Organisée par le LIA (Laboratoire Informatique d'Avignon), JEP/TALN-RECITAL'08 regroupe la 27e édition des Journées d'Étude sur la Parole (JEP'08), la 15e édition de la conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN'08) et la 12e édition des Rencontres des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL'08). Ce n’est que la troisième fois (après 2002 et 2004) qu’une organisation intégrée des deux conférences est proposée (en y associant le colloque "Jeune Chercheur" RECITAL).

Cette organisation conjointe permet de réunir en un seul lieu les deux communautés du traitement de la langue orale et écrite. À ce titre elle a pour but de favoriser les échanges entre équipes en leur permettant de communiquer sur les résultats théoriques et pratiques de leurs recherches pouvant intéresser d'autres communautés travaillant également sur le langage naturel. Un des objectifs de cette co-organisation est d’ouvrir largement cet événement vers les chercheurs francophones hors hexagone. Dans la lignée de l’organisation de la précédente édition au Maroc (JEP/TALN 2004) et de l’invitation de jeunes chercheurs francophones (JEP 2006), un double système de bourses et d'invitations sélectives de jeunes chercheurs de la francophonie hors France (prioritairement hors Europe) a été mis en place.

Cette ouverture internationale s'est également concrétisée à travers les comités scientifiques des trois conférences, regroupant des chercheurs de 11 pays, ainsi que des soumissions provenant de 14 pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Irlande, Maroc, Pakistan, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Vietnam).

Pour la communauté scientifique française, l'organisation conjointe de la conférence principale de l'AFCP (Association Francophone pour la Communication Parlée) et de l'ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) permet d'atteindre une "taille critique" intéressante couvrant la majeure partie des laboratoires français travaillant sur le langage, que ce soit par la soumission d'articles ou la participation aux différents comités scientifiques. Ainsi 159 relecteurs ont été mobilisés pour cette édition, produisant plus de 600 fiches d'évaluations. Que tous soient remerciés pour l'important travail effectué.

Nous avons reçu cette année un total de 225 soumissions (130 pour les JEP, 76 pour TALN et 19 pour RECITAL). Après le processus de sélection, 170 communications ont été retenues, se répartissant entre 104 papiers pour les JEP, 52 papiers pour TALN (30 communications orales et 22 posters) et 14 pour RECITAL. Enfin, plus de 300 personnes sont attendues lors de la conférence au mois de juin à Avignon, constituant ainsi la plus grande conférence francophone consacrée au traitement de la langue naturelle écrite et orale. Concernant les "nouveautés" proposées cette année, cette édition se caractérise par un effort supplémentaire pour promouvoir les ponts entre les deux communautés de l'écrit et l'oral : ainsi, outre quatre communications invitées communes aux 3 conférences, une session orale commune est proposée, regroupant des papiers sélectionnés par les comités de programme de JEP et TALN.

De plus, un événement commun à JEP et TALN regroupera des présentations issues de nos partenaires industriels ainsi que des démonstrations et des présentations de projets de recherche en cours (par exemple des projets Européens ou des projets ANR). Cette session, appelée "Show&Tell", a pour but de favoriser les échanges entre équipes en communiquant sur les résultats pratiques de leurs recherches (prototypes de démonstration, corpus ou ensembles d'outils logiciels en licence libre).

Enfin, nous voudrions remercier tout particulièrement les nombreux sponsors qui nous ont aidés à monter cette édition de JEP/TALN-RECITAL, sans oublier bien évidemment le comité local d'organisation dont l'enthousiasme et la créativité sont les plus sûrs garants du succès de cette édition 2008, tout en continuant à faire vivre l'esprit de convivialité du LIA ! Bienvenue à tous à/en/sur Avignon

Le comité d’organisation.