Nouvelles Brèves du GFCP

Le mot du responsable scientifique du GFCP

Je profite de ce courrier pour, enfin, remercier les membres du comité sortant, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler ces dernières années. En particulier, Bernard Teston qui quitte “ son ” poste de Responsable des Finances du GFCP, après avoir occupé cette fonction si longtemps que la première action de la nouvelle équipe a été de le nommer “ Trésorier d’Honneur du GFCP ”. Bernard, merci pour ton dévouement tout au long de ces années et n’oublies pas ta promesse de revenir vers l’animation du GFCP dès que ton activité te le permettra ! Jean-Marie Hombert a également choisi de ne pas se représenter, après avoir beaucoup donné pour le GFCP. Enfin, Jean-Luc Cochard, Pierre Dupond et Marie-Jo Caraty ont également décidé de ne pas se représenter. Que tous soient ici remerciés de leur activité dans le ou les précédents comités.

La nouvelle équipe a été renforcée par de nombreuses arrivées, autant au niveau du comité du GFCP de la SFA que de l’équipe d’animation du SIG GFCP de l’ISCA ! Je citerais dans le désordre François Pellegrino (qui a pris en charge les finances du GFCP), Laurent Besacier, Michel Bagein, Hervé Glotin, Noël Nguyen, Fabrice Lefevre et Guillaume Gravier. Cette équipe étendue montre le dynamisme du GFCP et sa volonté, toujours marquée, d’intégrer tous les aspects de la Communication Parlée.

L’événement phare du GFCP, les JEP 2002, s’annonce exceptionnel, bien que toutes les éditions des JEP soient uniques ! Ces JEP sont organisées en commun avec TALN 2002, lisez l’appel à communication inclus dans ce courrier et retenez bien les dates butoir ! 

Notre nouveau site WEB à l’adresse http://www.gfcp.org  est enfin en fonction ; celui-ci nous donnera la possibilité d’échanger davantage et mieux !

Vous trouverez notamment sur ce site un formulaire pour vous abonner à la liste d’information sur la Communication Parlée Francophone, la liste parole@listes.gfcp.org. Cette nouvelle liste est un instrument essentiel de communication interne et externe, abonnez vous, abonnez vos connaissances, et envoyez moi les informations que vous souhaitez voir paraître dans cette liste.

Enfin, une nouvelle adresse contact-gfcp@gfcp.org, permet a tous de joindre le GFCP facilement.

Amicalement,

Jean-François Bonastre

*****************************************************

Eurospeech 2001 – A GFCP SigShow ! !

Lors du dernier Eurospeech, à Aalborg en septembre 2001, le GFCP a su innover pour le “ SigShow ”, en mariant un exposé scientifique sur “ Les difficultés du français pour les locuteurs non natifs ” avec une “ découverte de différents vins français ” mais aussi internationaux ! Beaucoup de participants, francophones ou non, ont répondu à notre appel, de tous les coins du monde, et sont venus partager un moment de détente et d’échanges avec nous. Que Yves Laprie, Pascal Perrier, Laurent Besacier, Mélissa Barkat, Nathalie Parlangeau, Jérôme Farinas et François Pellegrino soient remerciés ici pour leur aide précieuse. Avec toutes mes excuses aux oubliés !

*****************************************************

 

 

                GFCP

APPEL A COMMUNICATIONS

 

XXlVèmes Journées

d’Études sur la Parole

 

JEP’2002

du 24 au 27 juin 2002

          

       NANCY, France

 

Comité d’organisation

Yves LAPRIE, Anne BONNEAU, Khalid DAOUDI,  Kamel SMAÏLI

 

Avec le soutien de

 

 

Avec le parrainage de

 

Objectifs

Les JEP’2002 seront consacrées à l’étude de la communication parlée ainsi qu’à ses applications. Les JEP’2002 sont organisées conjointement avec la conférence TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles).  Deux sessions communes concernant des travaux sur la linguistique et le traitement de la parole seront organisées.

 

Thèmes

Principaux thèmes retenus :

1.       Production de parole

2.       Acoustique de la parole

3.       Perception de parole

4.       Phonétique et phonologie

5.       Prosodie

6.       Reconnaissance et compréhension de la parole

7.       Reconnaissance de la langue et du locuteur,

8.       Modèles de langage

9.       Synthèse de la parole

10.   Analyse, codage et compression de la parole

11.   Applications à composantes orales (dialogue,       indexation...)

12.   Evaluation, corpus et ressources

13.   Psycholinguistique

14.   Apprentissage et acquisition du langage

15.   Apprentissage des langues

16.   Pathologies de la parole

17.   Autres ...

 

Dates à retenir

·         25 Janvier 2002 soumission des articles complets

·         01 Avril 2002 notification aux auteurs de l’acceptation ou du refus de leur article

·         22 avril 2002 réception des articles prêts à imprimer

 

Questions scientifiques

M. Jean-François Bonastre

Téléphone : +33 4 90 84 35 14

Email : jean-francois.bonastre@lia.univ-avignon.fr

 

Renseignements pratiques

Secrétariat JEP’2002

LORIA/INRIA -

Téléphone : +33 03 83 59 20 51

Télécopie : +33 03 83 27 83 19

E-mail : jep2002@loria.fr

 

WEB : http://www.loria.fr/projets/JEP/

 

Comité scientifique

M. ADDA-DECKER, LIMSI, Paris (F)

R. ANDRÉ-OBRECHT, IRIT, Toulouse (F)

M. BAGEIN, FPMS, Mons (B)

L. BESACIER, CLIPS, Grenoble (F)

F. BIMBOT, IRISA, Rennes (F)

J.-F. BONASTRE, LIA, Avignon (F)

A. BONNEAU, LORIA, Nancy (F)

H. GLOTTIN, ICP, Grenoble (F)

G. GRAVIER, ENST, Paris (F)

B. JACOB, LIUM, Le Mans (F)

Y. LAPRIE, LORIA, Nancy  (F)

F. LEFEVRE, LIMSI, Paris  (F)

C. MOKBEL, Université de Balamand Liban

N. NGUYEN, LPL, Aix-en-Provence (F)

F. PELLEGRINO, LDL, Lyon (F)

P. PERRIER, ICP, Grenoble (F)

J. SCHOENTGEN, ULB, Bruxelles (B)

K. SMAÏLI, LORIA, Nancy (F)

R. SOCK, IPS, Strasbourg (F)

J. VAISSIÈRE, ILPGA, Paris (F)

 

Proposition d’articles et évaluation

Trois exemplaires de chaque article complet (4 pages) doivent parvenir avant le 25 janvier 2002 au secrétariat. La langue officielle de cette conférence est le français. Cependant les soumissions en anglais sont acceptées à condition que l’article définitif soit traduit en français par les auteurs.

L’évaluation est effectuée par deux membres du comité scientifique. L’acceptation définitive sera, le cas échéant, conditionnée par la prise en compte de modifications demandées par le comité. L’article final comportant un résumé en anglais devra parvenir au secrétariat avant le 22 avril 2002 accompagné de la photocopie du bulletin d’inscription de l’un des auteurs ou d’une personne susceptible de présenter la communication à la conférence.

 

 

*****************************************************

Un Workshop ISCA sur la Perception de la Parole se tiendra à Aix-en-Provence, du 8 au 10 avril 2002. Le workshop s'intitule “ Temporal Integration in the Perception of Speech ”. Ce colloque a pour but de rassembler des chercheurs venus de différents horizons autour de la perception de la parole. Il portera plus spécifiquement sur les mécanismes d'intégration temporelle dans la perception de la parole.

Comité d'organisation international : N. Nguyen (Aix), S. Hawkins (Cambridge), J. Laver (Edinburgh).

Conférenciers invités : A. de Cheveigné (Paris), J. Coleman (Oxford), C. Drake (Paris), G. Gaskell (York), S. Goldinger (Arizona State Univ.), S. Greenberg (Berkeley), S. Grossberg (Boston), M. Habib (Aix), J. Local (York), B. Moore (Cambridge), R. Remez (Columbia), S. Rosen (UCL, Londres).

Peter Jusczyk devrait prendre part au workshop et un hommage lui sera rendu.

site web: www.lpl.univ-aix.fr/~tips.

Le workshop sera parrainé par le GFCP de la SFA.

 

*****************************************************

 

Nos thèses, passées et futures…

Arsun Uras Yilmaz

Université Hacettepe - Ankara - Turquie (arsun@hacettepe.edu.tr)                       

REALISATIONS LINGUISTIQUES DES PREDICATS D’ATTRIBUTION DE PROPRIETE EN TURC CONTEMPORAIN

ETUDE MORPHO-SYNTAXIQUE, INTONATIVE ET ENONCIATIVE

(Thèse de doctorat présentée et soutenue en 1998 à Paris III)

 

Dans ma thèse, j’analyse les prédicats nominaux et verbaux à valeur d’attribution de propriété dans une langue agglutinante comme le turc (de Turquie) qui fonctionne par le système de suffixation. Le titre indique qu'il s'agit bien d'une attribution de propriété par la présence d'une relation prédicative entre deux constituants dont le premier est celui qui subit le procès d'attribution; c'est généralement le sujet, et l'autre est un élément attributif; celui qui attribue la propriété au sujet.

Dans les exemples écrits et les énoncés oraux que je divise en paragraphes, je démontre que le prédicat turc, de nature nominale ou verbale, peut se réaliser par quelques constructions morphologiques et/ou intonatives. Dans les énoncés de l'oral spontané, je présente les structures intonatives des prédicats nominaux et verbaux en les interprétant sur le plan énonciatif à l’aide des tracés mélodiques. Ma thèse se constitue de trois chapitres principaux : I) Le premier chapitre concerne la présentation du système de fonctionnement de la prédication dans la proposition verbale et attributive, II) Le deuxième chapitre concerne les traits intonatifs et énonciatifs des prédicats d'attribution de propriété "sans marqueur explicite" (Æ). III) Le troisième chapitre concerne les traits intonatifs et énonciatifs des prédicats de mise en relation de deux éléments avec la marque prédicative "OL-".

*******************************************************