Campagne d’évaluation ETAPE

Le projet ETAPE avait pour objectif de mesurer les performances des technologies vocales appliquées à l’analyse des flux télévisés en langue française par le biais de l’organisation d’une campagne d’évaluation. Le projet s’inscrivait dans la continuité des campagnes ESTER tout en élargissant les enjeux scientifiques, en particulier, à la parole spontanée, la parole superposée et à la diversité des contenus. Au-delà de la mesure des performances, le projet avait vocation à faire progresser le domaine du traitement automatique de la parole par la mise à disposition d’un corpus annoté, par la formalisation de nouveaux problèmes et par son rôle de structuration de la communauté scientifique. Enfin, l’enrichissement du corpus par des annotations phonétiques et syntaxiques visait à l’émergence de nouveaux domaines de recherche interdisciplinaires.
Le projet a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche en de 2009 à 2912 (Projet ANR-09-CORD-009 pour la Recherche dans le cadre du programme Contenus et Interaction 2009).

Voir documents ci-dessous pour plus de détails.

Documents

Partenaires du projet : Association Francophone de la Communication Parlée ; Direction Générale pour l’Armement ; Laboratoire National de Métrologie et d’Essais ; ELDA S.A. ; Université Paris 3 / Laboratoire de Phonétique et Phonologie ; Université Paris 7, Laboratoire de Linguistique Formelle.

Contacts : Guillaume Gravier, Gilles Adda