur.

A. VELOZ GUERRERO, Université PARIS XI, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Codage de la parole à très faible débit : mise en oeuvre de deux méthodes de quantification vectorielle du spectre du signal de parole.

C. LACOSTE, INPG, 1985
mardi 1er janvier 1985

Thèse

Décodage acoustique phonétique de la parole continue multilocuteur : &laboration d’une base de connaissance.

N. VIGOUROUX, Université TOULOUSE III, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Adjonction d’E/S vocales et graphiques en E.A.O. : amélioration du dialogue et nouveaux champs d’application.

A. BENNANI, Université NANCY I, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Caractérisation acoustique des voyelles françaises en vue de leur reconnaissance automatique.

M. ESKENAZI, Université PARIS-SUD, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Transmission de la parole à faible débit par vocodeur à classification.

M. DABOUZ, ENST, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Adaptation au locuteur par apprentissage automatique : application à un système de reconnaissance automatique de la parole.

C. PISTER, Université NANCY I, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Simulation informatique d’un système multilocuteur de reconnaissance de parole (mots isolés) sans apprentissage oral : Analyse par traits phonétiques.

FONSALE, INPG, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Application de l’analyse par la synthèse à la génération des consonnes occlusives voisées du françis.

G. MURILLO MANZANO, INPG, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Contribution à la reconnaissance globale de la parole : mots isolés et mots enchainés

J. DI MARTINO, Université Henri Poincaré - Nancy I, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Codage de la parole dans le nerf auditif.

B. DELGUTTE, Université PARIS, 1984
dimanche 1er janvier 1984

Thèse

Contribution à la détermination automatique de la prosodie du Français parlé à partir d’une analyse syntaxique. Etablissement d’un modèle de génération.

G. BAILLY, INPG, 1983
samedi 1er janvier 1983

Thèse

Analyse de la parole - Synthèse à formants : application à la synthèse des contoïdes constrictives voisées du françis.

P. BADIN, Université de Grenoble, 1983
samedi 1er janvier 1983

Thèse

Décodage acoustico-phonétique en compréhension automatique de la parole continue.

M. LAZREK, Université NANCY I, 1983
samedi 1er janvier 1983

Thèse

Reconnaissance de mots enchaînés et détection de mots dans la parole continue.

J.-L.GAUVAIN, Université PARIS SUD, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Contribution à l’analyse spectro-temporelle du signal de parole considéré comme une suite d’impulsions acoustiques.

F. MANCERON, Université PARIS XI, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Système d’analyse morphologique automatique de langue arabe.

M. HASSOUN, Université LYON II, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Contribution à la reconnaissance automatique des locuteurs.

D. ROLLER, Université AIX-MARSEILLE III, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Expériences en reconnaissance de la parole. Application à l’apprentissage des langues : le système MicroLEA.

M.-T. JANOT-GIORGETTI, Université de NANCY I, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Étude et réalisation d’un système de reconnaissance automatique de la parole.

H.MELONI, Université AIX-MARSEILLE III, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Expérience en reconnaissance de la parole : contribution à la reconnaissance automatique de la parole continue.

M.-J. VIGNERON, Université NANCY I, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

ESOPE : un système de compréhension de la parole continue.

Joseph MARIANI, PARIS VI, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Analyse spectrale à résolution variable. Application au signal de parole.

C. CHOUZENOUX, ENST, 1982
vendredi 1er janvier 1982

Thèse

Un périphérique d’ordinateur : étude et réalisation d’un synthétiseur de parole.

M. TIBI, INPG, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Systèmes multi-microprocesseurs pour le traitement d’un flot continu de données (système de communication).

S. D. SULAIMAN, Université TOULOUSE III, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Conception et développement de systèmes informatiques de traitement de la parole pour l’aide aux malentendants.

M. D. DI BENEDETTO, Université PARIS XI, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Conception et réalisation d’un système de reconnaissance de parole continue : application à l’interrogation orale de bases de données - niveau acoustique et lexical : apprentissage et reconnaissance.

D. TUFFELLI, Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Transmission vocale sur un réseau local à fibre optique : étude et réalisation.

A. H. KHALIL, Université RENNES I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Une méthode probabiliste pour l’élimination d’ambiguïtés en sortie d’un analyseur morphologique de langue naturelle.

H. AL NACHAWATI, Université LYON I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Une méthode de calcul automatique de la prosodie.

A. GUIDINI, Université PARIS XI, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Codage et traitement de certains types de données phonétiques pour une reconnaissance automatique de la parole par la classification.

A. LELIEVRE, Université RENNES I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Les systèmes d’analyse-synthèse de parole par prédiction linéaire : évaluation et amélioration de leurs performances sur un signal de parole bruité.

P. GARCIN, INPG, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

CADI : constructeur automatique de dialogue intelligent intégré à un système de reconnaissance et de comprehension de la parole.

A. NOUHEN BELLEC, Université RENNES I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Contributions à la synthèse de la parole à partir du texte ; Transcription graphème-phonème en temps réel sur micro-processeur.

B. PROUTS, Université PARIS-SUD, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Contribution à la reconnaissance automatique de la parole. Analyse du signal temporel, reconnaissance de mots isolés et identification de phonèmes.

B. DUPEYRAT, université PARIS VI, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Étude et mise en oeuvre de contraintes linguistiques en compréhension automatique du discours continu.

J.-M. PIERREL, Université de NANCY I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Modèle fonctionnel de machines associatives : applications au traitement de la parole.

L. MOUSSU, Université LILLE I, 1981
jeudi 1er janvier 1981

Thèse

Système d’aide aux traitements lexico-syntaxiques du projet A.R.I.A.L. : analyse et reconnaissance de l’information acoustique et linguistique.

A. FATHOLAHZADEH, Université TOULOUSE III, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Contribution à l’étude de la source vocale : détermination des paramètres de commande d’un modèle de source vocale et étude de l’onde glottique par filtrage inverse.

P. HARVET, Université de RENNES I, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Analyse morphologique de l’allemand en vue de la traduction par ordinateur de textes techniques specialisés.

J.-P. GUILBAUD, Université PARIS III, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Contribution aux recherches sur l’appareil auditif : élaboration et exploitation d’un modèle de fonctionnement du système périphérique.

J.-M. DOLMAZON, INPG, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Étude de systèmes de codage numérique efficace du signal vocal.

J. MENEZ, Université de Nice, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Reconnaissance automatique du locuteur par une méthode de comparaison dynamique.

R. DE FORAS, Université PARIS XI, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Système interactif d’aide à la représentation de connaissances et au traitement formel d’élements du discours.

B. CAUSSE, Université TOULOUSE III, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Contribution à la reconnaissance de la parole : utilisation de méthodes heuristiques pour la reconnaissance de phrases.

P. QUINTON, Université de RENNES, 1980
mardi 1er janvier 1980

Thèse

Un modèles d’oreille : analyse de la parole continue, reconnaissance phonémique.

J. CAELEN, Université P.SABATIER Toulouse, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Contribution à l’étude de la communication parlée en persan.

L. TABRIZI BEHNIA, Université PARIS VI, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Transcodage à débit variable et interpolation de la parole dans des systèmes de concentration moyenne réalisable de 2 à 4 pour les transmissions téléphoniques SY.CO.MO.RE.

J. SOUMAGNE, Université RENNES I, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Transcription en braille intégral ou abrégé.

M. TRUQUET, Université TOULOUSE III, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Étude et réalisation d’un système de reconnaissance de la parole composé de modules indépendants fonctionnant en parallèle.

P. SPECKER, INPG, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Logiciel graphique pour l’analyse du signal vocal : étude d’un corpus.

M.-C. EL JAI SIMON, Université TOULOUSE III, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Détection du voisement et de la fréquence fondamentale d’un signal de parole.

M. BOULOGNE, INPG, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Modélisation mathématique, lissage et filtrage digital d’un système de synthèse de la parole.

M.H. RAZZAM, Université PARIS XI, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Reconnaissance automatique du locuteur : présentation générale, méthodologie et expérimentation, perspectives d’application.

P. CORSI, Université de Grenoble, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

La recherche lexicale en reconnaissance de la parole ; résolution par apprentissage automatique des caractéristiques du système amont d’analyse du signal vocal.

R. LEVY, Université PARIS VI, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Contribution à l’analyse syntaxique et à la recherche lexicale en reconnaissance du discours continu.

J.-F. MARI, Université de NANCY, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Conception d’un vocodeur à excitation vocale à 9600 bits/seconde.

C. MOURIKIS, ENST, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Réalisation d’une console graphique pour la visualisation instantanée des caractères de la parole.

A. BOURDACHE, Université NANCY I, 1979
lundi 1er janvier 1979

Thèse

Étude d’un vocoder à excitation vocale et à base de prédiction linéaire.

A. LE GUYADER, Université de Rennes, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Étude et définition d’une architecture multi-processeurs adaptée au traitement de la parole.

C. SAMUELSON, Université de LILLE I, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Analyse, synthèse et réalisation d’algorithmes du traitement du signal, sur microprocesseur : application à la compression numérique de la parole.

O. MAUREL, Université de Nice, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Contribution à l’étude phonologique d’un système d’analyse et de synthèse de la parole continue.

G. TEP, Université de TOULOUSE III, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Modèles de traitement du langage et neurolinguistique.

E. ANDREEWSKY, Université PARIS VI, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Analyse et reconnaissance de voyelles : application à l’éducation de la parole d’enfants de 3 ans à 4 ans 1/2.

C. LEGROS, Université du MANS, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Contribution à l’analyse et à la reconnaissance automatique de la parole.

C. BELLISSANT, Université de Grenoble, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Un système de reconnaissance automatique de locuteurs sur mini-ordinateur.

C. EL CHAFFEI, Université PARIS XI, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Étude du signal vocal dans sa représentation amplitude-temps. Algorithmes de segmentation et de reconnaissance de la parole.

M. BAUDRY, Université PARIS VI, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Recherche sur les indices percéptifs des voyelles orales et nasales. Application à la structure du système vocalique français et de diverses autres langues.

F. LONCHAMP, Université NANCY II, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Structures prosodiques de la phrase énonciative simple et étendue.

G. CAELEN, Université de Toulouse, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Reconnaissance des échantillons de parole continue, en temps réel et par microprocesseur.

C. VIGNERON, Université PARIS VI, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Autoapprentissage et reconnaissance, en temps réel des segments de la parole continue. Autoadaptation aux locuteurs.

DUROC, Université NANCY I, 1978
dimanche 1er janvier 1978

Thèse

Conception et réalisation sur ordinateur d’un programme de transcription graphèmo-phonétique du français.

M. DIVAY, Université de Rennes, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Étude et réalisation d’un vocoder à codage direct de la mélodie.

M. SAADDINE EL SAMKARI, Université de BESANCON, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Synthèse par diphones et traitement de la prosodie.

F. EMERARD, Université de GRENOBLE, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Identification du locuteur et adaptation au locuteur d’un système de reconnaissance phonémique.

Y. GRENIER, ENST, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Contribution à la synthèse de la parole : une simulation numérique duconduit vocal.

R. ESPESSER, Université de Provence, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Algorithmes à apprentissage et traitement automatique des langues.

C. FLUHR, Université PARIS-SUD, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Analyse du signal vocal dans sa représentation amplitude-temps. Synthèse de parole par règles.

X. RODET, PARIS, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Contributions à la reconnaissance automatique de la parole utilisant la notion de spectre différentiel.

J. MARIANI, Université PARIS-SUD, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Contribution à l’étude du codage delta en vue de la transmission numérique du signal de parole.

A. PISSARD, Universit& PARIS-SUD, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Introduction de la prosodie dans la synthèse vocale automatique.

C. CHOPPY, Université PARIS VI, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Méthodes de conception optimale et identification pour des problèmes de télécommunications.

A. WEINNERT GUERARD, Université PARIS VI, 1977
samedi 1er janvier 1977

Thèse

Reconnaissance automatique des chiffres manuscrits et des principales voyelles parlées. Emploi de la transformation de Walsh-Hadamard.

A. MURE RAVAUD, Université LYON I, 1976
jeudi 1er janvier 1976

Thèse

Réalisation d’un système intégré d’analyse et de synthèse de sons par ordinateur. Application de ce système à l’étude de l’attribut de hauteur sonore et de sa perception.

G. CHARBONNEAU, Université PARIS XI, 1976
jeudi 1er janvier 1976

Thèse

Étude et réalisation d’un calculateur spécialisé pour le traitement du signal de parole.

D. DEGRYSE, INPG, 1976
jeudi 1er janvier 1976

Thèse

Dispositif d’analyse en temps réel de la mélodie de la parole.

M. FILLEAU, Université de BESANCON, 1975
mercredi 1er janvier 1975

Thèse

Synthèse par règles du signal vocal dans sa représentation amplitude-temps. Étude de la mélodie - programme de transcription phonétique.

C. GRONDEIN SANTAMARINA, Université PARIS XI, 1975
mercredi 1er janvier 1975

Thèse

Contribution à la synthèse de la parole, simulation de la source vocale.

M. CARCAUD, Université PARIS XI, 1975
mercredi 1er janvier 1975

Thèse

Reconnaissance automatique de la parole (Méthode des passages par zéro). Reconnaissance automatique de voyelles isolées.

B. DUPEYRAT, Université PARIS VI, 1975
mercredi 1er janvier 1975

Thèse

Contribution à l’analyse, la paramétrisation et la reconnaissance automatique de la parole.

J.P. HATON, Université de NANCY I, 1974
mardi 1er janvier 1974

Thèse

Reconnaissance automatique de la parole : une expérience de reconnaissance par mots

M. MLOUKA, Université PARIS VI, 1974
mardi 1er janvier 1974

Thèse

Méthode de segmentation et d’analyse par traitement direct du signal vocal. Application à la classification et à la reconnaissance des voyelles et consonnes.

D. DOURS R. FACCA, Université de Toulouse, 1974
mardi 1er janvier 1974

Thèse

Analyse de la parole par identification recurrente d’un modèle du système de phonation.

G. CARAYANNIS, Université PARIS VII, 1973
lundi 1er janvier 1973

Thèse

Dispositif de reconnaissance de la voix parlée.

R. HORNUNG, Université NANCY I, 1973
lundi 1er janvier 1973

Thèse

Le traitement de l’information acoustique, étape fondamentale de la reconnaissance de la parole.

MAISSIS, Université PARIS VI, 1973
lundi 1er janvier 1973

Thèse

Transformée de Hadamard. Application de la théorie de l’information à l’étude de l’opérateur humain.

A. FOURNIER, Université PARIS VI, 1972
samedi 1er janvier 1972

Thèse

Analyse, synthèse et reconnaissance automatique de la parole.

J.S. LIENARD, Université PARIS VI, 1972
samedi 1er janvier 1972

Thèse

Contribution aux études sur l’analyse et la synthèse de la parole. Rôle et importance des formants.

R. CARRE, Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1971
vendredi 1er janvier 1971

Thèse

Méthodes statistiques de réduction et de reconnaissance des formes - Normalisations des paramètres phonétiques - Application à la reconnaissance de la voix.

L.-F.PAU, Université PARIS-SUD, 1971
vendredi 1er janvier 1971

Thèse

Reconnaissance automatique de la parole.

J.P. TUBACH, Université de Grenoble, 1970

Thèse

Sur l’analyse, la synthèse et la perception des sons, étudiées à l’aide de calculateurs électroniques.

J.C. RISSET, Université PARIS XI, 1967
dimanche 1er janvier 1967

Thèse

PARTNER, un système de dialogue homme-machine multimodal pour applications finalisés à forte composante orale

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

étude de la paramétrisation du signal de parole à partir de representations en ondelettes

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

méthodes prédictives neuronales : application à l’identification du locuteur

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

étude du mode de désignation dans un dialogue homme-machine finalis´ à forte composante langagière : analyse structurelle et ...

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

caractérisation acoustique du conduit vocal : fonctions de transfert acoustique et sources de bruit (étude des voyelles

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

reconnaissance automatique de la parole continue en environnement bruité : application à des modèles stochastiques de trajectoires

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

usage de la parole et du geste dans les interfaces multimodales. Etude experimentale et modélisation

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

constitution d’une base de references phonétiques pour la reconnaissance de mots isoles pour un système multi-locuteurs

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

de l’ecrit vers l’oral ou contribution à l’étude des traitements des textes ecrits en vue de leur prononciation sur

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

evaluation des performances d’une technique de fourier glissantte(analyse spectrale differentielle) au traitement des signaux de parole

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

realisation d’un outil de simulation harmonique et de synthese temporelle du type analogue du conduit vocal : étude

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

evaluation des performances d’un modèle du système auditif en reconnaissance de parole : comparaison avec la prediction

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

études sur le rayonnement externe des conduits oral et nasal

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

analyse de signal sur un micro-ordinateur : application au sonagraphe

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

parametrisation et determination des noyaux stationnaires en vue de la reconnaissance de la parole continue

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

Synthétiseur à formants en temps réel : étude d’une source d’excitation élaborée ; codage optimum des paramètres de commande

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

codage en sous-bandes : theorie et application à la compression numerique du signal de parole

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

étude et simulation d’un vocodeur à prediction lineaire et à excitation residuelle fonctionnant à 6800 eb/s

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

étude et mise en oeuvre d’outils informatiques pour non-voyants : console braille et commandes vocales

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

étude d’un vocodeur à prediction lineaire utilisant un modèle de synthese à deux filtres

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

contribution à la conception de filtres en echelle integres (capacites commutees et numeriques) : application à

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

contributions à l’étude de systèmesde codage efficace de la parole fonctionnant à 16 kbps

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

méthode de segmentation automatique en phonemes d’une phrase donnee

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

méthode parallele de reconnaissance de la parole continue

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

les lexiques automatiques : contribution à la reconnaissance de la parole et au traitement des textes

Auteur ?, Lieu ?,

Thèse

realisation d’un système hybride de simulation dynamique en temps reel des phenomenes acoustiques au sein du canal vocal

Auteur ?, Lieu ?,

Contact : webmaster-afcp@afcp-parole.org - Hébergement : Université d'Avignon
Développé sous SPIP