Aspects phonostylistiques de la parole médiatisée lue et spontanée : age, prestige, situation, style et rythme de parole de l’écrivain M. Duras.

Résumé:

La thèse est consacrée aux variations rythmiques individuelles dans un corpus de parole médiatisée lue et spontanée de quarante minutes. Elle étudie la parole d’une seule personne: celle de l’écrivain Marguerite Duras enregistrée dans différentes conditions d’énonciation. Selon l’hypothèse initiale, l’écrivain possède un style vocal particulier qui la caractérise à travers les âges, les différentes situations de communication et en comparaison avec un autre écrivain, Marguerite Yourcenar. Les résultats de l’analyse acoustique et syntaxique de deux variables temporelles globales (pauses et séquences sonores) confirment cette hypothèse en indiquant, entre autres, la stabilité de la longueur moyenne des séquences sonores (séquence de parole entre deux pauses silencieuses) dans six extraits de parole différents de l’écrivain. En ce qui concerne les différences acoustiques entre les extraits, on observe l’allongement des pauses silencieuses à travers les ages. Le rythme global de la parole de l’écrivain se modifie en fonction des situations, mais le facteur déterminant est la manipulation artistique des variables: la parole d’entretien télévisé de l’écrivain à la fin de sa vie se ressemble à sa lecture artistique, enregistrée vingt ans auparavant. Le rythme de la parole d’entretien de Duras diffère de celui de Yourcenar à l’égard de la majorité des indices étudiés. Six tests de perception sont entrepris pour confirmer globalement la validité perceptuelle de ces résultats. La thèse apporte sa contribution à l’étude des phénomènes phoniques individuelles dans la parole continue lue et spontanée. Ses conclusions peuvent intéresser la critique littéraire, les arts dramatiques, la psychiatrie, l’enseignement et les industries de la langue.

Mots-clefs : style vocal, parole spontanée, parole médiatisée, rythme global, pause, age.